Suite n°9 :
La deuxième nuit fut plus calme ! Il parait que j’ai moins ronflé….. ou mes voisins se sont habitués…… ou les agapes du soir aidant ils ont moins entendu ?
La journée du Dimanche était prévue plus calme en termes de kilomètre. Le matin, petite visite de Savennières qui se trouve tout proche de notre camping.
Départ « tranquilou » :
A l’arrivée on trouve un parking et là : Oh surprise un petit vide grenier… parmi les exposants une association en faveur des Handicapés physiques vend des BD à un prix très intéressant, comme c’est une de mes autres passions je zappe la visite du bourg (je le connais bien, je suis un local

) et je fais plusieurs achats intéressants.
Ensuite le vendeur et sa femme me branchent sur les Ural et leur histoire, comme je ne suis pas bavard du tout (Didier vous confirmera

) je n’ai pas fini ma discussion que les copains reviennent déjà !!
Faut dire qu’entre temps, la femme du vendeur connaissant très bien les Trabant et Wartburg pour avoir voyager en RDA (ceux qui me connaissent savent que mon garage héberge une Trabi en parfait état de fonctionnement) m’a fait une longue « causette » !!!
Le monument le plus remarquable de Savennières est son église, une des plus vielles, voir la plus vielle d’Europe.
Je vous en ai déjà parlé, l’année dernière, lors de la rencontre 2024, je vais essayer de ne pas me répéter mais son âge vient juste d’être réévalué suite à des études scientifiques très poussées reposant sur l’étude des quartz constituant le mortier utilisé par les bâtisseurs. (Pour les férus de Physique-chimie je peux fournir les détails

)
Pendant tout le 20ème siècle elle a été estimée construite au cours du 10ème siècle. L’étude actuelle nous donne un âge très probable entre les années 362 et 519, soit la limite entre l’antiquité tardive et le haut moyen-âge. Ce qui parait très logique car si vous observez la façade , vous remarquez les stries en chevron faites avec des briques rouges. C’est là une des caractéristiques typiques des constructions gallo-romaines.
L’intérieur est très sobre et possède la particularité de ne pratiquement pas avoir été modifié au cours des siècles ! un véritable témoin « capsule-time » comme on dit de nos jours.