La Zorgol Team

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Arsene

Re: La Zorgol Team

Message par Arsene »

Westy64 a écrit : 01 avr. 2025 05:16
zorgol94 a écrit : 01 avr. 2025 00:08
Higgins30 a écrit : 31 mars 2025 21:57 Une autre solution est de monter la butée à aiguilles.
C'est joli et bien usiné.
https://oldtimergarage.eu/gb/clutch/693 ... dnepr.html
ça à l'air sympa mais c'est dommage de ne pas avoir les cotes (surtout le diamètre):
Image
Ce système très joli et plein de finesse pose quand même une question : comment font les rouleaux pour tourner "proprement" alors que la distance parcourue (et donc la vitesse de rotation) est différente entre les 2 extrémités ? :)

Je suis d'accord avec toi, ça fait pas très mécaniquement correct. ;)
Arsene

Message par Arsene »

zorgol94 a écrit : 31 mars 2025 17:53 Quelques nouvelles de la Zorgolette qui fait des caprices.
La petite butée à billes de l'embrayage nous a fait un coup de calgon.
J'ai donc commandé la pièce de rechange à Valence :
Image
https://www.motosideaventure.com/ural-p ... 0embrayage

Voici comment réparer si on ne veut pas changer la pièce complète : il suffit de changer le roulement
Sur la photo ci-dessous on voit le roulement neuf : https://www.123roulement.com/roulement- ... ee/ba7-zen
et en dessous la pièce démontée qui a chauffé un peu avec le roulement explosé :
Image

Ne pas oublier de mettre un peu de Loctite sur la vis de montage et d'engluer le roulement dans de la bonne graisse.
Pour remonter le bidule on enfile d'abord la pièce en vérifiant qu'elle s'emmanche bien sue la tige de poussée de l'embrayage et ensuite on remonte la pièce qui vient entre les billes et le levier de commande de l'embrayage.

A noter que pour les boites de vitesses d'avant 2007 le montage est différent :
Image
On voit que la butée à bille est jute posée entre les 2 autres pièces, les dimensions sont différentes et le montage moins facile.
On voit aussi que la butée ne porte qu'un seul joint torique, après 2007 cette butée porte 2 joints.

A noter que sur 123roulement il il a 2 qualités de butées à billes :
Image

La SKF est la plus chère mais elle a 8 billes tandis que la Zen a 9 billes ...

LE schéma de référence :
Image

il est un peu bizarre ce schéma car la pièce N°2 est en fait le ou les joints toriques qui se montent sur la pièce N°1

Beau tuto, merci pour le partage.
Higgins30

Message par Higgins30 »

Quand j'ai refait mon Dnepr à neuf, j'ai monté la butée à aiguilles ci dessus.
Lors de la révision des 10.000 km je l'ai sortie pour voir et elle était comme neuve, on verra dans le temps, mais celles d'origine ne font pas long feu.
Je me pose également la question du principe de fonctionnement...
zorgol94

Message par zorgol94 »

Je viens d'acquérir un compressiomètre, et je peux mesurer la compression :

Image

Bon, c'est super, on a donc 3,5 bars ou 50 PSI mais au final je ne sais pas si c'est bien ou pas ?
Autre question : comment procéder pour mesurer correctement la compression ?
Pour la mesure ci-dessus, j'ai fait chauffer le moteur (juste un peu pour aller chercher le pain) et ensuite démonté les bougies et placé le compressiomètre à la place de la bougie et donner un bon coup de kick !
idem de l'autre coté et résultat identique.

En lisant le mode d'emploi qui semble être une traduction approximative d'un Cerbo-Croate lisant le Chinois il faudrait faire tourner le moteur avec le démarreur pendant un "certain" temps et noter la valeur max affichée ?
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Higgins30

Message par Higgins30 »

"Un certain temps" c'est jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus. Il faut retirer les deux bougies et avoir une bonne batterie.
Il ne faut pas oublier de mettre plein gaz, tu devrais récupérer quelques fractions de bar.
Habituellement on est autour de 8,5 bar.
Si tu mets un dé à coudre d'huile dans le trou de bougie et que le résultat augmente de façon significative c'est que tes segments ne sont pas étanches et/ou qu'il y a trop de jeu piston/cylindre. S'il n'y a pas de changement c'est plutôt du côté des soupapes.
Le test ultime c'est le manomètre différentiel qu'on utilise sur les moteurs à pistons en aviation mais j'ai déjà essayé sur l'Ural , comme qu'il n'y a pas d'hélice le moteur part toujours d'un côté ou de l'autre et je n'ai réussi à faire ce test que sans la boîte.🙃
Dernière modification par Higgins30 le 16 avr. 2025 09:16, modifié 1 fois.
zorgol94

Message par zorgol94 »

Merci Higgins, je me doutais que tu aurais la réponse à ma question, j'essayerais ça demain.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Higgins30

Message par Higgins30 »

De rien et la nuit portant conseil comme je n'ai jamais pris les compressions sur un Ural carbu, j'ai pensé à un truc.
Par analogie avec certains modèles de BMW il peut être nécessaire de sortir les carbus des pipes d'admission pour prendre les compressions car le fait de mettre plein gaz moteur éteint sur certains carbus à dépression (pas tous , sur les Ducati on n'a pas ce phénomène) ne garantit pas la montée pleine ouverture des boisseaux en faisant tourner le moteur au démarreur (et a fortiori au kick). ce qui fausse la mesure.
Précision inutile : une fois les carbus sortis ce n'est plus la peine de mettre plein gaz 🙃.
Donc si tu veux bien tester pour voir si il y a une différence avec ou sans les carbus.en place on aura une réponse définitive, merci d'avance 😉.
zorgol94

Message par zorgol94 »

Voici les résultats fait dans le condition recommandées : Poignée de gaz ouvert en grand et plusieurs tours au démarreur
Dans mon cas j'enlève les 2 bougies du haut mais je débranche les 4 car il y a un coup où le moteur à réussi à démarrer sur le cylindre où j'avais le compréssiomètre et là c'est monté à 12,5 Bars !

Cylindre de Gauche
Image
Cylindre de Droite
Image

J'ai fait le test en enlevant le carbu de gauche : résultat identique !
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Higgins30

Message par Higgins30 »

C'est tout bon ça 👍
Merci d'avoir fait le test on saura que ce n'est pas utile de déposer les carbus sur les Uraux.🙂
Arsene

Message par Arsene »

Il est en pleine forme ce moteur. ;)
Répondre