La toute noir de Denis85

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Denis85

Re: La toute noir de Denis85

Message par Denis85 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous narrer ma petite mésaventure de ce week-end qui va impliquer un changement d'avis dans la vision de mon Ural.

Dimanche 27 aout, je décide donc après déjeuner d'aller faire un tout de side dans le Marais Poidevin et de faire ma halte habituelle à Coulon.

Mais le sort en décidé autrement, j'avais traversé la jolie commune de Damvix où les restaurants et guinguettes sont pris d'assault par les promeneurs et les cyclistes. Nous sommes en effet sur le trajet de la Vélo Francette qui relie Ouistreham à la Rochelle ( https://www.lavelofrancette.com )

Je passe ensuite Arçais où l'on trouve aussi une jolie guinguette et un embarcadère pour visiter les marais en barque.

Sortie d'Arçais je remarque un comportement bizarre du side ?? Je m'arrête et là la sentence tombe, pneu arrière à plat.

Image

Dans un premier temps je béquille la moto non sans difficulté pour abaisser cette dernière avec des pots brulant, il faut ensuite faire preuve d'une certaine force physique pour y monter la moto.

Paré à cette éventualité de pneu à plat, je sort ma pompe flambant neuve acheté avant d'aller chercher le Side à Annemasse. Malgré la bonne volonté de la pompe je n'arrive à rien.

Image

Je décide donc d'utiliser ma bombe anti crevaison, utilisation simple et connue de ma part, j'y passe la totalité. Je débequille et là toujours à plat, c'est la Bérezina.

Entre temps un motard c'est arrêté en Ducati et nous dissertons sur le problème. Habitant à proximité il me propose de venir entreposer le side chez lui le temps de trouver une solution.

J'étais sur le point de lui donner une réponse favorable quand un groupe de BMW GSA/RT s'arrête à notre hauteur et nous propose de l'aide. Comme quoi la fraternité motarde n'est pas un vain mot.
Nous essayons le compresseur Airman sans résultat et une grosse cartouche de CO2 monté derrière un manomètre sur un montage style plombier. Là encore aucun résultat, l'air ne reste pas dans la chambre.

Le temps de remercier tout ce joli monde je décide donc d'accepter la proposition de mon premier intervenant et le suis cahin caha la mort dans l’âme en pensant au traumatisme que j'inflige à mon pneu.

J'ai omis de préciser que je suis à moins de 50 km de la maison et que mon assistance n'offre pas de dépannage en deçà de cette limite.

La moto garé dans la cours de mon hôte de fortune Pierre, je lance un SOS à mon épouse pour qu'elle vienne me chercher toujours un peu réticente de venir à ma rescousse loin des routes à grande circulation.

Entre temps nous décidons avec mon nouvel ami Pierre de tomber la roue arrière. Un dernier essai avec son compresseur nous fait comprendre que la chambre à air doit être dans un sale état.

Image

En attendant l'arrivé de madame, il me fait faire le tour de son atelier et de son garage . Dans l'atelier ou trône un tour, une belle perceuse à colonne, une sableuse, un pont roulant et j'en passe. Au mur des réservoirs moto, des pièces en tout genre, un panier de side en alu et d'autre cadre en train d'être remonté. Je suis là chez un passionné.

Il possède dans un garage attenant, une vieille Guzzi attelée des années 1970, une Buell, deux Ducati, une Triumph ….

Il me donne l'adresse d'un petit garage qu'il sait ouvert le lundi alors que les pros moto sont fermés.
Hier j'ai donc fait garage pour la réparation avec une chambre neuve bien sur passé chez lui avec un peu de graisse de nettoyant pour passer un coup sur l'axe et divers bricole. Nous remontons la roue en se racontant des histoires de motos et en refaisant le monde d'avant où les Yamaha XS et le 1000 CBX se rencontraient sur nos routes.

Image

Nous irons ensuite faire un tour en side ensemble et boire un coup dans une guinguette.
Nous nous quittons en lui lançant une invitation à déjeuner à la maison.

Moralité de cette histoire :

Outre le fait de faire une fois encore une belle rencontre, j'ai pris la décision de m'équiper de la roue de secours. C'étais pas ma vision de l'Ural de promener 20 kg supplémentaire sur l'arrière et enlevant tout le charme de mon porte bagage en acier & bois.
Westy64

Message par Westy64 »

Tu as appris plein de choses... la fraternité motarde existe encore, tu as rencontré un passionné pas si loin de chez toi, une roue de secours peut être utile (mais pas toujours facile à installer), et qu'un échappement 2 en un ne sert pas qu'à faire joli...

