MCool : 24 ans de trajectoires pour arriver ici...

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
MCool

MCool : 24 ans de trajectoires pour arriver ici...

Message par MCool »

Bonjour à tous.
aventurier de pacotille, modeste fanfaron légèrement bipolaire, suffisamment exalté néanmoins pour se lancer dans des projets absolument pas maîtrisés avec l'espoir que ça finira bien, POURQUOI avoir rejoint ce lieu ?
Parce que j'y ai vu de la lumière, de la chaleur humaine, et ça m'a donné envie d'entrer. Un lieu pour de possibles nouvelles amitiés à lier.
Il y a eu également la pression fraternelle de Gérard, et le fait que dans un monde géré par des gens qui font tout ce qu'ils peuvent pour nous diviser et nous monter les uns contre les autres, il est important au contraire de se réunir partout.

Tout a commencé avec le nouveau millénaire, en 2001. (Parce qu' "Un calendrier commence toujours à l’an 1. Il n’existe pas d’année zéro dans l’ère chrétienne : c’est l’Anno Domini qui définit le point de départ du calendrier grégorien actuel. Ainsi le Ier millénaire de ce calendrier commence le 1er janvier de l’an 1, le IIe millénaire le 1er janvier 1001 et le IIIe millénaire le 1er janvier 2001." dixit wikipedia)

Ça c'était pour la blague... En fait c'est même une année avant, en 2000 que ça avait vraiment commencé. Mon cousin Laurent et un copain à lui - Xavier comme moi - (devenu rapidement mon ami aussi) qui faisaient leur service en Colombie [comme moi même 10 ans plus tôt] m'ont proposé de participer au départ de ce qui devait être leur "Tour du monde des Fêtes", en tant que "formateur" du peu que je connaissais, en audiovisuel, informatique, et journalisme, sur un SCENIC RX4 sponsorisé par Renault.

Après environ 2 mois de voyage jusqu'au Cap Nord et un passage en Finlande au cours duquel j'eus la pénible nouvelle d'apprendre par téléphone que ma femme avait trouvé un autre mec en Espagne et allait me quitter, nous nous sommes retrouvés tous les trois à Moscou à l'été 2000, hébergés par les très accueillants Svetlana et Jacques, (Jacques qui possédait un magnifique side Oural bleu vif).

Après quelques ballades en ville à ses côtés en tant que passager, une idée se fit jour, je m'assignais mentalement l'objectif de revenir en side à Paris. Ça me changerait les idées, ce serait sûrement un beau voyage. Mais ne parlant pas un mot de russe, avec le moral dans les chaussettes, c'était quand mal parti, surtout pour le passage des frontières. Rapidement, la dure réalité s'imposa, je n'étais pas en conditions pour tenter le coup. Je reportais ce projet à une date ultérieure.

Cela ne tombait pas si mal, car entre-temps Jacques m'avait fait part de son dessein d'organiser une expédition pour ramener en France son Oural par la route dans un an.

Mes deux acolytes et moi, continuâmes le voyage en RX4 jusqu'à Kiev, où je finis par les quitter, remplacé par Philippe qui arrivait du Brésil et qui continuerait le périple à ma place.

Rentré en France, j'appelais plusieurs fois Jacques entre 2000 et 2001, pour relancer son projet d'organiser un convoi Oural Moscou-Paris. Mais un évènement était intervenu qui avait rafraîchi ses ardeurs. Il avait l'habitude de faire de spectaculaires tête-à-queue en dérapage, jusqu'au jour où la roue de son side s'est bloquée au sol, provoquant le retournement de l'engin qui faillit l'écraser dans sa chute. Outre qu'il y avait d'importantes réparations à faire sur sa moto et quelques séquelles physiques, je sentais qu'il avait perdu le goût – au moins momentanément - de remonter dessus.

J'allais donc devoir partir seul, ou trouver un autre coéquipier.

Par chance, alors pigiste dans un célèbre magazine d'information hebdomadaire national parisien, je fis la connaissance d'un stagiaire, filleul du chef du service photo, qui était motard, qui parlait chinois et qui avait habité en Chine où il avait découvert l'équivalente moto chinoise de l'Oural. Il avait même de la pratique en mécanique !… C'était l'homme providentiel, tombé du ciel.

Il était d'accord pour m'accompagner dans ce périple, mais me demandait simplement d'attendre la fin de l'été, qui coïnciderait avec la fin de son stage pour qu'on parte.

