Tourist vert Basco-Landais

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Westy64

Re: Tourist vert Basco-Landais

Message par Westy64 »

Pour terminer le sujet selle, voici le résultat final.
Le support qui est d'origine vissé sous la selle Harley a été découpé et rallongé en largeur, pour que les points d'appui (fixation haute des ressorts) soient à l'aplomb des tubes du cadre.
Image

Ici on voit la platine inférieure qui prolonge la plaque d'origine Ural, en laissant un évidement pour un cable qui passe par là.
Image

la photo suivante montre les 2 renforts latéraux du timon central, destinés à augmenter la rigidité à l'avant. J'ai aussi commandé un silent-bloc neuf pour l'avant (tube entretoise). On voit aussi les 2 plaques verticales soudées de part et d'autre du support Harley, pour se raccorder au timon Ural.
Image

Ce n'est pas quelque chose de très compliqué, mais c'est finalement assez cher, car les selles Police, que l'on trouve très facilement sur Ebay USA coûtent un bras à expédier en France. Ensuite, un peu de métal, et des heures de dessin, découpe, soudure (beaucoup sous-traitées), mais le résultat me convient très bien. Un bon confort et une bonne tenue.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Westy64

Message par Westy64 »

dans la liste des projets parfois en cours, mais toujours en tête, j'avais celui de "rationaliser" les branchements électriques des accessoires.
je ne supportais plus d'avoir 4 ou 5 cosses rondes à empiler sur les cosses de batterie, et autant de câbles qui partaient tous de la batterie pour aller au tableau de bord.
je rappelle que j'ai :
- une alim pour le GPS
- un chargeur USB
- des anti-brouillards

Bref, à la manière de Denis85 sur sa toute noire, j'ai monté un boitier relayé avec 4 sorties fusiblées, pour raccorder tout ce petit monde sous le tableau de bord, à droite (le seul coin où j'avais de la place).
J'ai bataillé un moment pour trouver une solution qui permette aussi de le déposer au bord de la route (s'il faut changer un fusible), mais j'ai fini par trouver.
Le résultat n'est pas (encore) très beau, notamment parce que j'ai conservé des longueurs de fils pour justement le moment où je vais sortir ce boitier de là dessous (si possible sans déposer le carénage).

J'en suis là, et ça va tourner un peu comme ça.
Image
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Les projets qui restent à venir, dans le désordre (ou pas :mrgreen: )...
- monter un frein de panier couplé au frein avant, comme celui vu sur la moto de Ulli Jacken à Bujaleuf (bientôt un an !)...
- remonter les carbus et la boîte à air d'origine (modifiée)
- monter un échappement 2 en 1 à base de silencieux Sporster
- présenter la moto au contrôle technique
- modifier le reniflard d'huile avec un récipient récupérateur
- monter un carter d'huile grande capacité avec sonde et cadran au tableau
- la modif des feux arrière déjà citée
- le remplacement du levier de marche arrière par une pédale comme sur les modèles postérieurs
- revoir l'inclinaison du panier
Et d'autres encore que j'oublie, sans compter la mise sur la route de la M72 (résolution 2024), maintenant que la K750 est vendue (autre résolution 2024, snif).
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Depuis quelques temps, le cylindre gauche atteignait des "sommets" en termes de température, avec environ 30° d'écart avec le droit.
Je crois avoir tout essayé: pas de prise d'air, inversion des gicleurs gauches et droits, inversion des aiguilles, inversion des carbus complets, mais rien n'y a fait.
Sans doute était-ce le signe qu'il était temps de revenir à la configuration d'origine, alors je me suis lancé.
- dépose du réservoir
- dépose des carbus dellorto
- dépose des cables de carbus dellorto
- pose des carbus Keihin d'origine
- pose des câbles pour ces derniers (pièce d'origine Ural)
- et raccordement des carbus

Ici j'ai un souci: est ce que le raccordement des cables sur les carbus laissent les carbus complètement fermés ?
J'ai l'impression qu'au repos les carbus sont déja "bien ouverts", tirés par les cables.
Merci pour vos réponses.
Jean
zorgol94

Message par zorgol94 »

A priori les câbles qui arrivent aux carbus ont mêmes un poil de jeu, c'est même la première difficulté de réglage de la synchro des carbus qui doivent s'ouvrir en même temps et donc avoir un jeu identique...
As-tu un robinet d'essence à membrane et as-tu raccordé le tuyau qui commande l'arrivée d'essence sur l'un des carbus?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 26 sept. 2024 01:03 A priori les câbles qui arrivent aux carbus ont mêmes un poil de jeu, c'est même la première difficulté de réglage de la synchro des carbus qui doivent s'ouvrir en même temps et donc avoir un jeu identique...
As-tu un robinet d'essence à membrane et as-tu raccordé le tuyau qui commande l'arrivée d'essence sur l'un des carbus?
Merci Gérard,
Je vais monter un robinet 3 positions "à l'ancienne" que m'a fourni Jpoural ( il faut que je trouve des photos de qu'est-ce qu'on raccorde et qu'est-ce qu'on obture).
Pour le jeu des câbles je vais regarder mieux demain.
A suivre.
Salutations insomniaques. ;)
Jean
mifink

