Visserie inox ou pas ?

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
Higgins30

Re: Visserie inox ou pas ?

Message par Higgins30 »

Pour aller dans l'autre sens, je monte souvent (pas systématiquement) des vis inox sur mes Ducati donc souvent dans un alliage d'aluminium.
Je n'ai encore jamais été embêté.
Un poil de graisse cuivre ou molybdène et le fameux couple électrolytique qui existe sur les balcons en bord de mer n'a pas lieu au fond d'un moteur de moto.
En revanche ce que j'ai observé c'est la nocivité insidieuse des savons de nettoyage. En particulier ceux qui pratiquent le nettoyage des motos au Karcher industriel à 100°C et 100 bar de pression introduisent un produit très alcalin sur les filetages des vis (recouvertes de zinc). Au démontage les vis sont collées par une poudre blanche qui peut aller jusqu'à les bloquer complètement (vis en acier zingué).
Lorsque je rentre d'une balade sur une route enneigée ou salée je rince de loin avec mon petit karcher domestique alimenté à l'eau chaude maison à 50° max et sans savon.
Pour le nettoyage de printemps lorsqu'il faut retirer la couche d'ATF je commence par pulvériser du pétrole c'est super efficace et protecteur plutôt qu'agressif.
leLouis

Re: Visserie inox ou pas ?

Message par leLouis »

Higgins30 a écrit : 16 févr. 2026 13:29 Lorsque je rentre d'une balade sur une route enneigée ou salée je rince de loin avec mon petit karcher domestique alimenté à l'eau chaude maison à 50° max et sans savon.
Question de néophite: il me semblait avoir souvent entendu qu’il fallait utiliser de l’eau froide pour rincer le sel de déverglaçage.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Répondre