Fabrication de chaînes à neige

Westy64

Fabrication de chaînes à neige

Message par Westy64 »

Bonjour,
Vu que j'envisage de faire une ou deux hivernale dans les prochains mois, je me suis mis à la recherche de chaînes à neige/verglas pour mon petit Tourist 1WD qui roule en Heidenau K28. Je ne vais pas investir dans un jeu de K37 juste pour l'hiver, donc chaînes.
J'avais bien vu ces chaînes vendues par Oldtimer Garage, (vendues 110€ +port pour les 8 ) mais je ne suis pas confiant dans la lanière cuir, et je pensais pouvoir faire pareil moi-même (pour moins cher, ce qui compte, vu que ne pense pas les utiliser très souvent).
Image

Donc au départ, je voulais refaire ceci :
Image
J'ai acheté tout le matériel, mais je n'ai pas osé me lancer dans le cintrage de ces tiges, qui doit être très précis pour ne pas gêner au passage de l'arbre, et au final, je suis parti sur une solution plus "basique" de chaines monobrins.

Pour la partie qui ira sur le pneu, j'ai acheté de la chaîne zinguée en fil de 3,5mm, chez Castorama, (13,90 € les 2,5 m).
J'ai mesuré la longueur nécessaire pour couvrir le pneu, mais pas davantage. Dans mon cas, il me faut 6 maillons pour cela. J'ai donc tronçonné mes 2,5 m en autant de tronçons de 6 maillons.

EN parallèle, j'ai récupéré un bout de chaîne qui trainait à l'atelier, que j'ai mis à tremper dans du vinaigre ménager pendant quelques heures, pour bien enlever la galvanisation. En effet, je vais souder ces pièces et il est très déconseillé de souder des pièces galvanisées.
Image

Puis j'ai coupé en deux, à la scie, un maillon sur deux, pour obtenir d'une part un maillon isolé, et 2 demi-maillons.
Je soude un demi maillon sur le maillon isolé, qui viendra se positionner à plat sur le flan du pneu (baguette 2mm intensité 55 A avec un inverter).
Image

Après avoir fait cela des 2 côtés d'un brin de 6 maillons, j'obtiens ceci :
Image

ll n'y a plus qu'à enfiler un ruban de velcro, soigneusement positionné, pour bien assujettir la chaîne sur le pneu.
Avec cette dimension de chaîne, les maillons des extrémités entrent pile poil dans les échancrures du pneu sur les côtés.
Image

Image

Voici le détail de la chaîne mise en place et maintenue par le velcro (largeur 20 mm).
Image

Image

Image

Restait à valider que ça passe au niveau de l'arbre de transmission, et c'est le cas. Avec un peu de couture des bandes de velcro, je gagnerai encore en épaisseur.
Image

Je ne pourrai pas faire de test de validation sur route avant la mise en situation réelle, donc je vais lancer la série, les pièces sont prêtes à être assemblées.
Image

Image

Yapluka, sans traîner, ça va arriver vite !

Dernier détail, que je réaliserai quand la série sera terminée, je vais re-zinguer les extrémités, ce sera plus joli.
Et peut-être que je mettrai des fermetures à boucles, mais ce n'est pas certain. Je vous dirai.
Dernière modification par Westy64 le 21 oct. 2024 02:51, modifié 1 fois.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
zorgol94

Re: Fabrication de chaînes à neige

Message par zorgol94 »

Projet intéressant que je vais suivre de près.
L'astuce des velcros est bien mais la question est de pouvoir tendre au max le velcro.
Comme tu envisages l'utilisation de la machine à coudre, l'idée que je te propose de tester serais d'ajouter un morceau élastique qui aiderait à la tension du bidule. Il faut pour cela trouver un tissus élastique mais bien costaud qui permette de tendre sans pour autant ajouter de la souplesse qui aurait l'effet inverse de celui recherché.
Cela dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est juste une idée, tu feras comme tu peux ! :mrgreen:
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 21 oct. 2024 00:37 Projet intéressant que je vais suivre de près.
L'astuce des velcros est bien mais la question est de pouvoir tendre au max le velcro.
Comme tu envisages l'utilisation de la machine à coudre, l'idée que je te propose de tester serais d'ajouter un morceau élastique qui aiderait à la tension du bidule. Il faut pour cela trouver un tissus élastique mais bien costaud qui permette de tendre sans pour autant ajouter de la souplesse qui aurait l'effet inverse de celui recherché.
Cela dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est juste une idée, tu feras comme tu peux ! :mrgreen:
J'y ai pensé, mais pas identifié de tissu comme tu le décris. Et je crains l'effet indésirable inverse, comme tu le dis.
Jean
mifink

