Tourist vert Basco-Landais

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Westy64

Re: Tourist vert Basco-Landais

Message par Westy64 »

Un petit retour d'expérience sur mon changement de carburateurs, après les 1000 km de notre WE à St Chély.
Je rappelle que l'opération a consisté à passer de carbus dellorto+filtres coniques à la config d'origine (Keihins + boite à air), et que face à mon incapacité à réaliser seul cette opération, j'ai confié la moto et les pièces à Sébastien de Motoside Aventure.
Après quelques galops d'essais (100 et 60 km), nous avons enquillé de vraies étapes (250 et 210 km), à l'aller et au retour, sur tous types de routes (sauf autoroute).
J'ai découvert une nouvelle moto, efficace, qui monte facilement à 4000 trs/min et au delà si besoin, et qui est très à l'aise à 3500 en 3e (à 60 km/h).
Ca pousse dans les montées, sans chauffer.
Je pense que j'ai moi aussi évolué, je ne pratique plus les reprises en montées sur un filet de gaz, avec un moteur en sous-régime.
Bref, je suis super satisfait de ce changement et de la réalisation des travaux, qui en plus ramène la conso sous les 7l contre 8l minimum auparavant.
Prochaine étape: coupler le frein avant et celui du side.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
leLouis

Message par leLouis »

👏 👍
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Papycoz

Message par Papycoz »

Bravo, avec en prime des pipes neuves.
Westy64

Message par Westy64 »

Hello,

vous connaissez mon goût pour les causes inutiles...
je trouvais mon tableau de bord de Soyouz (ou de Spoutnik, au choix), disgracieux avec des éléments trop disparates.
en effet, les afficheurs de température de culasse droits et gauches étaient trop différents, je trouvais que ça faisait tâche
Image
Celui de droite est alimenté en permanence avec une pile (ce qui explique qu'il affiche une température "ambiante"), alors que celui de gauche est alimenté par un plus après contact.
Je l'ai donc remplacé par un module identique à celui de gauche (avec les petits traits noirs).
Traçage, perçage, limage
Image
Image
raccordement et hop !
Image
les plus attentifs remarqueront que la culasse gauche est toujours plus chaude que la droite, même au repos, ce qui provient à n'en pas douter de l'effet venturi entre le side car et la moto :D
bref, c'est beaucoup plus beau, j'ai maintenant 3 thermomètres au tableau de bord, avec 3 données différentes à l'arrêt (c'est la diversité).

prochaines étapes, un thermomètre de température d'huile moteur (il reste un petit coin de libre en haut du tdb), et le raccordement des rappels de clignotants du carénage
Image

pour le compte tours qui apparaît en arrière plan, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour faire mieux...
Dernière modification par Westy64 le 21 mai 2025 09:25, modifié 1 fois.
Jean
Higgins30

Message par Higgins30 »

Salut Jean, pour le piquage de la sonde de température d'huile voici les différents essais que j'ai fait.
1) à l'arrière du puisard (carter d'huile)
2) à l'avant du puisard
3) sur une plaque sandwich derrière le filtre à huile
4) petit puisard et grand puisard
Et voici mes conclusions.
L'huile est toujours plus chaude à l'avant qu'à l'arrière car c'est là que se fait le retour.
Il y a une très grande différence de temps de chauffe entre le petit et le grand puisard.
Pour la première fois cette année j'ai gardé le grand toute l'année.
Durant les années précédentes j'avais le petit puisard l'hiver et le grand l'été.
Cette dernière solution est contraignante évidemment évidemment mais c'est la solution idéale car cet hiver avec le grand puisard, l'huile n'arrivait jamais à dépasser les 40 degrés sachant que la température idéale est autour de 70 à 80.
Je remonterai donc le petit puisard à l'automne.
Avec le grand, je n'atteint que très rarement les 70 même en été, en revanche je n'ai jamais essayé le petit en été.
Le piquage le plus représentatif est au niveau du filtre à huile.
Je suis curieux de voir si tu vas aboutir aux mêmes résultats et je trouve intéressant de mesurer les températures cela peut même modifier notre façon d'utiliser le moteur comme tu l'as fait avec tes nouveaux carbus.
Westy64

