Bonjour à tous, je sais que je ne suis sûrement pas le premier mais je ne trouve aucune trace de ce sujet .
Sur ali....oui c'est de la merde, mais c'est pour l idée ,il y a un nouveau montage pour nos embrayages ,pour quelle machine ? C'est juste le montage qui est intéressant. Quelqu'un s est déjà penché sur ce montage ?
https://a.aliexpress.com/_Ez0qiTt
Embrayage ural aliexpress
Embrayage ural aliexpress
Dernière modification par Byrdis le 30 juil. 2024 17:00, modifié 2 fois.
Re: Embrayage ural aliexpress
Bonjour,
Merci Bruno, je vais suivre car je n'en avais pas entendu parler.
Merci Bruno, je vais suivre car je n'en avais pas entendu parler.
Bonjour,
Je confirme que cet embrayage est montable sur nos machines.
Je suis en train de le tester.

Pour l'instant je ne peux pas encore conclure car je n'ai fait que 100 km mais à priori ça le fait.
Cela étant dit le montage n'est pas purement plug and play et il présente un intérêt surtout pour les anciennes machines à carbus, car pour les nouvelles machines le montage de l'embrayage semble beaucoup plus fiable. (c'est un long débat pas facile à résumer sur un forum).
Pour résumer l'intérêt de cet embrayage vendu sur Aliexpress c'est avant tout son prix qui est environ de 53 € (ce prix varie en fonction des promos du jour et oscille entre 50 et 70 €)
Point de vue mécanique :
Difficultés de montage : comme on modifie légèrement l'épaisseur de l'ensemble de l'embrayage il faut trouver la tige de commande qui a la bonne longueur (il peut y avoir quelques mm de différence) - du coté des ressorts fournis avec le kit, mon premier montage étant vraiment trop dur à débrayer - avec les ressort Ural ça fonctionne.
Pour résumer, je suis vraiment dans une phase de test et il serait hasardeux de crier au miracle mais le test continue et pourrait être concluant. Je reste convaincu tout de même que ce n'est pas un montage pour débutant en meca Ural.
Je confirme que cet embrayage est montable sur nos machines.

Pour l'instant je ne peux pas encore conclure car je n'ai fait que 100 km mais à priori ça le fait.
Cela étant dit le montage n'est pas purement plug and play et il présente un intérêt surtout pour les anciennes machines à carbus, car pour les nouvelles machines le montage de l'embrayage semble beaucoup plus fiable. (c'est un long débat pas facile à résumer sur un forum).
Pour résumer l'intérêt de cet embrayage vendu sur Aliexpress c'est avant tout son prix qui est environ de 53 € (ce prix varie en fonction des promos du jour et oscille entre 50 et 70 €)
Point de vue mécanique :
- Sur l'Ural le montage d'origine est constituée de 2 disques férodo avec des cannelures de 5 mm d'épaisseur qui transmettent la puissance du moteur à la boite de vitesse.
- Dans cet embrayage il n'y a qu'un seul disque (plus épais) avec en son centre des ressorts qui font offices d'amortisseurs de transmission, par ailleurs les cannelures qui mesures 10 mm
Difficultés de montage : comme on modifie légèrement l'épaisseur de l'ensemble de l'embrayage il faut trouver la tige de commande qui a la bonne longueur (il peut y avoir quelques mm de différence) - du coté des ressorts fournis avec le kit, mon premier montage étant vraiment trop dur à débrayer - avec les ressort Ural ça fonctionne.
Pour résumer, je suis vraiment dans une phase de test et il serait hasardeux de crier au miracle mais le test continue et pourrait être concluant. Je reste convaincu tout de même que ce n'est pas un montage pour débutant en meca Ural.
Dernière modification par zorgol94 le 01 févr. 2025 00:11, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Voilà qui m’intéresse fortement ! le montage des disques sans ressorts amortisseur m'a toujours semblé une aberration. Pas étonnant que cela détruise l'arbre primaire.
