Bonjour,
J'aimerai savoir si certain d'entre nous ont réalisé un tableau de correspondance des pièces détachées de leurs machines.
En effet, ayant déjà du intervenir entre autre sur les freins Brembo j'ai trouvé les pièces détachées qui sont similaires avec du Ducati voir du Canam. Je pense en particulier aux grands voyageurs aux longs cours en Ural qui ont déjà été confronté à la disponibilité des pièces détachées. L'objectif n'étant pas de court circuiter les concessionnaires mais éviter de se retrouver avec des machines bloquées dans le garage par manque de disponibilité de pièces. Peut être créer sur le forum un item où chacun pourrait alimenter en fonction du résultat de ses recherches. Certains élément sont déjà dans le forum mais dilués dans de nombreux sujets.
Jean-Claude
Tableau de correspondance des pièces détachées.
-
Jeanclaude44
Re: Tableau de correspondance des pièces détachées.
Bonjour Jean Claude, c'est une excellente idée que nous avons en projet avec le CA Ural France.
On réfléchit surtout à ne pas se mettre en porte à faux avec les concessionnaires qui font une bonne partie de leur chiffre avec les marges sur les pièces détachées.
Le sujet est délicat mais vu la pénurie de pièces il faut trouver des plans B.
Dès que nous avons trouvé une formule satisfaisante pour tout le monde nous communiquerons.
Dans l'attente on peut se passer les infos en Mp.
Amicalement.
Laurent
On réfléchit surtout à ne pas se mettre en porte à faux avec les concessionnaires qui font une bonne partie de leur chiffre avec les marges sur les pièces détachées.
Dès que nous avons trouvé une formule satisfaisante pour tout le monde nous communiquerons.
Amicalement.
Laurent
Bonjour Laurent,Higgins30 a écrit : 09 juin 2026 12:33 Bonjour Jean Claude, c'est une excellente idée que nous avons en projet avec le CA Ural France.
Amicalement.
Laurent
Je suis perplexe...
Exposer en detail sur le forum comment remplacer un embrayage Ural par l’embrayage du concurent direct n’est pas déjà se mettre en porte à faux vis à vis des concess?
Et remplacer soi-même ses amortisseurs?
Il est évident que les sondes ( entre autres) existent sur d’autres véhicules et que certains revendeurs appliquent des marges exagérées.
Ce genre de tableau de correspondances existe sur un forum Guzzi et je suis surpris par le nombre de véhicules à 4 roues utilisant les mêmes pièces.
Dans une vie antérieure j’avais pour voisin un conces Citroen qui me disait acheter dans le circuit automobile les pièces pour le moteur de son bateau bien plus chères dans le circuit nautique.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
Non je ne vois pas du tout les choses comme ça.
Très rares sont ceux qui vont faire leur embrayage à la maison.
De plus le disque d'embrayage "Ali express" est un modèle pour Dnepr K750 de 1960 donc pas vraiment un concurrent direct.
En revanche éditer une liste des pièces d'usure (filtres, pièces de freinage, sondes diverses) avec des références et des liens pour l'achat sur internet, des pièces remplaçables par tout un chacun, ça peut vraiment faire du mal aux concessionnaires.
J'ai longuement discuté avec Sébastien de Moto Side aventure, il ne montera jamais des carbus en remplacement de l'injection et encore moins des disques Ali express.
Très rares sont ceux qui vont faire leur embrayage à la maison.
De plus le disque d'embrayage "Ali express" est un modèle pour Dnepr K750 de 1960 donc pas vraiment un concurrent direct.
En revanche éditer une liste des pièces d'usure (filtres, pièces de freinage, sondes diverses) avec des références et des liens pour l'achat sur internet, des pièces remplaçables par tout un chacun, ça peut vraiment faire du mal aux concessionnaires.
J'ai longuement discuté avec Sébastien de Moto Side aventure, il ne montera jamais des carbus en remplacement de l'injection et encore moins des disques Ali express.
