Peut etre un nouvel Uraliste à Tours

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
Achille

Re: Peut etre un nouvel Uraliste à Tours

Message par Achille »

Et voilà! Après une petite frayeur (resolue desormais) quand il’a fallu l’assurer, me voici l’heureux possesseur d’un Ural de 2018!
Premier tour semaine dernière avec un pilote « retro-tour » qui m’a montré les rudiments du pilotage de side car.
Et un second tour hier avec madame qui faisait le singe!

Image

Je me suis pas encore fait peur (mais je suis du genre à rouler pépère).
Habitué au gromono de mon Enfield, J’essaye de tout bien décomposer, quand j’ai quand même l’impression de maltraiter la boite de vitesse qui craque de douleur beaucoup trop souvent pour ma nature compatissante.
D’où ma question de débutant: sur les dernieres boites 4 Ural (qui ne doivent pas être de technologie bien différentes des precedentes) comment passer les vitesses de manière à ménager au maximum la mécanique ?
Faut redescendre en regime entre chaque vitesse? Une fois les 60km atteints on reste en quatrième et on gére l’allure uniquement aux gaz? Je suis un peu perdu…
zorgol94

Message par zorgol94 »

Citation tirée du forum de Dan Winter : http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... f=2&t=1162
COMMENT ON PASSE LES VITESSES SUR UN URAL

On ne fait JAMAIS deux actions en même temps.

Premièrement, on débaye à fond, avec un embrayage bien réglé.
Deuxièmement, une fois que le levier d'embayage touche le guidon, on passe la vitesse nettement, sans violence mais fermement : un clac, pas un crrrrac.
Troisièmement, une fois que la vitesse est passée, on lâche l'embrayage.

Pour passer les rapports suivants :
On refait exactement pareil, par exemple de la 3 à la 4 :
- on débraye à fond, levier collant au guidon
- on passe le rapport seulement lorsque ce levier est collé au guidon, bien nettement.
- on lâche le levier.

ON NE SOLLICITE PAS LE SELECTEUR TANT QUE LE LEVIER D'EMBRAYAGE N'EST PAS COLLé AU GUIDON.
Même pour ceux qui ont 135 ans de moto.
Et lorsqu'on rétrograde, il ne faut pas rétrograder à trop basse vitesse, par exemple passer de la 4 à la 3 à 30 km/h. On rétrograde facilement en passant la tombée des rapports aux vitesses suivantes :
- 4 à 3 : 60 km/h, pas au dessous.
- 3 à 2 : 40 km/h, pas au dessous.
- point mort : sur la lancée de la 2 au Point mort, pas à l'arrêt, vers 5/10 km/h.
Ne pas habituer la boîte à passer de la 2 à la 1 en roulant, car on ne donne pas le temps au rouleau bloquant le point mort de marquer suffisamment son encoche et on aura de plus en plus de mal à passer au point mort.
- Dur de passer de la 1 au point mort. A éviter avec une boîte qui a moins de 15000.
- Marche arrière : impératif point mort et side immobile. Il ne passe pas, on le remet en position avant complète, on donne un coup d'embrayage et on repasse la marche arrière assez fermement aussi : un clac, trés peu de crrrcac.
- Crabot pour les 2WD : si on a du mal car neuf, c'est que les dents du crabot tombent les unes en face des autres. On pousse un peu le side à la main en le faisant tourner à gauche ou à droite, de manière à permettre aux dents du crabot de se placer dans leurs logements.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

Pour moi la seule manière de monter les rapports sans craquement, c'est un bon coup de talon sur l'arrière du sélecteur.
Avec toute la douceur et la précision du monde, je n'arrivais à monter les rapports sans crrrraaaaquer quand je le faisais de la pointe.
Avec le talon, j'ai un beau "clac", beaucoup plus propre.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Papycoz

Message par Papycoz »

Westy64 a écrit : 25 sept. 2024 20:13 Pour moi la seule manière de monter les rapports sans craquement, c'est un bon coup de talon sur l'arrière du sélecteur.
Avec toute la douceur et la précision du monde, je n'arrivais à monter les rapports sans crrrraaaaquer quand je le faisais de la pointe.
Avec le talon, j'ai un beau "clac", beaucoup plus propre.
+1
Achille

Message par Achille »

Merci pour vos retours!

Je suis donc pas complètement fou, ces boites sont un peu spécifiques (sur le marché actuel du moins).
J’ai parcouru le forum est-motorcycles.
De ce que je comprends des contributions des uns et des autres, si je resume:

on passe les vitesses avec le moteur plutôt à mi-regime,
on debraye à fond, on prend le temps d’etre mecaniquement bien debrayé, puis fermement sur le selecteur, on utilise les rapports comme suit:
0-20 km/h: 1
20-40 km/h: 2
40-60 km/h: 3
60 km/h et +: 4
On est bien rigoureux sur le retrogradage: on retrograde de 4 à 3 un peu au dessus de 60 de 3 à 2 un peu au dessus de 40 etc…
On passe par le point mort quand on retrograde de 2 à 1 pour menager l’ensemble.
J’ai bien tout compris?

Et si j’ai besoin de ralentir entre 40 et 60 je peux rester en 4 ème et repartir sur un filet de gaz? Ou c’est toujours mieux de rétrograder ?
Dernière modification par Achille le 26 sept. 2024 10:36, modifié 1 fois.
Papycoz

Message par Papycoz »

Pour les reprises, c'est celon le couple de ta machine le poids du chargement et la pente de la route.
Tu le sens avec l'habitude de conduite.
Achille

Message par Achille »

Papycoz a écrit : 26 sept. 2024 10:11 Pour les reprises, c'est celon le couple de ta machine le poids du chargement et la pente de la route.
Tu le sens avec l'habitude de conduite.
Ok merci!
J’en déduis que pas trop chargé sur du plat, si j’ai l’impression que le moteur est pas en souffrance, c’est ok!
Denis85

Message par Denis85 »

Bonjour,

Je pense que tout les bons conseils de conduite t'ont été donné.
Je te souhaite beaucoup de plaisir au guidon de ton trois pattes. Il faut toujours rester prudent mais c'est une moto qui procure énormément de plaisir.

à une rencontre future ;-) .
L68

Message par L68 »

Bonjour,
Merci Achille d'avoir posé la question avant moi.
Cela m'a servi... Et éviter de reposer la question 😊
Bonne route.
Laurent
Laurent, encore en Savoie...
virolo05

Message par virolo05 »

Sarah à Saint Rémy ne m’a pas fait rétrograder comme Dan l’explique très précisément, car je trouve qu’à chaque descente de rapport la bécane louvoye de droite à gauche… au contraire d’un 2 roues, je ne me sers du frein moteur que sur un seul et unique rapport engagė. Si je dois descendre x rapports, je les enchaînes dans la foulée, débrayé et je relâche le levier à l’allure souhaitée.
Ma petite pierre:)
Répondre