Souci compteur ACEWELL

Westy64

Re: Souci compteur ACEWELL

Message par Westy64 »

J'ai relu ton message décrivant les symptômes.
Tu dis qu'on n'entend pas la pompe, mais que le compte tours ne monte pas quand tu accélères.
Normalement, ce compteur est une sorte de " multi écrans" qui affiche les informations des différents capteurs. Pour moi il n'intervient pas pour faire fonctionner ceci ou cela.
Est ce que ton moteur fonctionne ou pas ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Goupil

Message par Goupil »

Bonsoir, et merci de l'intérêt que tu portes à mes déboires.
Effectivement, je n'ai pas été assez précis dans le description des symptômes. Je vais tenter d'être méthodique.
Si on débranche la cosse "plus" de la batterie, le compteur s'éteint (même si la machine est arrêtée et le contact coupé, la petite fenêtre reste éclairée sur des indications "rpm", rpm 0 ou rpm 3810). Lorsqu'on remet la cosse "plus" le compteur se rallume brièvement, l'aiguille monte et redescend, la petite fenêtre s'éteint. Tout paraît en ordre lorsqu'on remet le contact, l'aiguille monte et redescend, on entend la pompe à essence. Tout se gâte lorsqu'on actionne le démarreur. Si le moteur se met en route (mais c'est pas toujours) le compteur affiche une alarme batterie, une alarme moteur (qui disparaît lorsque la machine est chaude et qu'on peut un peu monter dans les tours, mais elle revient lorsqu'on redescend au ralenti). Si on essaie de rouler (dans l'allée de ma maison), le moteur s'étouffe. Plus moyen de le redémarrer (à ce moment là en remettant le contact on n'entend plus la pompe à essence) sans avoir recommencé la manip depuis le début ( couper le contact, enlever la cosse "plus" de la batterie, la remettre en faisant gaffe de pas toucher le cadre avec la clef de 10 et remettre le contact ensuite). Bref la machine n'est pas en état de rouler. Je ne prendrais pas le risque de m'éloigner du garage. C'est lourd à pousser un attelage.
Demain matin je vais entreprendre de démonter la selle pour avoir accès à la batterie qui me paraît bien faiblarde et nécessite au moins d'être rechargée, sinon remplacée.
Concernant le chargement sur mon plateau même si la machine est en panne, je devrais y arriver, j'ai ce qu'il faut, enfin je crois.
Donc je vais appeler M. Muscat lundi matin pour lui raconter tout ça.
Le remplacement du compteur par mes soins, je n'osais pas trop l'envisager. Il y a vraisemblablement de l'électronique là dedans, comment je vais faire les mises à jour etc ? Mais s'il suffit de remplacer l'ancien par le nouveau, tout rebrancher et que ça marche comme ça alors oui, je suis prêt à le faire, la machine n'a aucun accessoire sur le guidon.
N'hésite pas si il y a encore des points à préciser. En tout cas merci !
Goupil
leLouis

Message par leLouis »

philippius a écrit : 15 févr. 2025 13:56 Bonjour
Pour ma part j'avais monté un compteur GPS de 85 mm multi fonctions acheté sur Amazon très facile à monter
Il y en a de différents modèles et totalement étanches
Bonjour Philippe,

Les connections étaient compatibles ?
Tu avait les mêmes fonctions que sur le compteur d'origine ?
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
philippius

Message par philippius »

Bonjour Jean Louis
Oui les même fonctions que le compteur d'origine suivant le model
J'en ai monté un sur mon nouveau side BMW GS pour avoir la bonne vitesse par rapport aux petites roues
Westy64

Message par Westy64 »

philippius a écrit : 16 févr. 2025 14:17 Bonjour Jean Louis
Oui les même fonctions que le compteur d'origine suivant le model
J'en ai monté un sur mon nouveau side BMW GS pour avoir la bonne vitesse par rapport aux petites roues
Bonjour,
Cela pouvait peut-être fonctionner sur un modèle 2016, mais pas sur un 2018.
Il faut un compteur "Ural" qui va gérer plus que les remontées des différents capteurs et/ou ampoules.