Dernière modification par Higgins30 le 12 juin 2026 08:06, modifié 1 fois.
Je comprend que la frontière soit dure à établir. 
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
-
Jeanclaude44
C'est vrai que ce n'est pas simple car nous avons aussi besoin d'avoir des concessionnaires, mais dois je acheter un étrier de frein complet qui de surcroît n'est pas toujours disponible lorsque je peux trouver un kit de réfection BREMBO disponible via une monte identique sur une autre moto et disponible dans les réseaux de fournisseurs habituels de pièces moto? En plus du prix qui est déjà un problème en soit moi qui suis un jeune retraité
mais en plus il y a l'immobilisation de la machine quand on attend les pièces. J'ai raté Bujaleuf 2025 à cause de mes jantes fissurées, donc si je peux gagner en autonomie c'est aussi un peu plus de bon temps avec mon Ural.
Jean-Claude
Jean-Claude
mais il vendra et/ou montera des tubes de fourche fabriqués localement.Higgins30 a écrit : 09 juin 2026 18:20 J'ai longuement discuté avec Sébastien de Moto Side aventure, il ne montera jamais des carbus en remplacement de l'injection et encore moins des disques Ali express.
Comme dit Lelouis, elle est où la limite ?
Et quand il n'y aura pas de solution de réparation de l'injection de la marque, il fera quoi ?
Il arrive un moment où un réparateur doit poser sa casquette de concessionnaire (d'une marque défaillante) pour prendre celle du service au client, sans quoi... il ne rend pas le service au client.
Jean
Ural Tourist 2010, Ural Patrol 2016, IMZ M72 1957, KMZ K750 1969 (vendue)
Faire en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
La question est effectivement complexe mais il faut bien avouer que la responsabilité de ce bazar est d'une part, le manque de disponibilité des pièces et d'autres part les prix exorbitants.
Par ailleurs il y a aussi des solutions individuelles que nous pouvons partager sans être en concurrence avec les concessionnaires. Par exemple, les jantes HD adaptées a l'ural ne sont pas simples à mettre en œuvre mais depuis 10 ans je n'ai plus de problèmes de rayons qui cassent.
Par ailleurs il y a aussi des solutions individuelles que nous pouvons partager sans être en concurrence avec les concessionnaires. Par exemple, les jantes HD adaptées a l'ural ne sont pas simples à mettre en œuvre mais depuis 10 ans je n'ai plus de problèmes de rayons qui cassent.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Et c'est une solution disponible et peu coûteuse ?zorgol94 a écrit : 10 juin 2026 18:13 La question est effectivement complexe mais il faut bien avouer que la responsabilité de ce bazar est d'une part, le manque de disponibilité des pièces et d'autres part les prix exorbitants.
Par ailleurs il y a aussi des solutions individuelles que nous pouvons partager sans être en concurrence avec les concessionnaires. Par exemple, les jantes HD adaptées a l'ural ne sont pas simples à mettre en œuvre mais depuis 10 ans je n'ai plus de problèmes de rayons qui cassent.![]()
OK je sors...
Jean
-
Jeanclaude44
Quand je vois le prix des roulements de roue vendus par les concessionnaires versus exactement la même référence sur 123 roulement je ne sais pas si je dois rire ou pleurer....zorgol94 a écrit : 10 juin 2026 18:13 La question est effectivement complexe mais il faut bien avouer que la responsabilité de ce bazar est d'une part, le manque de disponibilité des pièces et d'autres part les prix exorbitants.
Par ailleurs il y a aussi des solutions individuelles que nous pouvons partager sans être en concurrence avec les concessionnaires. Par exemple, les jantes HD adaptées a l'ural ne sont pas simples à mettre en œuvre mais depuis 10 ans je n'ai plus de problèmes de rayons qui cassent.![]()
Jean-Claude