Un nouveau cheval à l'écurie
Re: Un nouveau cheval à l'écurie
Pour déposer le pont, pas besoin de désolidarisé l'arbre. Il vient avec le pont.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Il me semble que suivant l'année il faut reculer le bras oscillant pour déposer plus facilement le flector ainsi que la boîte ?
Bon, j'ai réussi à déposer le pont. En fait il bloquait à cause du reniflard qui est (sur cette machine) un petit embout métallique de 3-4 cm de haut qui venait taper dans le support du pont.
Une fois enlevé ce reniflard, le pont est sorti de son logement et a coulissé vers l'arrière.
Ensuite, dépose du filtre à air (2e fois en 2 jours
), du démarreur, du corps d'admission gauche, de pleins de fils (masses, contacteur de point mort, etc...), 1 écrou et un vis sous le cylindre droit (merci Laurent) et hop la boîte est par terre.
Pour moi il n'y a pas photo, l'arbre primaire de boîte est à changer. En revanche je pense que les disques d'embrayage sont neufs. Remontés avec des vis hexa, non pointées.
On a donc un embrayage changé, sans avoir changé l'arbre primaire.
La question à 1000 euros est : quid du volant b modeur et du disque dentelé ?
Je vous avoue que j'hésite à ouvrir... il faut que je retrouve mon jeux de vis en 8x100, et que j'achète une petite torche au butane pour chauffer les vis (que j'espère montées au frein filet).
La nuit porte conseil. Et vous, que feriez vous ?
Une fois enlevé ce reniflard, le pont est sorti de son logement et a coulissé vers l'arrière.
Ensuite, dépose du filtre à air (2e fois en 2 jours
Pour moi il n'y a pas photo, l'arbre primaire de boîte est à changer. En revanche je pense que les disques d'embrayage sont neufs. Remontés avec des vis hexa, non pointées.
On a donc un embrayage changé, sans avoir changé l'arbre primaire.
La question à 1000 euros est : quid du volant b modeur et du disque dentelé ?
Je vous avoue que j'hésite à ouvrir... il faut que je retrouve mon jeux de vis en 8x100, et que j'achète une petite torche au butane pour chauffer les vis (que j'espère montées au frein filet).
La nuit porte conseil. Et vous, que feriez vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957, KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Si tu remplaces l'embrayage Ural ar un CJ monodisk tu peux ne pas changer l'arbre primaire car les cannelures vont porter différamment.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Ouvrir jusque là pour refermer sans avoir vu ni les disques lisses ni les disques garnis et ni enlevé la tonne de poussière c'est vraiment dommage et tu auras toujours le doute.
Défaire ces vis est assez facile il faut un bon outil 6 pans avec un adaptateur pour grosse clé à cliquet.
Le secret pour libérer le frein filet : chauffer la vis à T° > 200°C et ça se dévisse très bien, les vis sont sauvables et peuvent même être réutilisées.
Si la température est insuffisante tu vas instantanément foirer les têtes de vis et ça ne bougera pas d'un poil.
Le pointage est inutile car la qualité de l'acier des vis est telle que c'est même difficile.
A remonter au frein filet moyen.
Visuellement on dirait quand même que les cannelures du premier disque sont plus bouffées que celles du second.
Je suis du même avis que Gérard, avec un montage mono disque ça devrait fonctionner sans remplacer le primaire de boite.

Défaire ces vis est assez facile il faut un bon outil 6 pans avec un adaptateur pour grosse clé à cliquet.
Le secret pour libérer le frein filet : chauffer la vis à T° > 200°C et ça se dévisse très bien, les vis sont sauvables et peuvent même être réutilisées.
Si la température est insuffisante tu vas instantanément foirer les têtes de vis et ça ne bougera pas d'un poil.
Le pointage est inutile car la qualité de l'acier des vis est telle que c'est même difficile.
A remonter au frein filet moyen.
Visuellement on dirait quand même que les cannelures du premier disque sont plus bouffées que celles du second.
Je suis du même avis que Gérard, avec un montage mono disque ça devrait fonctionner sans remplacer le primaire de boite.

