La Chine a effectivement déployé des **scooters et motos à hydrogène**, marquant une étape concrète vers la mobilité propre, bien que le terme "futur" soit déjà une réalité opérationnelle sur le terrain. Deux innovations majeures illustrent cette avancée :
- **Scooters en libre-service à hydrogène solide** : Déployés massivement à Chengdu, ces véhicules utilisent une pile à combustible alimentée par **100 grammes d'hydrogène stocké à l'état solide** (pression limitée à 2 MPa). Ils offrent une autonomie de **100 km**, restent performants en hiver (contrairement aux batteries lithium) et sont accessibles via QR code. Plus de **11 000 unités** ont été déployées, avec des commandes à l'export pour l'Europe et les États-Unis.
- **Moto à pile à combustible "Powerhouse"** : Proposée par Hefei Sinopower Technologies, cette moto (modèle DDC100) affiche une puissance de **800 W**, une vitesse de pointe de **45 km/h** et une autonomie de **100 km** grâce à un réservoir de 3,5 L. Elle est conçue pour l'export et s'inscrit dans une collaboration avec des universités de recherche chinoises et internationales.
sources :
https://www.h2-mobile.fr/actus/chine-sc ... e-service/
https://fr.made-in-china.com/co_hfsinop ... hsoiy.html