Message par Westy64 »

Higgins30 a écrit : 21 mai 2025 08:27 Salut Jean, pour le piquage de la sonde de température d'huile voici les différents essais que j'ai fait.
1) à l'arrière du puisard (carter d'huile)
2) à l'avant du puisard
3) sur une plaque sandwich derrière le filtre à huile
4) petit puisard et grand puisard
Et voici mes conclusions.
L'huile est toujours plus chaude à l'avant qu'à l'arrière car c'est là que se fait le retour.
Il y a une très grande différence de temps de chauffe entre le petit et le grand puisard.
Pour la première fois cette année j'ai gardé le grand toute l'année.
Durant les années précédentes j'avais le petit puisard l'hiver et le grand l'été.
C'est évidemment la solution idéale car cet hiver avec le grand puisard, l'huile n'arrivait jamais à dépasser les 40 degrés sachant que la température idéale est autour de 70 à 80.
Je n'atteint que très rarement les 70 même en été.
Le piquage le plus représentatif est au niveau du filtre à huile.
Je suis curieux de voir si tu vas aboutir aux mêmes résultats et je trouve intéressant de mesurer les températures cela peut même modifier notre façon d'utiliser le moteur comme tu l'as fait avec tes nouveaux carbus.
Bonjour Laurent,
Merci pour tes conseils, mais il va m'en falloir davantage :mrgreen: (de conseils).
Déjà, je pars d'une situation différente de la tienne: le moteur de 2010 a un filtre intégré dans le bloc (vertical, à l'avant), donc impossibilité de monter la sonde sur une plaque sandwich comme je l'ai vu sur différentes machines.
Pour les puisards, ou carter d'huile, pour l'instant je suis en modèle "usine", donc petit. J'en ai un grand sur l'étagère, que je pensais monter au début, puis j'ai eu la flemme (et je vois qu'elle dure :mrgreen: ).
La seule raison qui me pousserait à monter le grand, c'est que je ferais le perçage/taraudage sur la pièce "de l'étagère" et pas celle de la machine.
Reste à savoir où faire ce perçage, et "comment".
Je veux dire à l'avant, à l'arrière, (au milieu ?), et horizontal ou vertical ?
Je vous montrerai aussi la sonde, que je trouve très (trop ?) courte. J'ai vu dans d'autres vies et métiers des doigts de sonde de 2 à 20 cm (et même davantage), pour aller mesurer au "meilleur endroit".
Avec la sonde que j'ai, je crois que je vais mesurer la température... du métal sur lequel elle est vissée, avec l'inertie qu'on imagine.
Et on causera "pas de vis", aussi (parce que je crois que j'ai décroché le gros lot; :mrgreen: ).
A suivre
Jean
Papycoz

Message par Papycoz »

Bonjour, j'avais posé la sonde au niveau de l'aspiration de la pompe. Il me reste un petit carter percé.
Qd je rentrerais chez moi la semaine prochaine il faut que je pense à t'en faire une photo pour te situer l'emplacement.
J'avais fait un post sur le site de Dan.
Papycoz

Message par Papycoz »

Photo envoyées sur Watsapp ou qque chose comme ça
Westy64

Message par Westy64 »

Papycoz a écrit : 21 mai 2025 10:38 Photo envoyées sur Watsapp ou qque chose comme ça
Merci Yann !
Jean
zorgol94

Message par zorgol94 »

Bonjour Jean,
à propos du perçage du carter pour la sonde sur ma machine, il a été fait sur la partie verticale à l'arrière à l'endroit où il a le plus d'épaisseur.
C'est à dire pas trop bas (mais pas trop haut non plus).
J'ai prévu de démonter bientôt pour remplacer le moteur provisoire par le mien remonté à neuf, je te ferais des photos et te donnerais plus de précision sur l'emplacement.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Répondre