Et il faut penser aussi au report du kilométrage de l'ancien compteur vers le nouveau.
Il semble que les compteurs depuis 2022 soient plus fiables. Espérons que Muscat puisse commander un compteur récent et pas un vieux stock...
Jean
leLouis

Message par leLouis »

Tu as très probablement raison pour ce qui est des compteurs modernes mais la solution de Philippius pourrait intéresser des possesseurs de machines plus anciennes pour peu qu'il donne des détails quant au montage.
✌️
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 16 févr. 2025 16:35 Tu as très probablement raison pour ce qui est des compteurs modernes mais la solution de Philippius pourrait intéresser des possesseurs de machines plus anciennes pour peu qu'il donne des détails quant au montage.
✌️
Je pense que tu récupères la vitesse avec un capteur GPS, et les tours/mn avec un fil enroulé autour d'un câble de bougie, ou directement sur la bobine (à l'ancienne).
Un éclairage permanent ou repris sur l'éclairage et ça doit être tout.
Peut-être aussi un totalisateur de km si tu rentres les km d'origine, mais guère plus.
Les machines anciennes ont des voyants séparés pour l'éclairage et les clignotants, ainsi que le point mort et le témoin de charge.
Mais je sais qu'il y a eu des montages d'un compteur en lieu et place de l'original (même diamètre).
Philippe nous confirmera.
Jean
philippius

Message par philippius »

Westy64 a écrit : 16 févr. 2025 17:18
leLouis a écrit : 16 févr. 2025 16:35 Tu as très probablement raison pour ce qui est des compteurs modernes mais la solution de Philippius pourrait intéresser des possesseurs de machines plus anciennes pour peu qu'il donne des détails quant au montage.
✌️
Je pense que tu récupères la vitesse avec un capteur GPS, et les tours/mn avec un fil enroulé autour d'un câble de bougie, ou directement sur la bobine (à l'ancienne).
Un éclairage permanent ou repris sur l'éclairage et ça doit être tout.
Peut-être aussi un totalisateur de km si tu rentres les km d'origine, mais guère plus.
Les machines anciennes ont des voyants séparés pour l'éclairage et les clignotants, ainsi que le point mort et le témoin de charge.
Mais je sais qu'il y a eu des montages d'un compteur en lieu et place de l'original (même diamètre).
Philippe nous confirmera.
C'est tout à fait ce que tu viens d'écrire
Moi je n'avais pas d'indicateur de point mort
zorgol94

Message par zorgol94 »

✌️
Si c'est un truc comme celui la : https://amzn.eu/d/gnCFUJu
Il y a une notice de montage fournie avec.
Image

Equivalent et moins cher chez Alibaba :
https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... ry_from%3A

celui-ci encore mieux :
https://fr.aliexpress.com/item/10050066 ... escription
Dernière modification par zorgol94 le 16 févr. 2025 18:26, modifié 1 fois.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Goupil

Message par Goupil »

Salut à tous,
Des nouvelles du CT malade : Après charge de la batterie toute la journée. En remettant la cosse "plus" le compteur se met à afficher 999999 km puis 888888, puis 777777 etc. Ensuite la petite fenêtre se remet sur rpm 0. Le moteur démarre très bien, il n'y a plus d'alarme moteur. Je laisse chauffer pour voir si le voyant batterie s'éteint en prenant des tours. Non, il reste fixe. Le compteur n'affiche toujours par le kilométrage de la machine. Je coupe, la petite fenêtre reste éclairée, il faut débrancher le "plus" pour qu'elle accepte de s'éteindre.
Je suis à peu près convaincu que le compteur a un problème et peut-être bien aussi la batterie (voire l'alternateur).
Demain coup de fil au garage Muscat.
Bonne soirée
Goupil
Répondre