Matinée décevante. J'allais écrire de merde, et j'ai pensé à tous ceux qui sont bien plus malchanceux que moi, avec mon Ural. En panne, certes, mais une Ural quand même.
Aucun progrès ce matin. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai découvert des choses que je ne savais pas que je pouvais les faire, comme changer un capteur à effet hall.
Je vous raconte.
J'ai donc démarré la bête ce matin avec ses carbus inversés.
Démarrage OK avec le starter (quart de tour ou presque, comme d'hab), et je fais chauffer pour pouvoir refaire une synchro, et écarter ce motif de pétarade.
Oui mais voilà, après quelques minutes, le moteur hoquète, puis s'arrête, et ne veut plus redémarrer.
Starter ou pas starter, rien à faire.
Je remarque que le filtre à essence, que j'ai démonté hier pour inspection, est vide. J'imagine alors que quand je l'ai déposé, démonté pour inspection, puis remonté dans une autre position qu'originalement (un filtre OMG avec pour seule indication une flêche dont je ne sais pas ce qu'elle indique - le nord ?-), bref ce filtre est vide. Je pense alors l'avoir mal remonté, donc je je remonte comme avant, nouvelles durits, etc...
Ben non, c'est pas ça. Je regarde et les cuves sont pleines et les bougies ultra noires comme d'hab depuis que je fais ces tests.
Je nettoie les bougies, je retente et ça finit par démarrer, et je laisse chauffer.
Puis le moteur s'arrête et ne veut plus repartir.
Diantre, se peut il que les chats noirs

qui me tannent sur la vérification de l'allumage m'aient finalement jeté un sort ?
Réalisant que je ne sais pas tester la tension d'allumage (sur quel organe faites vous ça ?), je me résous à ouvrir le carter d'allumage.
Dépose du pare-jambe gauche et paf j'accroche le fil du thermomètre de culasse (hop 80€ partis en fumés

), puis le klaxon, et enfin j'accède au capteur à effet hall et au plateau, dont tout le monde me dit qu'il peut être branlant, ET BIEN NON, messieurs, ce plateau est parfaitement fixé, le disque sur l'axe aussi, tout va très bien, mais puisque j'en ai un de rechange, je change le capteur à effet hall, et je rallume.
Ben rien de changé. La machine finit par démarrer, après de longues tentatives.
Je laisse chauffer pour faire une synchro. Ok au ralenti, mais cata dès que je monte dans les tours, grosse dépression à droite.
Et quand j'accélère un seul côté à la main, à droite pas d'accélération franche, et à gauche accélération immédiate.
Donc je redépose mes carbus, pour re-vérifier si quelque chose cloche dedans, les dépoiler et les comparer.
Gicleurs, hauteur de cuve, tout est identique, alors je les remonte "à l'endroit", mais quand même j'inverse les membranes et aiguilles, pour voir.
Re-démarrage, pas de changement, sauf que maintenant c'est la culasse gauche qui chauffe (+30°C par rapport à la droite - 100 contre 70- j'ai un thermomètre infra-rouge).
J'avoue être un peu perdu et désemparé. Seb m'avait bien dit: fait les choses une par une sinon tu vas te perdre et finir par y mettre le feu.
Je n'en suis pas loin, mais ni feu de joie, ni de détresse, cependant.
Je vais y réfléchir encore...