Dernière modification par Higgins30 le 08 juin 2026 22:00, modifié 1 fois.
En effet. D'une part cela me permet de vérifier l'état d'usure du volant moteur, et d'autre part c'est plus facile à faire qu'à ouvrir (et surtout refermerzorgol94 a écrit : 08 juin 2026 21:37 Si tu remplaces l'embrayage Ural ar un CJ monodisk tu peux ne pas changer l'arbre primaire car les cannelures vont porter différamment.
En revanche, si le craquement dans le passage de la marche arrière provient d'un problème de boite, je ne le verrai pas, puisque je ne l'aurai pas ouverte...
Je vais dormir là dessus (ou pas...
Jean
Je sens que je ne vais pas résister à la tentation d'ouvrir... l'embrayage ou la boite, ou les deux ?

Jean
Quand la marche arrière craque c'est peut-être que ça ne débraye pas suffisamment.
Et pendant que tout est ouvert, remets un joint spi neuf en viton.
Tu parles du joint derrière le volant moteur ?Higgins30 a écrit : 08 juin 2026 22:03 Quand la marche arrière craque c'est peut-être que ça ne débraye pas suffisamment.
Je ne crois pas que j'irai jusqu'à la dépose du volant moteur...
Jean
Aujourd'hui fut un jour plein de surprises...
Personne n'a relevé mon erreur hier quand j'ai parlé de retrouver mon jeu de vis en 8 x 100.
Vous pensiez que je parlais de la dimension, alors que je parlais du pas de 100, car sur ma K750, les vis sont en 8 pas de 100.
Donc je suis allé farfouiller pour retrouver mon kit de vis à pas fin, et je suis aussi allé acheter des cartouches de gaz pour anticiper une longue séance de chauffe.
Puis j'ai eu peur de chauffer sous le réservoir, alors j'ai déposé le réservoir et toutes ses durites qui m'ont vraiment fait suer.
Et j'ai vu que les vis qui tiennent les oreilles du réservoir sont elles en 8*125, alors que je suis sûr que la taille normale est en 8x100

Voilà la bête à poil. J'ai flippé pour caler le volant avant d'avoir enlevé la première vis.
Puis je l'ai calé avec un gros tournevis, et j'ai testé mon embout à tête hexa... et la première vis est venue
direct !
Là j'ai réalisé mon erreur sur le pas des vis de 8 cité plus haut...
Puis la deuxième vis est venue, puis les suivantes.
Bref, à tous ceux qui m'ont poussé à ouvrir, je dis MERCI !
Sans vous j'aurais laissé passer cet embrayage refermé sans frein filet ni pointage des vis.
C'est quoi ce travail de sagouin ?
Et quand je vois avec quelle facilité (aussi) j'ai fait tourner le volant moteur avec ma simple clé à cliquet, je flippe sur les compressions. Je me dis que j'aurais du les prendre avant de déposer la boite...
Voici les cannelures des disques côté arbre, ils (les disques) me semblent bons. les disques acier aussi. Usés, mais acceptables. le volant moteur, quoique marqué, me semble aussi pouvoir tenir le coup.
Personne n'a relevé mon erreur hier quand j'ai parlé de retrouver mon jeu de vis en 8 x 100.
Vous pensiez que je parlais de la dimension, alors que je parlais du pas de 100, car sur ma K750, les vis sont en 8 pas de 100.
Donc je suis allé farfouiller pour retrouver mon kit de vis à pas fin, et je suis aussi allé acheter des cartouches de gaz pour anticiper une longue séance de chauffe.
Puis j'ai eu peur de chauffer sous le réservoir, alors j'ai déposé le réservoir et toutes ses durites qui m'ont vraiment fait suer.
Et j'ai vu que les vis qui tiennent les oreilles du réservoir sont elles en 8*125, alors que je suis sûr que la taille normale est en 8x100
Voilà la bête à poil. J'ai flippé pour caler le volant avant d'avoir enlevé la première vis.
Puis je l'ai calé avec un gros tournevis, et j'ai testé mon embout à tête hexa... et la première vis est venue
Là j'ai réalisé mon erreur sur le pas des vis de 8 cité plus haut...
Puis la deuxième vis est venue, puis les suivantes.
Bref, à tous ceux qui m'ont poussé à ouvrir, je dis MERCI !
Sans vous j'aurais laissé passer cet embrayage refermé sans frein filet ni pointage des vis.
C'est quoi ce travail de sagouin ?
Et quand je vois avec quelle facilité (aussi) j'ai fait tourner le volant moteur avec ma simple clé à cliquet, je flippe sur les compressions. Je me dis que j'aurais du les prendre avant de déposer la boite...
Voici les cannelures des disques côté arbre, ils (les disques) me semblent bons. les disques acier aussi. Usés, mais acceptables. le volant moteur, quoique marqué, me semble aussi pouvoir tenir le coup.