Mon oncle, chef d'entreprise, collectionneur de vieilles bécanes et mécanicien averti, m'avait fortement découragé de persévérer dans ma tentative, m'avertissant que les motos russes étaient "de vraies bêtes à chagrin", et ne donnait pas cher de mes chances de retour sur pareille monture. [Il faut dire qu'il avait quelques raisons d'être inquiet, le camionneur qui conduisait le 38 tonnes emportant ses échantillons textiles vers un show-room qu'il comptait ouvrir à Moscou était porté disparu (assassiné ?) et on n'avait retrouvé ni le camion, ni la cargaison….]

Je m'étais fixé une date butoir au 15 septembre et pour ne pas être tenté de reculer j'avais acheté mon billet d'avion.

J'attendais de mon coéquipier qu'il fasse de même, puisqu'il était désormais libéré de ses obligations, mais mon espoir fut douché net lorsqu'il m'apprit qu'il ne serait pas du voyage. Quelques chutes d'avion et l'effondrement de 2 gratte-ciel et une tour à New York le 11 septembre, avaient eus raison de sa détermination. Il lui apparaissait que dans un contexte international aussi tendu c'était trop risqué pour aller vagabonder sur les routes de l'est.

Voilà comment je me suis retrouvé un matin à 06:00, seul, hébété, bloqué pendant 4 heures au milieu de la file des passagers en sortance de l'aéroport Moscou-Chérémétiévo (où les contrôles de sécurité avaient été montés au niveau maximal) à me demander dans quelle galère je venais de me mettre.

Pour débouler aujourd'hui, 23 ans et bien des péripéties plus tard, sur ce forum...
zorgol94

Re: MCool : 24 ans de trajectoires pour arriver ici...

Message par zorgol94 »

Bonjour Xavier alias Monsieur Cool et merci pour cette entré en matière peu banale !

Pour la suite de tes aventures et pour poser des questions à propos de ta machine qu'il va falloir nous présenter comme elle le mérite, ça serait bien que tu te crées ta discussion dans la rubrique idoine : viewforum.php?f=18
J'essaye de faire en sorte que ce forum ne soit pas trop fouillis pour qu'on y retrouve facilement ce qu'on cherche.

en attendant je poste ici la vidéo de ta machine pour que nos lecteurs touches du doigt le niveau du délire dont il est bientôt question :

Amitiés,
Gérard
Dernière modification par zorgol94 le 07 août 2024 19:05, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

Bienvenue Xavier,
heureux de découvrir enfin ta machine !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Grisohm

Message par Grisohm »

Bienvenue à toi Xavier. ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
(Confucius)
MCool

Message par MCool »

Bonjour Grisohm,
désolé de ne réagir que maintenant. Je pensais que les commentaires me seraient notifiés sur ma boite courriel (j'ignorais donc qu'il y en avait...)
Merci pour votre message de bienvenue.
Je vais essayer de paramétrer ma boite de réception en ce sens.
A bientôt. Peut-être à Bujaleuf ? (orthographe non garantie). Si je reçois une carte grise d'ici là, et que j'ai le temps de tester la fiabilité de mon engin sur quelques ballades avant d'entreprendre ce périple aller et retour... =)
Xavier
Milljacq

Message par Milljacq »

Bienvenue, Xavier.

Tu sais déjà sans doute que ton side avait été vu à Paris, photographié puis montré sur ce blog daté de 2011 ?
http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 74272.html ?

Vivement la suite de tes aventures, entre ce 15 septembre 2001, où tu pratiquais les aéroports, et cette photo publiée en 2011 !

J'espère surtout que tu pourras venir à Bujaleuf, j'ai hâte de le voir en vrai !
Sportsman 2019 dans le Jura.
zorgol94

Message par zorgol94 »

en 2003, une Ural est en vedette dans un film iconoclaste venu de l'Est. Pour faire bonne mesure dans la "rebellitude" son moteur est devenu un 4 soupapes (latérales !), ou au minimum un double échappement !
Image

Une autre singularité, mais qui ne doit rien au cinéma : une Ural sidecar à refroidissement liquide qui ne figure dans aucun document visible sur le ouèbe ou ailleurs. Je l'ai photographiée dans une rue de Paris, mais son possesseur ne s'étant pas manifesté, je n'ai pu en savoir plus. Autant que j'ai pu en juger, son immatriculation était russe, en tout cas d'un pays de l'Est.
Image
La fonderie des cylindres paraissait très "usine", mais on ne peut en dire autant du montage du ventilateur refroidissant l'énorme radiateur. Le volumineux vase d'expansion est situé en pendant de ce radiateur, entre la moto et la caisse du side.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Répondre