Souci compteur ACEWELL

Goupil

Re: Souci compteur ACEWELL

Message par Goupil »

Les info sont transmises à l'écran par un petit rectangle d'une matière qui ressemble à de la mousse (à gauche sur la photo). Mais ce n'est pas de la mousse, c'est un matériau très sophistiqué qui contient tout un réseau de fibres. Ce rectangle posé sur chant, d'un côté sur le circuit imprimé et de l'autre sur la partie supérieure de l'écran LCD est susceptible de provoquer des pannes par faux contact en vieillissant et/ou en se déformant sous l'effet de la chaleur.
Image
Goupil

Message par Goupil »

La tentative de réparation consiste à placer une petite surépaisseur (un bout de ruban adhésif) entre l'écran LCD et sa fenêtre, ce qui devrait suffire à restaurer le contact. Donc j'ai placé une mince bande de ruban bleu en haut de la fenêtre.
Image
Goupil

Message par Goupil »

Ensuite il faut tout remonter bien comme il faut et aller rebrancher le compteur sur la machine pour voir si ça marche...
Résultat : Je sais que j'ai bien tout remonté car ça marche exactement comme avant (c'est à dire pas vraiment). Donc c'était pas ça !
En restant positif, j'ai appris à démonter un compteur, à l'ouvrir totalement et le remonter sans faire de dégât. C'est bien mais c'était inutile, la panne vient donc probablement d'un composant qui a lâché. J'espère vivement que le montage du nouveau compteur résoudra le problème. Croisons les doigts...
Arsene

Message par Arsene »

Goupil a écrit : 04 mai 2025 15:52 Ensuite il faut tout remonter bien comme il faut et aller rebrancher le compteur sur la machine pour voir si ça marche...
Résultat : Je sais que j'ai bien tout remonté car ça marche exactement comme avant (c'est à dire pas vraiment). Donc c'était pas ça !
En restant positif, j'ai appris à démonter un compteur, à l'ouvrir totalement et le remonter sans faire de dégât. C'est bien mais c'était inutile, la panne vient donc probablement d'un composant qui a lâché. J'espère vivement que le montage du nouveau compteur résoudra le problème. Croisons les doigts...

Beau tuto de démontage en tout cas. ;)
Goupil

Message par Goupil »

Arsene a écrit : 05 mai 2025 09:06
Beau tuto de démontage en tout cas. ;)
Si ça peut servir un jour à quelqu'un ce sera toujours ça ! Comme la poisse semble s'acharner sur mon citron, le facteur est passé m'apporter le nouveau compteur alors que j'étais parti débroussailler, pourtant je l'avais attendu jusqu'à 13h30, le petit sacripant. Je ne pourrais récupérer le colis qu'après demain à la poste... Mais qu'est-ce que j'ai fait à la Madone des motards ? Suis-je marabouté par un sorcier vaudou ? Suis-je passé sous une échelle en poursuivant un chat noir ? :cry:
Si ça continue je vais m'immoler par le pastis, bien fait !
Higgins30

Message par Higgins30 »

Il faut savoir que les facteurs guettent les 25 secondes pendant lesquelles tu n'es pas dispo pour te mettre un mot d'absence dans la boîte et partir en courant 🙃

Je suis mauvaise langue, là où j'habite le facteur est génial et en plus on se gère les colis entre voisins, ça fait des années que je n'ai pas du retourner à la poste pour une livraison en absence.
Goupil

Message par Goupil »

Higgins30 a écrit : 05 mai 2025 20:18 Il faut savoir que les facteurs guettent les 25 secondes pendant lesquelles tu n'es pas dispo pour te mettre un mot d'absence dans la boîte et partir en courant 🙃

Je suis mauvaise langue, là où j'habite le facteur est génial et en plus on se gère les colis entre voisins, ça fait des années que je n'ai pas du retourner à la poste pour une livraison en absence.
Heureux homme, heureux voisinage ! J'habite seul au bout d'un long chemin de terre (et j'aime bien mon facteur, le pauvre parcoure des distances longues entre chaque adresse, il fait ce qu'il peut). C'est de ma faute, j'aime bien la distance entre le monde et moi, cela a quelques inconvénients mais au moins je ne suis pas assailli de démarcheurs qui trouvent que c'est un peu isolé et que donc doit habiter là un monstre épouvantable. Il faut savoir payer le prix de sa paix. J'irai chercher mon colis après demain, ce sera l'occasion de saluer la très aimable postière. A quelque chose malheur est bon.
Westy64

Message par Westy64 »

Goupil a écrit : 05 mai 2025 23:06
Higgins30 a écrit : 05 mai 2025 20:18 Il faut savoir que les facteurs guettent les 25 secondes pendant lesquelles tu n'es pas dispo pour te mettre un mot d'absence dans la boîte et partir en courant 🙃

Heureux homme, heureux voisinage ! J'habite seul au bout d'un long chemin de terre (et j'aime bien mon facteur, le pauvre parcoure des distances longues entre chaque adresse, il fait ce qu'il peut). C'est de ma faute, j'aime bien la distance entre le monde et moi, cela a quelques inconvénients mais au moins je ne suis pas assailli de démarcheurs qui trouvent que c'est un peu isolé et que donc doit habiter là un monstre épouvantable. Il faut savoir payer le prix de sa paix. J'irai chercher mon colis après demain, ce sera l'occasion de saluer la très aimable postière. A quelque chose malheur est bon.
Mais quel compteur conteur, ce Goupil !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Arsene

Message par Arsene »

Westy64 a écrit : 06 mai 2025 10:45
Goupil a écrit : 05 mai 2025 23:06

Mais quel compteur conteur, ce Goupil !

:lol: :lol: :lol:
Goupil

Message par Goupil »

Mercredi 8, 11h15, j'ai le colis entre les mains.
Première opération : déballage du compteur et comparaison entre l'ancien et le nouveau. Même indication de modèle sur la face avant CA085-156, même référence de pièce gravée sur l'arrière E13 10R-0513495. Made in Taiwan. Regardons les branchements. Sur l'ancien il y avait deux grosses fiches noires et une plus petite blanche. Une quatrième avec un unique fil gris et un isolant transparent n'était pas branchée. Sur le nouveau il y a une fiche supplémentaire, blanche, de section carrée avec deux fils un blanc et un bleu. J'aurais donc deux prises qui resteront vides.
La présence de cette nouvelle fiche me rassure un peu. Je conclus de son existence que mon nouveau compteur est de fabrication récente. Je craignais d'en recevoir un issu d'un vieux stock qui avait pourri depuis des lustres dans un poulailler sibérien entre une caisse de bouteilles vides et un vieux numéro de la Pravda évoquant la chute de Saïgon le 30 avril 1975.
Je me prépare mentalement à l'épreuve ultime : le montage, c'est là que les athéniens vont s'atteindre. Donc je m'envoie un bonne rasade d'eau bénite et je pars au garage avec le compteur dans une main et mon appareil photo dans l'autre. A tout à l'heure...
Image
Répondre