Souci compteur ACEWELL

Répondre
Westy64

Souci compteur ACEWELL

Message par Westy64 »

Bonjour,

J'ouvre ici un post sur le sujet que Goupil a commencé à évoquer: son compteur raconte n'importe quoi, sur sa machine de 2018.
Il s'agit sans doute du souci des compteurs ACEWELL (marque de compteurs montés à partir de 2017) pas toujours simples à éliminer.
Plutôt que de pourrir son post sur la remorque, je vous livre les résultats de mes premières recherches sur les solutions (ou les pistes) possibles.

Le remplacement : 305€ au catalogue, mais pas toujours ultra efficace (en revanche le compteur est garanti 2 ans...).

Après avoir vérifié sur le forum de l'autre côté de la mare (Sovietsteed), je comprends qu'il s'agit bien d'un de ces compteurs Acewell qui semblent pas mal flancher.... mais des solutions existent.
Voici pour commencer le schéma de cablage interne de la bête, qui fonctionne aussi pour les series XX6, paraît-il.
Acewell_CA85-XX3_-_wiring.pdf
et le manuel utilisateur en anglais:
CA-085-1XX_2XX-Series-USER-MANUAL-EN-L-20161109.pdf
j'ai lu aussi le post d'un concessionnaire de Nashville qui écrit :
"Au fait, j'ai remplacé les broches du connecteur de mon compteur pour le faire marcher, le fil rouge (marqué horloge selon le schéma), était corrodé."
Il semble qu'une autre piste pour le refaire fonctionner soit de le débrancher du faisceau, puis de le rebrancher (ou de couper la batterie), mais cela ne semble fonctionner que parfois et pas durablement.

Voici le lien que je cherchais, encore sur Sovietsteed. C'est un mécano allemand qui avait un bouclard et qui vendait/réparait (entre autres) des Ural et des Dnepr, mais surtout qui montait des compteurs ACEWELL et qui rencontrait parfois ce problème. Il a depuis fermé son atelier.
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... 71#p809471
Il écrit qu'il passait par le SAV de la marque en Allemagne (il connaissait le gars personnellement), et que tous les compteurs réparés ont ensuite fonctionné parfaitement. Il cite notamment la piste du remplacement des connecteurs et/ou une mise à jour logicielle.
Il recommande de contacter le distributeur Acewell le plus proche.
https://www.acewell-meter.com/distributors/

Enfin, une dernière piste (citation d'un autre concessionnaire US).
Il y a un coussin fait en une sorte de mousse qui maintient la connexion sur le circuit imprimé. Quand cette mousse chauffe, l'adhésif, de manière aléatoire, se "relache", et cela cause une panne.
"There is a foam type pad that holds connection on the board, when it gets hot, the adhesive randomly releases causing a failure."

Enfin, un lien vers un "pas à pas" du démontage (ouverture) du compteur
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... 41#p794341

Bon courage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Higgins30

Re: Souci compteur ACEWELL

Message par Higgins30 »

Belle trouvaille, je ne suis pas concerné mais merci pour le partage 👍
Arsene

Message par Arsene »

Belle recherche, merci pour le partage. ;)
leLouis

Message par leLouis »

Westy 64 devient Sherlock Holmes 64 ?

Bravo pour ta persévérance.👍💪

✌️
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
philippius

Message par philippius »

Bonjour
Pour ma part j'avais monté un compteur GPS de 85 mm multi fonctions acheté sur Amazon très facile à monter
Il y en a de différents modèles et totalement étanches
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 15 févr. 2025 10:28 Westy 64 devient Sherlock Holmes 64 ?

✌️
Je n'ai pas de mérite particulier, sinon d'avoir (encore) un peu de mémoire des choses que je lis à droite et à gauche.
Quand j'ai découvert ce souci de fiabilité des capteurs Acewell, je me suis souvenu d'une interview d'Ilya Khait, patron d'Ural. Dans cette interview, son interlocuteur revient sur toutes les phases de la re-naissance de la marque, les gammes, les difficultés financières, etc...
Et tombe aussi la question: Ilya, que s'est il passé avec les injections 1ère génération ? Comment cette catastrophe est elle arrivée ?
C'est simple, répond I. Khait. Nous connaissions la qualité médiocre de l'électronique Russe. Nous n'avions jamais imaginé qu'une marque Américaine (Electrojet) puisse être aussi defaillante..

