DEUX SEMAINES EN ARIÈGE Semaine 1

Récits, témoignages, projets de voyages...
leLouis

DEUX SEMAINES EN ARIÈGE Semaine 1

Message par leLouis »

Il y a déjà quelques temps que j’avais envie de sillonner les petites routes d’Ariège et cela sera début juin 2026 avant de rejoindre la Casa Rural de Bégonia à Escalona en Espagne.
J’avais espoir qu’il fasse beau en ce début juin mais la météo n’a pas été de cet avis et les deux semaines suivantes ont montré que j’avais bien fait de conserver les manchons.
Côté hébergement, je ne voulais pas rester bloqué sur une mauvaise expérience avec notre premier Relais Motard et nous avons donc choisi de séjourner dans deux autres Relais Motards :

- Nous commencerons par le plus loin: le Chalet des Motards à Aulos Sinsat.
C’est simple : on est de suite chez des copains !
Excellent accueil et prix plus que corrects tant pour la chambre que pour les repas.
Petits déjeuners agrémentés de viennoiseries ou de pâtisserie maison.
Il y a 3 chiens sur place mais ils sont très bien éduqués. Ils ne demandent rien à table, ne vont pas sous la table, obéissent aux ordres de leurs maîtres et mangent après tout le monde car hôtes et voyageurs prennent le petit déjeuner et le diner ensemble.
Les 2 hôtes sont motards et il y a un grand atelier garage pour les motos. Un side est cependant un peu trop large pour la porte…

- Nous finirons par l’Echappée Belle à Lacourt qui est sur le trajet pour aller à Escalona.
Le contexte est momentanément différent car l’épouse du propriétaire est décédée ce printemps et il doit trouver ses marques tout seul.
C’est isolé et calme à souhait.
Il y a un abri couvert pour motos et sides et aussi des outils, compresseur etc.
Plusieurs road books m’ont été envoyés lorsque j’ai finalisé la réservation.

Fidèles à nos habitudes, nous n’avons pris que les petites routes avec une première nuit à Pavie près de Auch. Le temps était gris, parfois pluvieux et il n’y avait personne sur la route. Personne non plus à Auch bien que ce soit dimanche. Il a été facile de faire des photos sans les éternels touristes avec short et bob qui gâchent la pellicule.

Image

Image

Un petit panneau en bas de l'escalier m'a presque tiré une larme d'émotion en rapport avec mon portefeuille.

Image

Le lendemain, il nous est chaudement recommander de ne pas partir sans voir le pont de Pavie. C’est vrai qu’il fait partie des petits trésors méconnus que nous aimons tant.

Image

Côté producteurs locaux nous avons été orienté vers le grand et beau marché de Samatan où je devais me régaler en produits régionaux. En fait, j’ai craqué pour un délicieux okomoni-yaki japonais en guise de petit déjeuner.

Image

C’est l’estomac bien calé que nous avons repris la route vers Aulos Sinsat sans oublier les quelques incontournables tout au long d’un paysage ondulé qui nous a rappelé la Limagne que nous avait fait découvrit Papycoz.

- Lombèze, son street art et sa cathédrale Saint Marie.

Image

- Montpezat dont la halle couverte est traversée par une route qui était autrefois une nationale.

Image

- Rieu Volvestre et ses vieilles maisons face à la cathédrale de la Nativité de Marie.

Image

- Montesquieu Volvestre et les trésors de son église Saint Victor.

Image

- Et enfin Carla Bayle que nous avait conseillé Westy 64. C’est un village d’artistes qui ne fonctionne vraiment que l’été mais dont les fresques modernes de l’église Saint Jean sont admirables.

Image

Image

- Depuis le Chalet des Motards nous avons parcouru cette partie de la région en nous adaptant à une météo plutôt maussade.

Image

Image

Il y a eu 2 jours de grand beau temps.
Un a été consacré aux hauteurs andorranes et à l’essence à 1,55€.

Image

Parfois, il fallait avoir le cœur bien accroché.

Image

En tout cas, le monsieur, lui, était très amoureux et avait du coeur.

L’autre à une virée au col de la Crouzette et à son voisin le col de Portel où nous avons eu une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Image

Il nous fallait bien un château Cathare et ce fut celui de Lordat situé tout près de l’endroit où la plaque ibérique s’encastre sous la plaque européenne pour former les Pyrénées.

Image

Cela a permis l’exploitation de la plus grande usine de talc au monde située à Trimouns où le talc extrait en carrière est transporté jusque dans la vallée par un téléphérique.

Image

Au détour d’une petite route, nous sommes tombés sur la coutellerie de Virgine Boisset. C’est une personne adorable et disponible qui nous a fait visiter son atelier de fond en comble pour finir par cet énorme couteau pliant tout à fait fonctionnel. C’est une œuvre à plusieurs mains d’amoureux de défis fous.

Image

Image

Image

Le Louis
URAL SO – SO URAL!
Dernière modification par leLouis le 25 juin 2026 11:37, modifié 2 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Re: DEUX SEMAINES EN ARIÈGE Semaine 1

Message par Westy64 »

Whaou, magnifique pièce en damas !
Merci pour ce reportage, qui nous guidera pour une prochaine virée.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957, KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Arsene

Message par Arsene »

Merci pour ce beau reportage. ;)
leLouis

Message par leLouis »

:P Merci,
zorgol94

Message par zorgol94 »

Merci Louis,
Encore un beau reportage dont tu as le secret !
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
leLouis

Message par leLouis »

Bonjour,

Le nouveau système de mise des photos sur le forum ne permettant pas de diffuser mon sujet ailleurs ( potes et autres forums) j'ai tout viré et remis encore plus de photos avec servimg.
Ça marche mais les vieilles photos sont toujours là groupées à la fin.
Ça devient très pénible cette affaire...
Répondre