La Zorgol Team

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
zorgol94

Re: La Zorgol Team

Message par zorgol94 »

Je viens de tester un truc gratuit et qui peut fonctionner sans réseau (après installation et chargement des cartes):
https://organicmaps.app/fr/
Organic Maps: cartes hors ligne et navigateur GPS
Organic Maps est une application Android et iOS gratuite de cartes hors ligne pour les voyageurs, les touristes, les randonneurs et les cyclistes, basée sur des données provenant des contributeurs. OpenStreetMap. Il s'agit d'un fork de l'application Maps.me (précédemment connue sous le nom de MapsWithMe), axé sur la confidentialité et maintenu par les mêmes personnes qui ont créé MapsWithMe en 2011.

Organic Maps est l'une des rares applications actuelles à prendre en charge 100 % des fonctionnalités sans connexion Internet active. Installez Organic Maps, téléchargez des cartes, jetez votre carte SIM (d'ailleurs, votre opérateur vous suit constamment), et partez pour un voyage hebdomadaire sur une seule charge de batterie sans aucun octet envoyé au réseau.
Pour ceux que ça intéresse, je viens aussi de tester comment installer des applis sur un téléphone sans carte SIM ni compte Gogol...
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
zorgol94

Message par zorgol94 »

Bonjour les zamis,
Il est temps de narrer les derniers épisodes des aventures Zorgolesques.
L'année 2024 fut une année de restauration de la machine et du pilote car la machine a bouffé son vilo en janvier en allant à Allanche et le pilote est lui aussi passé sur l'établi du chirurgien pour quelques bidouilles de routine.

Bref, le moteur est donc en cours de restauration avec un vilo neuf mais on prend le temps qu'il faut et en attendant on a remonter la machine avec le moteur de "Patof" que Wlad avait sur l'étagère.
Ce moteur s'est vu affublé de mes pistons, cylindres et culasses avec son double allumage, un embrayage de CJ.
ça tourne tranquillou depuis quelques mois, j'ai pu être présent à Bujaleuf et j'ai même pu venir à Allanche cette année.
mais manque de pot, je suis tombé en rade au retour d'Allanche.

La panne était due au fait que la vis qui tient le plateau d'allumage était desserrée et que le plateau ne tournait plus et donc plus d'étincelle.

Ajouté à cela une cosse du raccord du boitier DCI était fondue et donc en court circuit :
Image*

Bref, comme d'hab on ne sait pas pourquoi ça ne marche plus,
mais quand on démonte on ne sais pas non plus comment ça marchait !
moralité il faut un nouveau boitier DCI et recaler l'allumage.

Pour mémoire je me note ici les recommandations du site Est-Motorcylcles :
1 - centrer le disque impeccablement exactement au milieu de l'entrefer du capteur et
2 - présenter le plateau qui tient le disque de manière à ce qu'à ce calage (PMH) une des lumières du disque échappe juste du capteur.
Image
Image

Ensuite vous mettez en route et vous tournez le plateau qui est à peine vissé et vous cherchez le point le plus harmonieux, tant au ralenti qu'en montée de régime qui doit être franche.
Vous serrez le tout et posez les carters finaux...
Dernière modification par zorgol94 le 02 févr. 2025 00:36, modifié 2 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
leLouis

Message par leLouis »

Donc juste un remplacement de pièces sauf à savoir pourquoi le raccord a fondu...
Jusque là ça a l'air simple 🥴
A très bientôt à Saint Chely.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
zorgol94

Message par zorgol94 »

Il me reste tout de même à déterminer pourquoi la bécane consommait du 11 litres au 100 km, je vais devoir passer en revue le nettoyage du filtre à air, démontage des carbus pour vérif des gicleurs, réglages culbus, bref la totale en attendant que DevMoto me renvoi mon boitier DCI qui a son raccord fondu.
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
leLouis

Message par leLouis »

zorgol94 a écrit : 02 févr. 2025 00:24 Il me reste tout de même à déterminer pourquoi la bécane consommait du 11 litres au 100 km
😱 😰 😡

Même si cela arrive à d'autres c'est quand même beaucoup , d'autant plus que ce n'est pas ton moteur survitaminé habituel.
La chasse au gaspi est ouverte !
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 02 févr. 2025 00:24 Il me reste tout de même à déterminer pourquoi la bécane consommait du 11 litres au 100 km,
Moi je suis rassuré, avec mes 9l... :mrgreen: (mais ça c'était avant que je récupère ma machine remise en état chez Sébastien, nous verrons cet AM :D )
Merci pour ce retour, Gérard, et croisons les doigts pour St Chély
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Arsene

Re: La zorgol Team

Message par Arsene »

zorgol94 a écrit : 16 déc. 2015 22:48 L'histoire de la passion des Ruskomobiles remonte à loin car au salon de la moto à Versailles dans les années 75 j'avais commandé un Dnepr qui n'est jamais arrivé... :oops:
Alors quand j'ai appris que Jean Burdet vendait des Ural en 2004 je n'ai pas hésité longtemps à revendre mon Kyrnos/Yam Diversion pour passer du coté obscur de la force :D
Je m'en suis donc servi pour aller au boulot tous les jours de 2004 à 2010 tout en pratiquant de modestes escapades et au fil de l'eau notre chemin nous a conduit à Manzat et l'histoire est contée ici : http://www.est-motorcycles.fr/forum/vie ... f=2&t=2386

Les images ayant disparues sur le forum EM (merci Imagesia mes genoux)
Voici la vidéo réalisée à partir des photos et commentaire de Dan - encore merci à Dan et Valérie pour ce moment historique.
La machine à cette date est arrivée à 35000 km sans ennuis majeurs.

Waow , une vraie remise à neuf.
zorgol94

Message par zorgol94 »

Merci Arsène pour ces souvenirs remontés du fond des âges.
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
zorgol94

Message par zorgol94 »

Bonne nouvelle la machine tourne, la panne venait principalement du plateau d'allumage qui ne tournait plus car la vis était desserrée.
Mon boîtier que je soupçonnais a été vérifiée par Devmoto et il est bon.
J'attends son retour pour le remonter et tester.
Ça devrait être bon pour l'AG mais pour St Chely c'est cuit car les petits enfants arrivent la semaine prochaine et ils ne vont pas m'aider pour les essais....
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Westy64

Message par Westy64 »

zorgol94 a écrit : 13 févr. 2025 17:45 Bonne nouvelle la machine tourne, la panne venait principalement du plateau d'allumage qui ne tournait plus car la vis était desserrée.
Mon boîtier que je soupçonnais a été vérifiée par Devmoto et il est bon.
J'attends son retour pour le remonter et tester.
Ça devrait être bon pour l'AG mais pour St Chely c'est cuit car les petits enfants arrivent la semaine prochaine et ils ne vont pas m'aider pour les essais....
Dommage pour St Chély, c'est quand même une bonne nouvelle de savoir d'où venait la panne et d'avoir pu y remédier.
Bravo et courage pour la suite.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Répondre