Tourist vert Basco-Landais

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Papycoz

Re: Tourist vert Basco-Landais

Message par Papycoz »

Bravo tu avances!!
Westy64

Message par Westy64 »

On continue .
J'avais déja passé les carbus aux ultra-sons, et monté des pointeaux et joints neufs, donc je pouvais remonter les carbus sans trop d'appréhension.
J'ai raccordé les câbles de commande sur le domino en place (je ne sais pas s'il est d'origine, mais je n'en ai pas d'autre), et je les ai placés sur les carbus.
Ce raccordement aux carbus me pose un souci (déja exprimé), qui est que les câbles (neufs d'origine Ural) ne permettent pas aux carbus de se fermer complètement lorsqu'ils sont au repos.
La photo ci-dessous illustre cette position bizarre, avec le bras qui ne repose pas sur la vis de réglage du ralenti.
Le problème est identique des 2 côtés.
Image

Ne sachant pas résoudre ce problème, j'ai poursuivi les travaux de mise en route.
Le raccordement des carbus au robinet n'a pas posé de problème, mais je n'étais sûr de rien...
A gauche j'ai obturé la buse de dépression avec son capuchon d'origine, et celle qui sert à la synchronisation avec une durite bouchée.
A droite, elles sont bouchées avec des bouts de durites obstruées.
Sur la photo, en jaune les tuyaux bouchés (ici avant bouchage), en bleu le raccordement d'essence à venir.
Image

Je tire les starters, j'ouvre le robinet d'essence, je vois que ça descend dans le filtre, tout va bien.
Par sécurité, et habitude, je kicke 4 ou 5 fois, mais au 2e coup de kick, le moteur est bloqué, rien à faire.
Je pense à un mauvais point mort, mais non... donc je ferme l'essence et j'enlève les bougies: bingo, le cylindre droit fait gicler de l'essence.
A ben merde alors... pourquoi donc ?
J'ai vidangé le carbu, déposé celui-ci, déposé la cuve, et testé la vis pointeau, qui semble fermer correctement (test en soufflant).
Je le remonte, le raccorde au robinet, ouvre, et rebelote, l'essence coule par l'entrée du carbu (à donf); ça coule par les deux trous visibles en bas de l'entrée du venturi.
J'ai re-démonté toute la partie flotteur+pointeau, inversé avec le carbu gauche. Cela ne provoque pas de fuite à gauche (donc le pointeau et le flotteur sont OK), mais la fuite persiste à droite (avec le pointeau + flotteur du carbu gauche).
J'ai fait le test d'obturation du pointeau en situation (cuve déposée, j'agis sur le flotteur par dessous pendant que le carbu est raccordé) et pas de fuite, mais si je remets la cuve en place, ça pisse dru, c'est énervant.

Finalement, j'avise un bout de durite qui était monté sur ce carbu, et qui reliait les 2 prises de dépression (celle pour la synchro et celle du robinet). J'enlève mes obturateurs individuels et je repose cette liaison.
Image

Miracle, ça ne pisse plus. Pourquoi ? Mystère.
Si quelqu'un sait, je suis preneur

J'ai donc pu passer à l'étape suivante: la mise en route du moteur.
Un point positif, il a démarré du premier coup, mais il tourne très très vite (les câbles sont trop tendus).
Je libère les câbles des carbus, et le moteur s'arrête.
J'ai fait quelques tests, et j'ai pu faire tourner le moteur sur le cylindre gauche en tenant le câble à la main, et moins bien sur le droit.
J'ai même pu faire tourner presque normalement en tenant les 2 câbles , un dans chaque main (comme les rènes d'un cheval :D ).
C'est tout pour aujourd'hui.

Il faut que je règle ce souci de position zéro, puis je pourrai tenter la synchronisation, en espérant que le carbu droit ne pisse plus quand je déconnecterai cette durite de liaison.