Message par mifink »

Slt
Très bon sujet
Suivant certains tissus,une fois mouillés,
Ils peuvent se tendre ou se détendre.
Le choix doit être réfléchi afin que les fixations ne bougent pas .
Autre idée, penser que le pneu gonfle un peu en roulant.
Perso je monte des pneus hiver M+S , c'est moins compliqué.
Bon courage.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Westy64

Message par Westy64 »

Merci Mifink pour ton retour.
mifink a écrit : 21 oct. 2024 09:38 Suivant certains tissus,une fois mouillés,
Ils peuvent se tendre ou se détendre.
Le choix doit être réfléchi afin que les fixations ne bougent pas .
A la réflexion, je vais rester sur l'idée velcro, et en second lieu, de la sangle polyamide + boucles plastiques.
Mais il faut que je potasse un peu les résistances qui sont peut-être exprimées sur le net ici ou là.
mifink a écrit : 21 oct. 2024 09:38 Autre idée, penser que le pneu gonfle un peu en roulant.
Je ne sais pas si le volume du pneu change entre le moment où on pose les chaînes (face au problème avéré, sur la route, c'est à dire juste avant ou juste après être "planté"), et le moment où on roule. Dans les 2 cas, ça pèle.
En revanche, j'ai fait le test du passage de l'arbre avec une machine à vide. Il faut que je charge la bête avec la passagère, des poids pour simuler la charge emportée, et le bonhomme en plus, et refaire ce test pour re-valider l'écart entre le pneu et l'arbre.
mifink a écrit : 21 oct. 2024 09:38 Perso je monte des pneus hiver M+S , c'est moins compliqué.
J'ignorais qu'il existe des pneus de side en M+S, mais ce n'est pas pertinent pour moi, je ne rencontre presque jamais la neige et le verglas (si je ne vais pas les chercher loin de chez moi).
Jean
mifink

Message par mifink »

Pour info:
Heidenau K37 M+S silicate
Mitas 05 M+S
En 400x19.
Et certainement en d'autres marques.
Ce sont des pneus qui se (bouffent) vites
car gommes très tendres mais efficaces
dans de très très mauvaises conditions de route. ;)
Westy64

Message par Westy64 »

mifink a écrit : 21 oct. 2024 12:40 Pour info:
Heidenau K37 M+S silicate
Mitas 05 M+S
En 400x19.
Et certainement en d'autres marques.
Ce sont des pneus qui se (bouffent) vites
car gommes très tendres mais efficaces
dans de très très mauvaises conditions de route. ;)
Merci pour ces précisions.
Jean
Westy64

Message par Westy64 »

Vous allez rire:
Je viens de lire qu'en Aragon, où se déroule l'hivernale d'Arguis à laquelle je compte me rendre, les chaînes à neige sont interdites sur les routes avec tunnels.
En effet, les chaînes bouffent trop le goudron dans les tunnels.
Et pour éviter que les gens ne s'arrêtent n'importe où pour mettre et enlever les chaînes, et bien les chaînes sont interdites.
Les pneus adaptés sont obligatoires.
Je comprends très bien cette position des autorités aragonaises.
Me voilà bien avancé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean
mifink

Message par mifink »

Westy64 a écrit : 22 oct. 2024 06:43 Vous allez rire:
Je viens de lire qu'en Aragon, où se déroule l'hivernale d'Arguis à laquelle je compte me rendre, les chaînes à neige sont interdites sur les routes avec tunnels.
En effet, les chaînes bouffent trop le goudron dans les tunnels.
Et pour éviter que les gens ne s'arrêtent n'importe où pour mettre et enlever les chaînes, et bien les chaînes sont interdites.
Les pneus adaptés sont obligatoires.
Je comprends très bien cette position des autorités aragonaises.
Me voilà bien avancé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Slt
J avais lu les consignes,
C est vrai pas de chaînes.
Reste les clous????
Les pneus M+S
Ou peu être les chaussettes.
Solution économique.

J en ai une paire pour la voiture.
Dès que j aurai un peu de temps j essaierai
d en présenter une sur l Ural pour voir si le concept peut être mis en place.
Après bien sûr il faut trouver la bonne dimension adapté aux roues de 19.
;)
Westy64

Message par Westy64 »

Alors sur un 1WD, vous mettriez combien de pneus M+S ?
1 à l'arrière ?
2 (arrière et.... side ou avant) ?
3 ?
Jean
Répondre