Un nouveau cheval à l'écurie

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Jifourale
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2021 13:40

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Jifourale »

bonjour Westy. Bien ton achat d'un poussin :lol: ! Juste fait gaffe a une chose sur ces cadres (c'etait un grand classique sur les cadres de BM) : en cas de choc qui plie la fourche AV, souvent les pattes qui relient la colonne de direction à la poutre dorsale, étaient tordues, ou si la fourche était en plongeon au moment de l'impact (donc plus rigide), c'était carrément le cadre qui était vrillé. Dans les 2 cas, il fallait desosser et passer le cadre au marbre. ( j'ai meme experité pour moi meme, ce cadre tordu sur ma 100 RT :mrgreen: ) A +
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Jifourale a écrit : 02 juin 2026 13:57 bonjour Westy. Bien ton achat d'un poussin :lol: ! Juste fait gaffe a une chose sur ces cadres (c'etait un grand classique sur les cadres de BM) : en cas de choc qui plie la fourche AV, souvent les pattes qui relient la colonne de direction à la poutre dorsale, étaient tordues, ou si la fourche était en plongeon au moment de l'impact (donc plus rigide), c'était carrément le cadre qui était vrillé. Dans les 2 cas, il fallait desosser et passer le cadre au marbre. ( j'ai meme experité pour moi meme, ce cadre tordu sur ma 100 RT :mrgreen: ) A +
C'est pas un poussin, c'est un side de La Poste !(courrier lent, bien sûr) :geek: .
J'espère que le choc (pas frontal mais oblique) aura épargné le cadre. Sinon, ben..... je vais encore apprendre des trucs, comme un déploilage complet pour l'apporter à Motocadre.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

En attendant les pièces, je mets de l'ordre dans les spaguetti.
J'ai découvert dans le bol de phare des barrettes de connexion "maison", mises en place pour alimenter les différents accessoires rajoutés par les ou les précédents propriétaires.
Je citerai un compte tour digital avec affichage de température d'huile, des poignées chauffantes, un phare "poursuite", un GPS, et j'en oublie sans doute.
Je vous épargnerai les photos de ces barrettes, mais sachez qu'il m'a suffit de tirer sur la cosse du gros câble de masse amené dans le bol de phare pour qu'elle me reste dans la main.
Voici les câbles à l'aval du contacteur à clé
Screenshot_20260602_221828.jpg
Une épissure sur les câbles du signal de la sonde de température (plus difficile à comprendre).
Screenshot_20260601_221817.jpg
J'ai remplacé le connecteur aval du contacteur, en raccourcissant les câbles
20260602_173104.jpg
Et pour le cable de sonde, j'ai utilisé des petits tubes avec un anneau d'étain, spécial épissures. Ici avant de les recouvrir de gaine thermorétractable. Je pense que je vais refaire le cable complet, d'un seul tenant sans connexion intermédiaire.
Screenshot_20260601_221907.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Westy64 le 03 juin 2026 05:17, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

L'étape suivante a consisté à reprendre le coupe circuit qui dysfonctionnait, car je crois que les cosses étaient mal serrées.
On peut aussi voir qu'il est mal positionné, ce qui fait qu'une des cosses touchait le cadre. Pas top.
Screenshot_20260602_204040.jpg
J'ai retaillé la vis, pour régler ce problème. Il me reste à refabriquer et remonter les câbles de masse.
Screenshot_20260602_204058.jpg
Mais au passage j'ai vu ce bout de chatterton marron sur un câble là dessous.
Screenshot_20260602_204123.jpg
Je vous le donne en mille, il y a une épissure là aussi.
A suivre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Arsene
Messages : 403
Inscription : 28 juil. 2024 14:06
Localisation : Aveyron

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Arsene »

Waow, tu as bien fait de tout contrôler. ;)
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Tous les repiquages "sauvages" ne sont pas éliminés, mais les principaux sont traités.
Petite satisfaction très personnelle, après avoir fait mes modifications simplificatrices, le moteur démarre toujours et le compte tours aussi, et il indique bien la (une :D ) température d'huile.
Screenshot_20260603_182242.jpg
Je pense donc que je n'ai rien cassé !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Un des chantiers à venir...
Screenshot_20260604_225127.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Une question triviale, mais je ne me souviens plus.
Les tirants de side sont-ils bien filetés à droite ET à gauche selon les extrémités ?
J'ai un côté de bloqué. L'autre est fileté à droite.
Avant de sortir la rallonge et de tout casser, je préfère confirmer.
Merci !
20260605_091312.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

J'ai bloqué, forcé, et c'est venu. 2 pas à droite.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Avatar de l’utilisateur
Westy64
Messages : 1254
Inscription : 16 nov. 2021 19:07
Localisation : Bayonne/Hendaye

Re: Un nouveau cheval à l'écurie

Message par Westy64 »

Ça avance bien
20260606_133859.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Répondre