Une question con en passant : les 2 carbus d'origine sont bien identiques ? Il n'y a pas un côté droit et un côté gauche, avec des spécificités de raccordement ?
Dernière modification par Westy64 le 06 oct. 2024 22:00, modifié 3 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Westy64

Message par Westy64 »

Papycoz a écrit : 06 oct. 2024 20:35 Bravo tu avances!!
Il le faut, j'ai des objectifs !
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

doublon
Jean
jpoural

Message par jpoural »

tu possedes sans doute le robinet à depression 3 positions PRI,(à droite),ON(en bas), RES(en haut) :?:
TES connections de prise synchro bouchées. une durite prise sous le robinet raccordée à la prise depression du carbu gauche ,sur carbu droit prise depression bouchée avec un capuchon. une durite arrivée essence sur chaque carbu, une durite qui est connectée sur la sortie carbu horizentale qui va jusqu'au T et de ce T une durite sur chaque carbu pour alimenter chaque carbu. En position PRI pour alimenter les cuves,Aussitot les cuves remplies( tu controles en devissant les vis de purge de chaque cuve voir si ça coule tu refermes ces vis de purge),tu mets le robinet en position ON.
et normalement ça marche :)
Si ça coule peut etre m embranne du robicot a depression kaput :( ça arrive rarement mais ça arrive ;)
en position ON verticale c'est la position permanente avec ton reservoir plein. sitot contact mis le robinet fait son boulot,moteur coupé il fait de meme et l'essence ne coule pas .

NE JAMAIS ROULER AVEC LA POSITION PRI :( C'est la qu tu remplis les cylindres :lol: :lol:
http://www.cvkustoms.com/PDF/Petcocks.pdf
http://www.cvkustoms.com/PDF/Part_13-_K ... retors.pdf
j'ai eu ce genre de robinet à depression sur ma solo et c'est la 1ere chose que j'ai supprimé par un robicot tradi OUVERT FERME ,RESERVE EN BOUCHANT LES prises de depression et celles de prise synchro. ;)
faut juste penser avant de demarrer a mettre le robinet sur OUVERT et à l'arret sur position FERMÉ. :) iL Y A UNE DISCU sur le forum qui parle de ce robinet et des ref. mais je ne sais pas la retrouver :( :(
j'ai retrouvé :P :P
Image
Westy64

Message par Westy64 »

Merci JP pour ta réponse, j'ai oublié de le préciser ; j'ai remplacé le robinet d'origine par un simple 3 positions ( on, off, réserve) que tu m'as vendu l'an passé.
Ce n'est donc pas cela.
Jean
jpoural

Message par jpoural »

Bien veiller à ce que les 2 raccords prises synchro et prises dépression soient bouchées independenment les unes des autres par 4 bouchons. Si tel est le cas il y a autre chose mais quoi ?
lorsque les cuves se remplissent le flotteur remonte et le pointeau coupe l'essence ;) voir si flotteurs etanches sans essence à l'intérieur et qu'ils remontent bien pour appuyer sur le pointeau qui empeche le passage essence :?: :(
Westy64

Message par Westy64 »

jpoural a écrit : 07 oct. 2024 06:54 Bien veiller à ce que les 2 raccords prises synchro et prises dépression soient bouchées indépendamment les unes des autres par 4 bouchons. Si tel est le cas il y a autre chose mais quoi ?
C'est dans cette configuration (bouchages indépendants) que ça coule. Il a fallu que je relie les 2 prises de dépression pour arrêter le phénomène. :shock: :shock:
Je vais vérifier la qualité de mes bouchages.
jpoural a écrit : 07 oct. 2024 06:54 lorsque les cuves se remplissent le flotteur remonte et le pointeau coupe l'essence ;) voir si flotteurs étanches sans essence à l'intérieur et qu'ils remontent bien pour appuyer sur le pointeau qui empêche le passage essence :?: :(
J'ai fait ce test, et j'ai même inversé les pointeaux+flotteur (du carbu droit au gauche et inversement), et le problème ne s'est pas déplacé.
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Qui aurait un câble de carbu CVK32 en stock (pas monté) ?
C'est pour mesurer la longueur libre du câble en partie basse, et comparer avec le mien.
On met l'olive supérieure (qui va dans le domino) en butée vers le carbu, et on mesure entre l'extrémité inférieure de la pièce de réglage filetée et l'olive inférieure.
Je ferai pareil sur les miens, pour comparer.
Jean
jpoural

Message par jpoural »

Longueur du câble entre séparateur et l'autre bout au carbu 0.575m longueur de là gaine 0.47m.les 2 identiques
Répondre