Référence huile de moteur, boite et pont

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Higgins30

Re: Référence huile de moteur, boite et pont

Message par Higgins30 »

Nos moteurs sont surtout mal refroidis en été et l'huile est soumise à rude épreuve bien plus que sur les moteurs agricoles, d'automobile ou même de motos de conception plus récente.
Grisohm

Message par Grisohm »

Higgins30 a écrit : 06 août 2025 17:08 Nos moteurs sont surtout mal refroidis en été et l'huile est soumise à rude épreuve bien plus que sur les moteurs agricoles, d'automobile ou même de motos de conception plus récente.
;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)
Denis85

Message par Denis85 »

Bjr,

Dans mon cas ne trouvant plus ma Castrol conditionné en 4L, souvent en rupture sur les sites marchand je suis passé chez Ipon avec les mêmes caractéristiques. Et comme dit plus haut, plus il fait chaud plus je suis vigilant à la vidange tout les 3000 km ( pour ceux qui font plus de 3000 pas an ;-) ).
Papycoz

Message par Papycoz »

Ous garantie je respecte les preconisation Ural, bien que cela ne me plaise pas.
Grisohm

Message par Grisohm »

mifink a écrit : 05 août 2025 16:51 Slt à tous
Mon papa a fait une grande partie de sa carrière professionnelle chez Motul.
Gamin ,j' ai eu plusieurs fois la chance de l accompagner à l usine de Vaires sur Marne 77.
J ai aussi eu la chance de voir les chaînes de conditionnement, les quais de préparation des livraisons et aussi de voir les laboratoires ou mon accès n était pas autorisé.
J ai aussi vu proche de chez motul une "espèce" de raffinerie ou des camions de différentes marques pétrolières venaient chercher leur base afin de pouvoir élaborer
leur huile qui aura reçue suivant leur formule les additifs qui vont biens pour en tirer le meilleur pour nos chers moteurs.
Tout cela date d' au moins 50 ans époque de la motul 2100 , castrol GTX et bien d autres... et il se peut que les huiles de différentes marques n'étaient pas miscibles en ce temps lointain.
Les choses ont évoluées , respecter les modifications du constructeur, les normes api et la viscosité prescrite , faire attention aux niveaux d huile et tout ira pour le mieux .
Mifink
Pour répondre à Mifink, j'ai fais ma vidange aujourd'hui avec de la MOTUL 5100 20W50, comme je fais d'habitude, et la norme API as augmenté,( avant API SM/SL et maintenant API SP ) ce qui sous entend, que les nouvelles normes apporte plus en qualité ?Image
Image

j'ai voulu faire mes réglages jeu aux culbuteurs, mais le jeu n'as pas changé . changement de joint liège pour rien , tant pis , mais je trouve que le cylindre côté panier claque un peu plus que l'autre, alors que les jeux sont corrects. Est ce le fait que le bruit du moteur est différent ,du fait , qu'il se répercute sur la cloison du panier ? What is the question :mrgreen:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)
mifink

Message par mifink »

Slt
Tu as tout à fait raison,les ingénieurs en pétrochimie font continuellement évoluer
leurs produits et c est ce qui fait aussi changer les indications APi .
Pour le bruit des culbus ,perso je n' y ai jamais vraiment fait attention.
Je te l accorde, 70 printemps le mec est un peu dur de la feuille.
Le panier doit certainement faire caisse de résonance...
Dès l instant où tu es certain de tes réglages ne te fais pas de soucis.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Higgins30

Message par Higgins30 »

Mon 2015 aussi est un peu bruyant de la culbuterie malgré des jeux corrects. Il y a deux problèmes fréquents à partir "d'un certain" kilométrage.
1) l'usure des axes due au roulements à aiguilles des culbuteurs qui n'ont pas assez d'aiguilles pour la faible oscillation angulaire. (Dan avait fait un topo sur le forum Est Motorcycle il a monté des roulements avec un plus grand nombre d'aiguilles on les trouve sur 123 roulements.
J'ai choisi une autre solution le montage de bagues bronze. Pour l'instant ça vieillit bien.
2) Second problème c'est l'apparition d'un jeu vertical du culbuteur.
Sur le catalogue de pièces il existe des cales de différentes épaisseurs mais cela ne suffit pas à rattraper le jeu. Il faut (faire) usiner des bagues inférieures épaulées en bronze légèrement plus épaisses pour laisser un jeu vertical autour de 1/10eme de mm.
Papycoz

Message par Papycoz »

Higgins30 a écrit : 18 août 2025 21:23 Mon 2015 aussi est un peu bruyant de la culbuterie malgré des jeux corrects. Il y a deux problèmes fréquents à partir "d'un certain" kilométrage.
1) l'usure des axes due au roulements à aiguilles des culbuteurs qui n'ont pas assez d'aiguilles pour la faible oscillation angulaire. (Dan avait fait un topo sur le forum Est Motorcycle il a monté des roulements avec un plus grand nombre d'aiguilles on les trouve sur 123 roulements.
J'ai choisi une autre solution le montage de bagues bronze. Pour l'instant ça vieillit bien.
Sur le catalogue de pièces il existe des cales de différentes épaisseurs mais cela ne suffit pas à rattraper le jeu. Il faut (faire) usiner des bagues inférieures épaulées en bronze légèrement plus épaisses pour laisser un jeu vertical autour de 1/10eme de mm.
Bonsoir,
Il y a aussi l'usure du maneton.
mifink

Message par mifink »

Higgins30 a écrit : 18 août 2025 21:23 Mon 2015 aussi est un peu bruyant de la culbuterie malgré des jeux corrects. Il y a deux problèmes fréquents à partir "d'un certain" kilométrage.
Bonjour
Il est vrai que Dan EM a fait beaucoup pour améliorer et fiabiliser nos machines.
Pensez quand même que leur conception mécanique à plus de 80 ans.
Un moteur culbuté ,une distribution par pignons , un embrayage à sec et pas de refroidissement liquide qui lui étouffe bien les bruits, il y a vraiment sujet à discussion.
Bonne journée à tous.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Répondre