Message par mifink »

mifink a écrit : 26 sept. 2024 09:27
mifink a écrit : 26 sept. 2024 09:22
Westy64 a écrit : 26 sept. 2024 02:33
Merci Gérard,
Je vais monter un robinet 3 positions "à l'ancienne" que m'a fourni Jpoural ( il faut que je trouve des photos de qu'est-ce qu'on raccorde et qu'est-ce qu'on obture).
Pour le jeu des câbles je vais regarder mieux demain.
A suivre.
Salutations insomniaques. ;)
Slt
Je suis équipé d un robinet trois positions.
C est une sage décision que d installer ce type de robinet.
Pas grand chose a faire pour l installer si comme moi tu as choisi un modèle qui va sur les Yamaha et se monte sans aucune modification.
Installe ton robinet et profite pour nettoyer les filtres.
Brancher la durite qui alimente tes carbus.
BOUCHER la prise d air sur le carbus gauche ou il y avait le tuyau de dépression qui allait du robinet d essence au carbu.
Voilà c est terminé.
Bon bricolage.
PS je crois que Le Louis fait un tuto a ce sujet sur notre forum
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Westy64

Message par Westy64 »

mifink a écrit : BOUCHER la prise d air sur le carbus gauche ou il y avait le tuyau de dépression qui allait du robinet d essence au carbu.
Voilà c est terminé.
Bon bricolage.
PS je crois que Le Louis fait un tuto a ce sujet sur notre forum
Mifink
Merci pour cette réponse.
Je suis à la recherche de photos qui représenteraient les branchements notamment sur le carbu gauche.
Pourquoi ?
Parce que ces carbus n'étaient pas montés avec le robinet d'origine, et que je ne sais pas ce qui va où.
Je vais rechercher le tutoriel que tu évoques.
Jean
mifink

Message par mifink »

Re
Dans l onglet jaune rechercher,
Taper robinet d essence
Il y a le tuto et quelques photos.
Au niveau branchement sur le carbu avec le robinet trois positions,c est comme sur le carbu de droite : câble de gaz
Arrivée d essence
Petit cabochon plastique pour boucher la prise de dépression.
Rien d autre.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Westy64

Message par Westy64 »

Ca faisait longtemps que j'avais entrepris les travaux de remontage des carbus d'origine et de la boite à air qui lui correspond, et je procrastinais, puisque tout marchait bien...
Pour rappel (je l'écris à chaque fois), j'ai acheté cette moto avec 2 carbus dellorto 32 PHPB.
Mais voilà, depuis quelques semaines, le cylindre gauche chauffait beaucoup, beaucoup. En montée de cols (ce que je pratique beaucoup) je dépassais les 200° à gauche, avec 40° d'écart avec le droit.
J'ai tout essayé, inverser les gicleurs, les aiguilles, les carbus, et j'ai obtenu des résultats, mais aucune explication rationnelle qui déboucherait sur une solution. J'ai recherché des prises d'air, sans succès non plus.

Je me suis donc décidé à remonter les carburateurs d'origine que j'avais dans un carton.

Première étape: la boite à air.
Cette boite à air me posait un problème: son mode de dépose, qui nécessite de desserrer des vis qui sont prises dans le carter de boite de vitesses. Cela me dérange de déposer-reposer ces vis et j'ai peur de flinguer le filetage en travaillant à l'aveugle par dessous.

Normalement, la boite est tenue par dessous avec cette pièce du premier plan.
Image

L'idée est de retourner ce mode de fixation, pour renyoyer les fixations au dessus de la boite, et travailler dans de meilleures conditions quand on la dépose.
Image

Après un certain nombre de découpes, de soudures etc... je suis arrivé à ceci.
Cette double équerre va rester à demeure fixée en bas, et la boite se fixera par dessus.
Image

Une fois terminé, ça donne ça.
Image

En parallèle, j'ai augmenté le trou d'entrée d'air sous la boite pour améliorer le flux. Je ne sais pas si cela va bien fonctionner, mais je voulais tenter. Le retour en arrière sera facile s'il le faut. Je suis très triste de mes soudures, mais bon, ça tient.
Image

En parallèle, tous les trous inutiles sont supprimés, et voici l'intégralité des pièces fabriquées.
Rien de très compliqué, mais si vous avez un soudeur ou des compétences en soudure, ce sera plus beau.
Image

Voici la boite montée en place. Pour la déposer, on desserre 2 écrous (un de chaque côté), on la recule de 2cm, et elle glisse latéralement.
Image

La boite peut être raccordée aux carburateurs.
Image
Jean
Répondre