Acewell est un grand fournisseur Taiwanais d'instruments de contrôle, mais il a réussi à produire pour Ural des séries entières de compteurs avec des défauts aléatoires. C'est vraiment pas de bol. Quand tu es un petit fabricant, que tu t'appuies sur des gros en pensant sécuriser tes appros et que le gros "merde", c'est vraiment de la malchance.
Jean
leLouis

Message par leLouis »

Westy64 a écrit : 15 févr. 2025 15:41

✌️
Je n'ai pas de mérite particulier, sinon d'avoir (encore) un peu de mémoire des choses que je lis à droite et à gauche.
L'intelligence ce n'est pas de tout savoir, c'est de savoir où est rangée l'information.☺️

✌️
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
zorgol94

Message par zorgol94 »

leLouis a écrit : 15 févr. 2025 17:50

✌️
L'intelligence ce n'est pas de tout savoir, c'est de savoir où est rangée l'information.☺️

✌️
Je suis d'accord, tu restes mon IA préféré
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Goupil

Message par Goupil »

✌️
Quand j'ai découvert ce souci de fiabilité des capteurs Acewell, je me suis souvenu d'une interview d'Ilya Khait, patron d'Ural. Dans cette interview, son interlocuteur revient sur toutes les phases de la re-naissance de la marque, les gammes, les difficultés financières, etc...
Et tombe aussi la question: Ilya, que s'est il passé avec les injections 1ère génération ? Comment cette catastrophe est elle arrivée ?
C'est simple, répond I. Khait. Nous connaissions la qualité médiocre de l'électronique Russe. Nous n'avions jamais imaginé qu'une marque Américaine (Electrojet) puisse être aussi defaillante..

Acewell est un grand fournisseur Taiwanais d'instruments de contrôle, mais il a réussi à produire pour Ural des séries entières de compteurs avec des défauts aléatoires. C'est vraiment pas de bol. Quand tu es un petit fabricant, que tu t'appuies sur des gros en pensant sécuriser tes appros et que le gros "merde", c'est vraiment de la malchance.
Merci infiniment pour ces recherches et ces trouvaille ! C'est extra ! Que les anges du ciel fassent pleuvoir les bénédictins sur ton citron magnifique !
Maintenant l'important est de diagnostiquer la panne, compteur ou pas compteur ?. Donc lundi matin j'appelle le garage Muscat et, s'il peu recevoir la machine je la recharge sur mon plateau et on part pour La Ferté-sur-Loire. Lorsque je saurai exactement à quoi m'en tenir la phase de négociation avec le vendeur pourra commencer. Encore merci !
Westy64

Message par Westy64 »

Goupil a écrit : 15 févr. 2025 19:50

✌️

Merci infiniment pour ces recherches et ces trouvaille ! C'est extra ! Que les anges du ciel fassent pleuvoir les bénédictins sur ton citron magnifique !
Maintenant l'important est de diagnostiquer la panne, compteur ou pas compteur ?. Donc lundi matin j'appelle le garage Muscat et, s'il peu recevoir la machine je la recharge sur mon plateau et on part pour La Ferté-sur-Loire. Lorsque je saurai exactement à quoi m'en tenir la phase de négociation avec le vendeur pourra commencer. Encore merci !
Au téléphone, il pourra te dire si la défaillance du compteur peut causer les symptômes de ta machine. Si tu dois changer le compteur, passe ta commande et attend qu'il l'ait reçu pour te séparer de ton "précieux".
Enfin, si ta machine ne démarre pas, la montée sur la remorque va être un grand moment de rigolade (sauf si tu as un treuil, bien sûr).
Sinon, le remplacement du compteur est une opération assez simple, sur une machine sans tête de fourche. Tu ne te sens pas de le faire ?
Jean
Répondre