Bonjour,
J'ai entrepris de remettre en état mes rayons pendant mon remplacement de jantes (je ferais un petit sujet ultérieurement). Comme j'ai traité et repeints mes rayons je vais devoir remettre un coup de filière sur les rayons pour les remettre à la côte. Avec un peigne plutôt bas de gamme je trouve M5 et 0.8 si l'un de vous qui a un rayon dispo peut vérifier ce serait sympa.
Merci.
Jean-Claude
Filetage rayon 19'
-
Jeanclaude44
- Messages : 117
- Inscription : 30 mai 2023 09:03
- Localisation : Loire Atlantique Sud
Re: Filetage rayon 19'
Bonjour Jean Claude
Je viens de vérifier . Pour moi Ural 2005 à tambour arrière . C'est bien M5 et 0.8 .
Je viens de vérifier . Pour moi Ural 2005 à tambour arrière . C'est bien M5 et 0.8 .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait
-
Jeanclaude44
- Messages : 117
- Inscription : 30 mai 2023 09:03
- Localisation : Loire Atlantique Sud
Re: Filetage rayon 19'
Merci.
Ensuite pour mon 2015 je ne sais pas si c'est identique.
Jean-Claude
Ensuite pour mon 2015 je ne sais pas si c'est identique.
Jean-Claude
Re: Filetage rayon 19'
Lors de la fabrication, les rayons sont filetés d'une façon très particulière.
Le métal est repoussé et non "retiré" comme avec une filière.
A priori , je déconseillerais donc de passer la filière.
Fais un essai et tu verras, si tu ne retires que de la peinture c'est bon mais si tu retires du métal ce qui est probable, tu vas affaiblir la résistance en tension.
Le métal est repoussé et non "retiré" comme avec une filière.
A priori , je déconseillerais donc de passer la filière.
Fais un essai et tu verras, si tu ne retires que de la peinture c'est bon mais si tu retires du métal ce qui est probable, tu vas affaiblir la résistance en tension.
-
Jeanclaude44
- Messages : 117
- Inscription : 30 mai 2023 09:03
- Localisation : Loire Atlantique Sud
Re: Filetage rayon 19'
Ok,
Merci pour l'avertissement, je vais plutôt passer un léger coup de brosse métallique si ça coince.Par contre j'ai lu sur Soviet Steed qu'il était possible de lubrifier le filetage du rayon pour améliorer le montage, tu en penses quoi?
Merci.
Jean-Claude
Merci pour l'avertissement, je vais plutôt passer un léger coup de brosse métallique si ça coince.Par contre j'ai lu sur Soviet Steed qu'il était possible de lubrifier le filetage du rayon pour améliorer le montage, tu en penses quoi?
Merci.
Jean-Claude
Re: Filetage rayon 19'
Je n'ai aucune experience personnelle du rayonnage, mais il y a 2 écoles sur la lubrification des têtes de rayons.
Les pour et les contre. Source = forum du Flatistan.
Les pour et les contre. Source = forum du Flatistan.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Re: Filetage rayon 19'
Je suis dans l'école "à graisser abondamment en haut et en bas".
Ce sont également les recommandations de Dan (Est motorcycle).
Ce sont également les recommandations de Dan (Est motorcycle).
Re: Filetage rayon 19'
Suivant certains conseils, je me suis appliquer à graisser mes têtes de rayons, et catastrophe du moins sur la roue motrice. Le temps de m'en apercevoir (4000 kms au Maroc en avril), 4 rayons pétés et un voile à la roue incroyable, obligé de faire rayonner... Il faut de fait que j'enlève ce graissage (WD40 et ECF50) sur mes autres jantes afin d'éviter qu'ils ne se desserrent ... 
Re: Filetage rayon 19'
Bon, au moins c'est clair: il y a vraiment les pour et les contre.

Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Re: Filetage rayon 19'
A moins que tu n'aies dévissé tous tes écrous de rayons un a un pour les graisser ce n'est pas une lichette de graisse mise par l'extérieur qui a pu pénétrer dans les filetages et provoquer un déserrage.virolo05 a écrit : 03 juin 2026 09:03 Suivant certains conseils, je me suis appliquer à graisser mes têtes de rayons, et catastrophe du moins sur la roue motrice. Le temps de m'en apercevoir (4000 kms au Maroc en avril), 4 rayons pétés et un voile à la roue incroyable, obligé de faire rayonner... Il faut de fait que j'enlève ce graissage (WD40 et ECF50) sur mes autres jantes afin d'éviter qu'ils ne se desserrent ...![]()
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre lien de cause à effet.
Tous les gars qui ont fait de la piste sans surveiller quotidiennement le serrage des rayons en ont cassé et évidemment encore plus sur la roue arrière d'un side-car.
Les Ural à petit moyeux comme le tien ont encore plus tendance à casser des rayons arrières car ils sont trop longs et pas suffisamment croisés.
Sujet traité sur le forum de Dan :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... php?t=3915
J'avais posté des photos dans ce fil de discussion lorsque j'avais remplacé ma jante arrière (fissurée). La roue a parcouru 35000 km depuis sans avoir cassé un seul rayon.
Après chacun fait bien comme il veut mais le prochain démontage risque de se faire à la pince coupante.