L'idéal serait de trouver un disque automobile d'une marque connu compatible , même avec quelques adaptations, je crois savoir que Dan avait commencé à chercher mais je crains que depuis sa retraite et ses ennuis de santé
il n'ait abandonné.
Faudrait démonter un moteur récent pour l'étudier...... faut avouer que je n'ai pas trop envie de démonter (et donc mettre en panne ) mon Ural de 2019 et 6500 km
. L'idéal encore serait de trouver une moto accidentée pour expérimenter dessus.... mais autant chercher une aiguille dans......
et puis aussi à quel prix ?
PS: je vois bien ce que tu veux dire en citant les embrayages de 2cv (j'en ai 3).... mais pas que, toutes les autos sont équipées de ressorts d'amortisseur, tout du moins celle à boite manuelle, je ne connais pas les mécanismes modernes actuels .
L'idéal serait de trouver un disque automobile d'une marque connu compatible , même avec quelques adaptations, je crois savoir que Dan avait commencé à chercher mais je crains que depuis sa retraite et ses ennuis de santé
Faudrait démonter un moteur récent pour l'étudier...... faut avouer que je n'ai pas trop envie de démonter (et donc mettre en panne ) mon Ural de 2019 et 6500 km
PS: je vois bien ce que tu veux dire en citant les embrayages de 2cv (j'en ai 3).... mais pas que, toutes les autos sont équipées de ressorts d'amortisseur, tout du moins celle à boite manuelle, je ne connais pas les mécanismes modernes actuels .
J'attends avec impatience ton retour d'expérience sur le sujet, pour moi ca va dans le sens de la fiabilisation. Reste a voir la quaité des garniture Ali. Il me semble par ailleurs que les toutes première Ural avait ce type d'embrayage.zorgol94 a écrit : 02 août 2024 22:04 Bonjour,
Je confirme que cet embrayage est montable sur no machines.
Point de vue mécanique :Avantage : les cannelures de 10 mm et les ressort amortisseurs de transmissions devraient limiter l'usure et le marquage prématuré du l'arbre primaire de la boite de vitesse. (ce système existait sur les 2CV et les 4L)
- Sur l'Ural le montage d'origine est constituée de 2 disques férodo avec des cannelures de 5 mm d'épaisseur qui transmettent la puissance du moteur à la boite de vitesse.
- Dans cet embrayage il n'y a qu'un seul disque (plus épais) avec en son centre des ressorts qui font offices d'amortisseurs de transmission, par ailleurs les cannelures qui mesures 10 mm
Slt a touszorgol94 a écrit : 02 août 2024 22:04 Bonjour,
Je confirme que cet embrayage est montable sur no machines.
Point de vue mécanique :Avantage : les cannelures de 10 mm et les ressort amortisseurs de transmissions devraient limiter l'usure et le marquage prématuré du l'arbre primaire de la boite de vitesse. (ce système existait sur les 2CV et les 4L)
Voilà un sujet des plus intéressant.
Merci Gérard pour le partage.
Juste pour info et dans les temps anciens,sur mon 750 laverda qui avait un embrayage des plus viril,la plus simple des solutions était de rallonger la biellette d embrayage,soit un minimum de mécanique.
Après je se sais pas si ce sont les photos ou ma vue
qui baisse mais je pense que les vis qui tiennent le plateau d embrayage ne sont pas pointées !...
Attention au desserrage.
Michel
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Tu as une bonne vue Michel, les vis ne sont pas pointées. Vu qu'on s'y est repris a 4 fois avant de trouver le bon montage on a zappé le pointage.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Je me suis fait la même réflexion sur le moteur d'occasion que je viens d'acheter: les vis du plateau d'embrayage ne sont pas pointées. J'ai cru que c'était normal pour un 2016...
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
.Westy64 a écrit : 09 août 2024 15:08 Je me suis fait la même réflexion sur le moteur d'occasion que je viens d'acheter: les vis du plateau d'embrayage ne sont pas pointées. J'ai cru que c'était normal pour un 2016...
oui mais avec le serrage clef Allen il est fort possible que la visserie soit montée avec du frein filet Fort ..Tres Fort...
et c'est un peu galere pour démonter