Merci pour le partage.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
zorgol94

Message par zorgol94 »

Hé oui, la roue de secours est tout de même bien pratique. En cas de soucis on change de roue et on répare ensuite.
Même avec mes roues HD montées en tubeless, j'ai une roue de secours, mais elle est montée sur le nez du side pour une meilleure répartition de la charge.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

D'ailleurs, pardon pour le détournement de sujet (quoique...), mais sur les générations avec 1 seul disque (à l'avant), que fait on en cas de crevaison de la roue avant ? On monte la roue de secours avec son tambour ?
J'imagine qu'il faut quand même déposer l'étrier de frein avant ?

Et question pour Denis : qu'est il arrivé à ta roue ? As tu compris pourquoi la bombe anti-crevaison ne pouvait pas fonctionner ?
Jean
Denis85

Message par Denis85 »

J'ai déposé la roue crevée dans un garage générique de ce bourg qui est ouvert le lundi. Malheureusement je n'ai pas vu la personne qui a fait la réparation mais je pense que la chambre à air devait être bien abimé pour ne pas accepter les tentatives de réparation externe.
J'ai remis une chambre à air renforcée neuve bien sur, j'avais un peu de stock. Du coup j'ai passé commande de deux nouveau Heidenau K28 qui serviront pour un sur la nouvelle roue de secours et l'autre en avance.
Dans ton cas avec un seul disque je ne sais pas comment il faut faire. Mais je pense que l'on crève majoritairement de l'arrière. Personnellement j'ai toujours crevé de la roue arrière en 44 année de moto.
Papycoz

Message par Papycoz »

Denis85 a écrit : 29 août 2023 11:14 J'ai déposé la roue crevée dans un garage générique de ce bourg qui est ouvert le lundi. Malheureusement je n'ai pas vu la personne qui a fait la réparation mais je pense que la chambre à air devait être bien abimé pour ne pas accepter les tentatives de réparation externe.
J'ai remis une chambre à air renforcée neuve bien sur, j'avais un peu de stock. Du coup j'ai passé commande de deux nouveau Heidenau K28 qui serviront pour un sur la nouvelle roue de secours et l'autre en avance.
Dans ton cas avec un seul disque je ne sais pas comment il faut faire. Mais je pense que l'on crève majoritairement de l'arrière. Personnellement j'ai toujours crevé de la roue arrière en 44 année de moto.
Bonsoir,
Je pense que l'on doit passer autant de temps à adapter la roue de secours sur le poste où on la monte que de changer la chambre à air!
Il faut configurer le moyeu en fonction de l'emplacement où la roue doit être remontée( entraineur, disque et sens de montage du pneu).

PS: j'ai toujours 2 chambres à air renforcées en plus de ma roue de secours. A savoir qu'elle est montée avec un pneu a crampon l'été et pneu route l'hiver...
Denis85

Message par Denis85 »

Bonsoir, la réparation d'une crevaison par le changement de chambre à air demande une habitude et une dextérité certaine. De plus étant équipé de jantes anodisé noir un coup malheureux de démonte pneu pour s'avérer dommageable. La permutation du disque de la roue de secours à la roue à changer se fait bien pour l'avoir fait sur la moto d'un colistier.
Westy64

Message par Westy64 »

L'an passé j'ai voulu changer moi-même mes K28 sur 3 des 4 jantes alu anodisées.
Mauvais outils, mauvais ouvrier, manque d'expérience, je ne sais pas mais j'ai vite abandonné l'idée, et je suis allé chez un garagiste auto de mes amis. Nous l'avons fait ensemble, passé beaucoup de temps, et cependant percé 1 chambre.
Lundi je suis allé chez un mécano moto pro expérimenté et bien équipé, et il a fait le changement en 20 mn. Je ne m'emmerderai plus avec ça.
Mais il faut néanmoins que j'achète aussi des chambres renforcées d'avance, et des fonds de jantes renforcés, pour les mettre en place à chaque démontage.
Jean
Grisohm

Message par Grisohm »

J ai moi aussi essayé de changer un pneu ; fifre ,j ai pas pu le d’étalonner et j ai sorti la s
Cie à métaux ´ pour le couper, idem , j ai capitulé, j amene ma roue maintenant chez un concessionnaire :D
Merci pour ce partage de solidarité des autres motards Denis :D
Par contre; c est souvent que je croise des bmistes avec des trails 1250 gs ,beaucoup ne me salut pas ;) Est ce que c est parce que j ai une copie de moteur de teutonne, :lol: :lol:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)
Denis85

Message par Denis85 »

Bonjour,

Mon projet roue de secours avance,

Déjà reçu un train de pneu dont 1 ira sur la roue de secours.

Image

Reçu également ce jours quelque chose que j'avais oublié, du fond de jante, j'ai pris du Heidenau comme les pneus.

Image

Je passerai peut être la future roue à l'arrière et la roue arrière actuelle en secours. Le K 28 s'use rapidement à l'arrière. Celui-ci monté le 21 mars de cette année.

Image
Répondre