Je m'appelle Jean-Paul, j'ai 56 ans.
Je suis venu à la moto sur le tard, à 40 ans. Commencé ma vie de motard avec une 900 Diversion: Formidable machine, certes mécaniquement dépassée, lourde, moche, un tempérament de percheron, mais une monture pour aller loin: 100 000 km ensemble, pour des chevauchées lointaines, avec valises, harnachement et Madame confortablement installée, aussi bien que des trajets locaux pour aller au boulot. Je l'appellais "mon Tracteur". Quand je l'ai cédée (à une connaissance) et que je l'ai vue partir sur une remorque, j'ai eu un pincement au cœur.
Il faut dire que j'entretiens une relation sentimentale avec chacun de mes véhicules, motos ou voitures. J'ai du mal à m'en séparer, ce ne sont pas de simples véhicules utilitaires, nous avons vécu des histoires ensemble. Et comme je les entretiens moi-même (enfin j'essaie...) ça resserre les liens...
Du coup, les motos qui ont suivi sont toutes dans mon garage...
En 2009, j'ai restauré une 2CV, une AZAM de 1965. Avec, j'ai fait le Tour de France en 2010. Cette année là, j'exposais ma 2CV à la "Fête de la locomotion". C'est un grand rassemblement sur 2 jours, à la Ferté Alais, de tout ce qui est ancien et dispose d'un moteur: Voitures, camions, Tanks, machines agricoles, Tracteurs, motos, et des choses plus improbables encore.... Durant le WE, je fais la connaissance d'un type avec son side. Je n'ai vu ce jour là que le côté folklorique de la rencontre: Le drapeau soviétique, la mitrailleuse sur le panier, la bouteille de Vodka... Petite ballade de nos Compagnes en side. Grosse rigolade. Voilà, c'est tout, il n'y a pas eu de déclic ce jour là... Mais la petite graine s'était installée... et ne m'a pas laché.
Petit à petit, ce concept m'ouvrait des horizons nouveaux, la possibilité d'aller plus loin dans la découverte de terres inconnues (plus tard, je verrai comment cette machine permet aussi de découvrir les hommes...)
En 2012, j'allais chercher mon Side à Manzat, dans cet endroit extraordinaire habité par des gens extraordinaires, que certains ici connaissent
Et depuis, nous avons vécu avec mon épouse, 12000 km de pur bonheur, dont un tout de Bretagne, et un Tour d'Ecosse.
Voilà pour ma petite présentation.
J'habite aujourd'hui en région Parisienne, mais je restaure une maison dans le Sud de Nantes, où je m'installerai d'ici quelques années. Mon Side est là-bas, dans cette région propice aux ballades champêtres ...
Niveau caractère, je suis quelqu'un de plutôt discret, calme, loin des polémiques, et toujours prêt à donner un coup de main où un conseil. On me verra peu dans les grands rassemblements, mais volontiers en petit comités, plus propices aux vrais échanges.
A bientôt!