Ceci n'est pas un voyage habituel mais c'est un voyage dans le pays de l'électricité moto...
Petit compte rendu de ma formation électricité chez Bécane Académie à Saint Saturnin de Lenne dans l'Aveyron :
Depuis quelque temps je cherchais comment me former à la maintenance et à l’entretien / dépannage moto et notamment en électricité (ou me rafraîchir la mémoire puisque je réalise déjà l’entretien de ma Pan European)
Christian (G2loq pour les intimes) me parle d’un petit jeune (50 ans :lol!: ) qu’il connaît et qui organise des stges, il est situé à Saint Saturnin de Lenne dans l’Aveyron…. autant dire dans la pampa….
L'atelier
Sam Do est le gérant de la société Bécane Académie https://www.becane-academie.fr. Il propose différentes formations de façon complètement officiel, c’est un organisme de formation reconnu (même les pompiers de Paris le sollicite).
Formation en mécanique moto - Préparation CAP (éligible CPF) - Stages loisir Moteur / Electricité / Partie Cycle / Carburateurs ... voir même contenu de la formation à la demande du client. 4 stagiaires maximum, 2 par moto…
Sam est aussi mécano et entretien / répare des motos pour des clients, mais ce qu’il aime c’est de partager son savoir avec d’autres personnes.
Ma problématique l’électricité… ma bête noire… très noire… Je suis donc parti du 10 au 14 août chez Sam pour me former à cette bestiole…. 600€ les 4 jours, il faut aussi prévoir le l'hébergement, les repas… certes c’est un budget mais au vu du résultat je ne regrette pas mon choix.
Personnellement j’ai fait simple, il y a un camping ombragé à Saint Saturnin de Lenne, très correct avec sanitaires, donc dodo sous la tente avec fourniture d’un branchement électrique, sandwich à midi et le soir pizza ou autre… sur place il y a une épicerie et un bar restaurant, un distributeur de viennoiseries et de café.
Nous ne sommes qu'à 7 kilomètres de Campagnac (lieu du rassemblement des Motards du Viaduc contre la mucoviscidose).
Évidemment j’ai pris la voiture pour mettre tout mon fourbi.
Mes voisines de camping :lol!:
Nous étions 3 stagiaires
- Mounji, qui a une société de randonnées moto au Maroc…. Même s’il a un mécano, il aime bien mettre les mains dans le cambouis et comprendre le fonctionnement, (pour la petite histoire il avait apporté des gateaux du pays à Sam et à sa femme, qu’ils ont gentiment partagés avec nous… une tuerie…). Malheureusement Mounji a dû nous quitter au 2ième jour pour un pépin de santé
- Giacomo, photographe de presse sur Montpellier, qui a déjà fait les stages mécanique et carbu et qui enchaînera avec la partie cycle en septembre….
- Moi, le mec qui a peur de l’électricité moto et qui sur la route en venant se demandait s’il avait pas jeté du pognon par la fenêtre….
La formation élec commence d’abord par un rappel des grands fonctionnalités de l’électricité : tension, courant, résistance, U = R * I, P = U * I etc…. juste un rappel des formules mais qui honnêtement ne servira pas ou peu dans la formation…. sauf peut-être pour les puristes….
Nous allons alterner cours théorique dans une petite salle de cours climatisée (38° à l’extérieur) et cours pratique dans l’atelier sur des motos dépouillées qui n’attendent que nous pour être remise en fonctionnement.
Nous alternerons aussi avec quelques pauses cafés qui permettent de travailler dans une ambiance détendue et sympathique, tout en continuant à échanger sur le sujet électricité…. Les journées commencent à 8h30 jusqu’à 18h avec une heure pour déjeuner.
En fin de la 1ere journée nous avons dû fumer quelques neurones... Les journées s'enchaînent et nous prenons beaucoup de plaisir à écouter Sam, c’est un très bon pédagogue, qui connait super bien son sujet, et qui prend le temps d’expliquer, quelqu’un qui partage son savoir cela vaut de l’or…..
Nous avons tout le loisir de lire et de comprendre un schéma électrique, de refaire l’alimentation électrique d’une moto avec ses équipements (relais de démarreur, alternateur, capteur d’allumage, CDI, bobines, bougies, éclairage, avertisseur sonore, clignotants, warning, comodos etc…) mais aussi de tester les différents équipements, de les dépanner… de comprendre comment cela fonctionne….
Le dernier jour le graal, un petit apéritif léger (il y a encore une après-midi) accompagné d’un aligot saucisse maison que Sam nous prépare pendant que nous dépannons la moto suite aux pannes que Sam nous invente….
La moto servant de maquette.....
2 petites vidéos de l'atelier et des toilettes
Vous l’aurez compris j’en suis revenu tout content de mes 4 jours, d’ailleurs il y aurait eu un jour de plus cela ne m’aurait pas dérangé…. Aujourd’hui l'électricité ne me fait plus peur, mais attention il faut pratiquer…. et ça tombe bien j’ai un side-car Ural Tourist de 2007 devant la maison qui m’attend…. donc j’ai attaqué la lecture du schéma électrique que je décompose afin d’en connaître les différents branchements….
Bien évidement cela demandera un petit article à publier sur le site de l'Association... mais à chaque jour sa peine