Visserie inox ou pas ?

Trucs et astuces, entretien et personnalisations.
leLouis

Visserie inox ou pas ?

Message par leLouis »

Bonjour,
J'enfonce peut être une porte ouverte mais en ces temps de recherches mécaniques pures et dures voilà ce que je viens de lire sur un autre forum sur la visserie inox.
C'est peut être un tissu de bêtises et merci aux sachants de rectifier si besoin pour faire avancer la science.
Les différentes couleurs correspondent aux différents intervenants sur le dit forum.

Comparaison résistance acier / inox:

Les vis inox classe 50 ont une résistance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une résistance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une résistance à la rupture de 800 N/mm2

Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2

Comparaison de dureté acier/inox
acier 120 HB
inox 250 HB

A diamètre égal, j'ai donc toujours pensé que les vis inox ont une tête plus résistante que la visserie acier mais qu'elles supportent moins d'effort de serrage.
Ceci écrit, j'évite les vis inox dans l'alu (corrosion galavanique), sauf si elles sont régulièrement démontées-remontées.

Je crois me souvenir que les vis en titane sont le remède absolu, mais mon porte-monnaie est amnésique ...

Ainsi, à ta place, je ne remplacerais par de l'inox que la visserie soumise à de faibles efforts dans la fonte d'aluminium et que tu démontes souvent (par exemple : de la visserie de carénage).

Un truc qu'on utilisait au boulot pour les vis inox dans l'alu : du frein-filet sur la vis protège de la corrosion électrolytique.
Comme il ne s'agit pas de fixer mieux la vis, du faible suffit.

Je mets de la graisse au lithium .

J'ai roulé plusieurs années en Lotus Elise , châssis en profilés alu collés .
Un produit de protection efficace utilisé par la majorité du club Lotus était le "Duralac" en pot à appliquer au pinceau.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
leLouis

Visserie inox ou pas ?

Message par leLouis »

Bonjour,
J'enfonce peut être une porte ouverte mais en ces temps de recherches mécaniques pures et dures voilà ce que je viens de lire sur un autre forum sur la visserie inox.
C'est peut être un tissu de bêtises et merci aux sachants de rectifier si besoin pour faire avancer la science.
Les différentes couleurs correspondent aux différents intervenants sur le dit forum.

Comparaison résistance acier / inox:

Les vis inox classe 50 ont une résistance à la rupture de 500 N/mm2
Les vis inox classe 70 ont une résistance à la rupture de 700 N/mm2
Les vis inox classe 80 ont une résistance à la rupture de 800 N/mm2

Les vis acier classe 8-8 ..................................... de 800 N/mm2
Les vis acier classe 10-9 ..................................... de 1000 N/mm2
Les vis acier classe 12-9 ..................................... de 1200 N/mm2

Comparaison de dureté acier/inox
acier 120 HB
inox 250 HB

A diamètre égal, j'ai donc toujours pensé que les vis inox ont une tête plus résistante que la visserie acier mais qu'elles supportent moins d'effort de serrage.
Ceci écrit, j'évite les vis inox dans l'alu (corrosion galavanique), sauf si elles sont régulièrement démontées-remontées.

Je crois me souvenir que les vis en titane sont le remède absolu, mais mon porte-monnaie est amnésique ...

Ainsi, à ta place, je ne remplacerais par de l'inox que la visserie soumise à de faibles efforts dans la fonte d'aluminium et que tu démontes souvent (par exemple : de la visserie de carénage).

Un truc qu'on utilisait au boulot pour les vis inox dans l'alu : du frein-filet sur la vis protège de la corrosion électrolytique.
Comme il ne s'agit pas de fixer mieux la vis, du faible suffit.

Je mets de la graisse au lithium .

J'ai roulé plusieurs années en Lotus Elise , châssis en profilés alu collés .
Un produit de protection efficace utilisé par la majorité du club Lotus était le "Duralac" en pot à appliquer au pinceau.
Guntfluk

Re: Visserie inox ou pas ?

Message par Guntfluk »

Il existe une pate d 'isolation que j'ai testé durant des années sur mon voilier en alu sur lequel énormément d 'accessoires inox sont poses .
Malgré l'ai salin, je n'ai jamais eu d 'électrolyse à cause d 'un montage Inox/Alu . Et facilement démontable si besoin .
C'est une pate qui sert d 'isolant . Le nom DURALAC . En tube ou en pot selon la quantité . Mais il faut utilisé de l'inox A4 . Plus cher que l'A2 mais largement plus efficace question corrosion .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait
leLouis

Message par leLouis »

Merci de confirmer l’efficacité de DURALAC.
Cette électrolyse n’est pas à prendre à la légère car dans une vie antérieure j’ai vu, en bord de mer, des panneaux de façade en alu posés avec de la visserie inox tellement bouffés que les vis sont passées au travers des panneaux. :shock:
Le risque est je pense le même avec les sels de déneigement.
Guntfluk

Message par Guntfluk »

Comme dit en bas . DURALAC. Très efficace si bien appliqué . Sur mon voilier tout en alu il y avait un tas de truc inox fixé en visserie inox . 10 ans après malgré l'ai salin et un des années de navigation je pouvais tout démonter sans forcer . Pas d'électrolyse . Inox A4 . L'A2 finit par rouiller .
Le secret du bonheur : faire ce pourquoi on a été fait
leLouis

Message par leLouis »

Merci à un modo de fusionner ce post avec celui mis en double. :?
zorgol94

Message par zorgol94 »

leLouis a écrit : 15 févr. 2026 14:02 Merci de confirmer l’efficacité de DURALAC.
Cette électrolyse n’est pas à prendre à la légère car dans une vie antérieure j’ai vu, en bord de mer, des panneaux de façade en alu posés avec de la visserie inox tellement bouffés que les vis sont passées au travers des panneaux. :shock:
Le risque est je pense le même avec les sels de déneigement.
c'est pour cette raison que j'ai monté mon carter moteur avec des vis Alu :mrgreen:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Arsene

Message par Arsene »

Les visserie inox grippes souvent, j'ai travaillé d'ans l'alimentaire ou tout est en inox, une fois que ça commence à forcer, c'est foutu, il faut couper. :(
leLouis

Message par leLouis »

zorgol94 a écrit : 16 févr. 2026 01:24
c'est pour cette raison que j'ai monté mon carter moteur avec des vis Alu :mrgreen:
Et bien sûr serrage au couple avec une clé dynamométrique en caoutchouc. ;)
zorgol94

Message par zorgol94 »

zorgol a écrit : 16 févr. 2026 10:26 c'est pour cette raison que j'ai monté mon carter moteur avec des vis Alu :mrgreen:
leLouis a écrit : 16 févr. 2026 10:26 Et bien sûr serrage au couple avec une clé dynamométrique en caoutchouc. ;)
c'est vrai qu'il souvent les resserrer mais c'est mieux que de devoir les débloquer ;)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Répondre