Les Chinois ont créé une moto avec un moteur hydrogène,

Avatar de l’utilisateur
zorgol94
Messages : 3444
Inscription : 10 juin 2014 21:23
Localisation : Oléron 17
Contact :

Les Chinois ont créé une moto avec un moteur hydrogène,

Message par zorgol94 »

Beaucoup de gens disent que l'hydrogène c'est le futur, les Chinois l'ont fait

La Chine a effectivement déployé des **scooters et motos à hydrogène**, marquant une étape concrète vers la mobilité propre, bien que le terme "futur" soit déjà une réalité opérationnelle sur le terrain. Deux innovations majeures illustrent cette avancée :
  • **Scooters en libre-service à hydrogène solide** : Déployés massivement à Chengdu, ces véhicules utilisent une pile à combustible alimentée par **100 grammes d'hydrogène stocké à l'état solide** (pression limitée à 2 MPa). Ils offrent une autonomie de **100 km**, restent performants en hiver (contrairement aux batteries lithium) et sont accessibles via QR code. Plus de **11 000 unités** ont été déployées, avec des commandes à l'export pour l'Europe et les États-Unis.
  • **Moto à pile à combustible "Powerhouse"** : Proposée par Hefei Sinopower Technologies, cette moto (modèle DDC100) affiche une puissance de **800 W**, une vitesse de pointe de **45 km/h** et une autonomie de **100 km** grâce à un réservoir de 3,5 L. Elle est conçue pour l'export et s'inscrit dans une collaboration avec des universités de recherche chinoises et internationales.
Si l'hydrogène ne remplace pas totalement l'électrique à batteries, il s'impose comme une solution complémentaire idéale pour les **usages intensifs** et les **conditions climatiques difficiles**, validant ainsi le pari chinois sur cette technologie.

sources :
https://www.h2-mobile.fr/actus/chine-sc ... e-service/
https://fr.made-in-china.com/co_hfsinop ... hsoiy.html

URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Avatar de l’utilisateur
L68
Messages : 47
Inscription : 24 déc. 2025 15:03
Localisation : Savoie

Re: Les Chinois ont créé une moto avec un moteur hydrogène,

Message par L68 »

Bonjour,
Merci pour l'info.
Ou alors la Chine fait juste pour se positionner en tant que "être capable de"...
Les derniers exposés que j'ai eu au boulot sur le sujet, démontraient qu'en Europe, si l'on prend la chaîne entière (de la fabrication de l'hydrogène jusqu'au roulage sur un engin à l'hydrogène), le roulage à l'hydrogène n'était pas encore viable économiquement ainsi qu'en terme de décarbonisation (la fabrication de l'hydrogène vert n' est pas encore au point à grande échelle), et ce sans parler de politique. Le train peut-être, le poids lourd finalement non, en-dessous on en parle pas. Peut-être qu'avec des améliorations techniques futures... Et comme tout va très vite (quand on le veut).
Par contre à l'échelle de la Chine, au vu de la pollution, c'est peut-être intéressant. À voir dans quelques années... ce qui aura été lancé (n'oublions pas que le gouvernement chinois finance à perte pleins d'industries...).
Après c'est comme tout, il vaut mieux être prêt avant les autres...
Petite réflexion ne voulant pas être polémique, juste un échange d'infos.
Laurent, encore en Savoie...
Répondre