Ca faisait longtemps que j'avais entrepris les travaux de remontage des carbus d'origine et de la boite à air qui lui correspond, et je procrastinais, puisque tout marchait bien...
Pour rappel (je l'écris à chaque fois), j'ai acheté cette moto avec 2 carbus dellorto 32 PHPB.
Mais voilà, depuis quelques semaines, le cylindre gauche chauffait beaucoup, beaucoup. En montée de cols (ce que je pratique beaucoup) je dépassais les 200° à gauche, avec 40° d'écart avec le droit.
J'ai tout essayé, inverser les gicleurs, les aiguilles, les carbus, et j'ai obtenu des résultats, mais aucune explication rationnelle qui déboucherait sur une solution. J'ai recherché des prises d'air, sans succès non plus.
Je me suis donc décidé à remonter les carburateurs d'origine que j'avais dans un carton.
Première étape: la boite à air.
Cette boite à air me posait un problème: son mode de dépose, qui nécessite de desserrer des vis qui sont prises dans le carter de boite de vitesses. Cela me dérange de déposer-reposer ces vis et j'ai peur de flinguer le filetage en travaillant à l'aveugle par dessous.
Normalement, la boite est tenue par dessous avec cette pièce du premier plan.
L'idée est de retourner ce mode de fixation, pour renyoyer les fixations au dessus de la boite, et travailler dans de meilleures conditions quand on la dépose.
Après un certain nombre de découpes, de soudures etc... je suis arrivé à ceci.
Cette double équerre va rester à demeure fixée en bas, et la boite se fixera par dessus.
Une fois terminé, ça donne ça.
En parallèle, j'ai augmenté le trou d'entrée d'air sous la boite pour améliorer le flux. Je ne sais pas si cela va bien fonctionner, mais je voulais tenter. Le retour en arrière sera facile s'il le faut. Je suis très triste de mes soudures, mais bon, ça tient.
En parallèle, tous les trous inutiles sont supprimés, et voici l'intégralité des pièces fabriquées.
Rien de très compliqué, mais si vous avez un soudeur ou des compétences en soudure, ce sera plus beau.
Voici la boite montée en place. Pour la déposer, on desserre 2 écrous (un de chaque côté), on la recule de 2cm, et elle glisse latéralement.
La boite peut être raccordée aux carburateurs.