Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Athinganos

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Merci @Daniel pour le tuto en images.

Pour clore cette mésaventure, on peut dire que sur une Ural y a rien à jeter, tout se répare, la preuve.

Fort de ce postulat, j'en appelle à l'association.

J'ai tenté d'obtenir, auprès de l'importateur Europe en Autriche, les quotes et tolérances relatives à la géométrie du cadre pour effectuer un check up complet et surtout faire un lever de doute entre la fourche, le cadre, le bras oscillant ou la boucle.

Voici la réponse de Hari (en date du 18/05) qui s'est démené pour obtenir l'information de l'usine.

Hello Alain, I asked in the Ural factory again.
I am sorry to confirm again, that Ural is not publishing the dimensions of frames.
So we cannot help you.
Best regards
Hari Schwaighofer
Ural Motorcycles GmbH

Personnellement, (et ça n'engage que moi), je trouve cette rétention d'information dommageable.
En effet, compte tenu de l'emploi que je compte faire du side, le moindre accident impactant la géométrie ne pourra être sérieusement corrigé au cours du voyage. Alors que l'expérience que je viens de vivre avec le bras oscillant démontre les qualités de l'acier à pouvoir retrouver sa géométrie d'origine.

Ne pourrait-on pas reformuler cette demande au nom de l'association ?

Il se pourrait alors que le constructeur infléchisse sa position, d'autre part ces informations pourraient servir à tous, concessionnaires, experts des assurances, utilisateurs un peu spéciaux, etc....
zorgol94

Message par zorgol94 »

Merci Alain pour ta suggestion, tu poses la question intelligemment et dans un sens constructif et je suis vraiment d'accord que la réponse négative de l'usine n'est pas satisfaisante.
Peut-être que lors de notre visite à Irbit cet été pourrons reposer la question mais il faudra trouver les formes diplomatiques adéquate :)
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Athinganos

Message par Athinganos »

Spasibo @Zrogol94.

Ne diplomatie mnogiye vodka :D
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Je suis en train de cogiter sur la mise au point des ressources énergétiques pour recharger mon équipement de projection et de sonorisation.
La source principale de recharge sera bien entendu l'alternateur lorsque le side circule.
En revanche, sur la catalogue des pièces détachées on s'aperçoit qu'il existe un modèle 150 W et un autre 300w.
Si vous vous êtes déjà posé la question savez vous quel est le modèle monté en standard à partir de 2013 ?
J'avoue j'ai la flemme de redémontrer le bidon d'essence pour déchiffrer la plaque signalétique masquée de l'alternateur.

Merci
zorgol94

Message par zorgol94 »

La réponse est est 300 W ;)
Mais je me demande même si il n'existe pas des alternateurs compatibles encore plus puissants : http://www.oldtimergarage.eu/catalog/pr ... ts_id=4686
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Encore un fois merci du coup de main et des suggestions pertinentes la Zorgolteam.

Le 300w confirmé suffira donc à mes besoins supplémentaires de l'ordre de 50w d'autant que je n'installe aucun feux additionnel.
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Et voilà dernière étape purement mécanique, désattelage, graissage, rondellage et réglage.

Image

Ce n'était pas un lux de contrôler
Réglage d'origine
Pincement à 8 CM au lieu de 10 mm + ou - 5 mm
Carrossage 2 ° vers le panier.

Tout est rentré dans l'ordre avec un pincement de 12 mm et un carrossage à 0° AV et AR en charge (merci l’arc tangente)

Plus de tendance au guidonnage et maintenant comme une vraie direction assistée.
Du coup j'abandonne volontiers l'idée de l'amortisseur de direction.
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Petite réflexion sur le réglage du pincement.

Le constructeur préconise 10 mm plus moins 5 mm.
Comme l'empâtement de la moto fait 1500 mm ( puisque la mesure s'effectue à la perpendiculaire des axes des roues avant et arrière moto ) cela nous donne un angle de l'ordre 0,38 degré pour 10 mm mesuré.

Or, sur le site http://dnepr-ural.fr/2015/11/05/geometr ... -par-vd/5/ un trés bon didacticiel nous apprend que le meilleur compromis d'angle de pincement se situe entre 1 et 2 degrés pour une conduite la plus légère en ligne droite et en virage à gauche.

Pour être dans cette fourchette il faudrait mesurer entre 26 à 52 mm de pincement.

Nous sommes loin des préconisations constructeur.

Vos expériences de réglage et conduite vous ont orientés vers quel compromis.

Merci
dan

Message par dan »

Il y a en effet des réglages généraux, mais l'importance du poids de la personne, des roues comme de son chargements sont fondamentaux, d'expérience, et passent avant les calculs...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,
J'entend bien Daniel, et je m'évertue à comprendre.
Je me doute bien que la répartition du poids droite / gauche ou avant / arrière, le réglage des amortisseurs, les pneumatiques et leur pression, etc ... vont avoir une influence notable sur le carrossage et donc sur le fait que le side tire plus ou moins droit.
Maintenant mon interrogation porte sur le pincement qui me semble t-il est le premier réglage de base à effectuer.
Si l'on sait d'avance que l'on part chargé, vaux t-il mieux d'emblée ouvrir ou fermer le pincement et dans qu'elle proportion pour contrecarrer au mieux les effets de la charge.
La question pourrait également se poser pour la conduite, décontractée ou sportive et là je pense que pincement et carrossage ne sont plus les mêmes.
En ce qui me concerne, j'aspire à rouler calmement et chargé, avec comme principal objectif de laisser le moteur mener à son rythme à charge pour moi l'anticipation et l'entretien minutieux et ainsi minimiser l'usure mécanique, et les consommables, essence, pneumatiques, freins.
Répondre