Salut à toi,mifink a écrit : 20 mai 2025 14:00 Slt
Perso je démonte la roue , c est ce que je fais tout en utilisant la clé à ergots que j ai dans la trousse à outils Ural.
Attention avec cette méthode de dépannage, ça peut faire très mal aux doigts !.
Profite de graisser moyeu et transmission pendant que tu y es.
Je ne sais pas si ton modèle a aussi cette fameuse" rondelle d usure" mais c est aussi l occasion de la contrôler voir de la changer si besoin.
Rondelle disponible à notre boutique![]()
Mifink
J'ai pas démonté la roue, j'ai utilisé la méthode russe.
Chaque fois qu'une méthode est dite "russe", ça veut dire que l'outil principal mis en œuvre est un marteau (et pas un marteau de mickey, un qui fait son bon kilo en tête).
Dans ce cas je voulais décomprimer les ressorts, c'était jouable car la pression du ressort joue en ta faveur. Si j'avais dû comprimer le ressort, j'aurais démonté la roue, la méthode russe était trop risquée. Donc il faut un long tournevis (50cm) très costaud. Depuis l'arrière on met le tournevis bien à l'horizontale et on place sa pointe dans un des crans à la base de l'amortisseur (un de ceux qui reçoivent l'ergot de la clef à ergot). Comme on veut desserrer, on choisi un cran du côté moto et pas du côté panier. Ensuite on vise bien et on flanque un méchant coup de marteau bien dans l'axe sur le manche du tournevis. Il faut bien maîtriser le geste pour ne pas risquer de cabosser le panier ou le garde boue. Si le coup a été assez féroce, la rondelle crantée tourne d'un niveau, on recommence et on a détendu l'amortisseur de deux crans. C'est vite fait, mais, comme c'est un peu risqué il vaut mieux avoir l'habitude du marteau car il ne faudra pas lésiner sur la férocité du coup.
Mais bon, pour la prochaine fois je me suis commandé une clef à ergot...