Salut tout le monde,
Bon d'accord, le sujet n'est sans doute pas d'un intérêt majeur, mais pour moi le jour est important, donc je me crois autorisé à vous infliger mes étonnements de vieux gosse. J'ai acheté mon CT d'occasion le 14 février. Après des mois d'attente du nouveau compteur, d'exploration du forum et quelques bon conseils, c'est le grand jour. Trois mois après l'achat je fais mes premiers kilomètres d'apprentissage. J'ai pas mal roulé en moto (plus ou moins 200 000km) mais je ne connais rien à la conduite du side. Donc prudence, mais un poil d'excitation quand même.
Vers 10h je sors le CT du garage et le laisse chauffer le temps que je m'équipe. Le projet est d'aller porter un courrier à la poste, environ 2km, soit 4 aller-retour. Un road trip d'aventurier. Une fois le casque sur la tête et les gants bien tirés, ça ronronne. Le bruit me rappelle ma deuxième voiture, une Ami-6 d'ocas, pas chère, que j'ai beaucoup aimée. J'enfourche le monstre et je me lance. Sur le chemin ça cahote grave pendant 200m avant d'atteindre la route. Clignotant à droite, c'est parti. Je ne roule évidemment pas vite. Surprise l'engin sautille comme une puce énervée, c'est désagréable, même à 40 Km/h. Ma dernière moto (il y a plus de 20 ans) c'était un BMW K100 LT, l'impression c'était de rouler sur un nuage soutenu par des anges. Là c'est vraiment pas pareil, quelque chose cloche. Russe ou pas, la sensation de chevaucher une machine à laver sur essorage est suspecte. Je poste mon courrier et retourne à la maison avec une idée. J'ai oublié de contrôler quelque chose.
En effet. Je constate que les cinq amortisseurs sont comprimés au maximum. Le panier est vide et mes 80kg sur la machine ne méritent pas un tel réglage. Hélas le précédent propriétaire n'avait plus la caisse à outil, donc pas de clef à ergot pour faire le réglage des amortisseurs. Je me démerde avec une clef à griffe de plombier pour les amortisseurs de la moto et je les décomprime jusqu'à la position 2. Pour celui du panier c'est plus compliqué, la clef de plombier ne passe pas. Je préfère ne pas vous dire comment j'ai fait, c'est une obscénité. Mais bon je suis arrivé à le détendre aussi. Ensuite je charge dans le panier deux vieilles batteries de tracteur qui traînent dans le garage plus un bout de rail de chemin de fer qui me sert parfois d'enclume. On doit pas être loin de 50kg.
Ensuite je récupère la liste de courses que j'ai griffonnée en buvant mon café du matin, le sac de course de Super Truc et je me lance dans la grande aventure. Presque 40km aller retour, une vie. Heureusement pour moi les petites routes de mon Limousin profond sont très peu fréquentées. Tout va bien, ça ne sautille plus et le poids dans le panier est bien rassurant. Dans une ligne droite j'arrive à passer la quatrième et me tape un pointe hallucinante à 65. Sur le bas côté les pâquerettes applaudissent mais j'en repère une à l'air louche qui convoite que j'aille l'embrasser. Je ralentis, la dévergondée ne m'aura pas. Bref j'ai fait mes courses et je suis rentré sans encombres. C'est positif et c'était palpitant.
Alors bien sûr si quelqu'un m'avait suivi, il aurait noté que mes virages à gauche sont à peu près corrects (à peu près) mais qu'en revanche, pour la droite, c'est hésitant, fluctuant, trouillard et souvent erratique. On va espérer que ça viendra. Demain je vais montrer l'Ural à un ami qui habite à 40km. Ce sera le grand jeu. Mais comme j'ai rien cassé aujourd'hui, me suis pas fait mal et même pas fauché les bas-côtés, je me sens prêt à relever le défi. Pauvre inconscient !
Apprentissage
Re: Apprentissage
Fort agréable à lire, ton compte rendu réveille des souvenirs, pas si distants dans mon cas.
Reste prudent, surtout.
Ralentis avant les virages, ceux à droite passeront mieux avec une légère accélération, et ceux à gauche en restant à vitesse constante, voire en coupant les gaz.
Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais surtout, reste prudent.
Reste prudent, surtout.
Ralentis avant les virages, ceux à droite passeront mieux avec une légère accélération, et ceux à gauche en restant à vitesse constante, voire en coupant les gaz.
Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais surtout, reste prudent.
Sportsman 2019 dans le Jura.
Félicitations pour ces premiers kilomètres sur la route. Heureusement que tu as des compétences mécaniques, je n'aurais pas su détecter ni corriger ce problème d'amortisseur.
Tu as bien raison de lester ton panier, même si certains ici te diront que c'est inutile, dédaignant cette pratique fort rassurante.
Le secret, pour rester entre les pâquerettes de gauche et de droite, c'est la vitesse, ou plutôt la lenteur, et son contrôle.
Quand ralentir, combien, et quand remettre les gaz, et combien, sont des expériences personnelles, qui dépendront aussi des capacités de freinage et d'accélération de TA machine (moi je réaccelere en sortie de virage à droite ET à gauche (mais ce n'est que ma méthode).
Bonne route !
Tu as bien raison de lester ton panier, même si certains ici te diront que c'est inutile, dédaignant cette pratique fort rassurante.
Le secret, pour rester entre les pâquerettes de gauche et de droite, c'est la vitesse, ou plutôt la lenteur, et son contrôle.
Quand ralentir, combien, et quand remettre les gaz, et combien, sont des expériences personnelles, qui dépendront aussi des capacités de freinage et d'accélération de TA machine (moi je réaccelere en sortie de virage à droite ET à gauche (mais ce n'est que ma méthode).
Bonne route !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Merci !Westy64 a écrit : 15 mai 2025 07:52 Félicitations pour ces premiers kilomètres sur la route. Heureusement que tu as des compétences mécaniques, je n'aurais pas su détecter ni corriger ce problème d'amortisseur.
Bonne route !
Et pour éviter de cahoter sur le bas côté et d’abîmer les pâquerettes il suffit de te positionner sur la route comme quand tu conduis ta voiture. Ce sera bien utile pour tourner à droite car tu as probablement remarqué qu’on ne voit pas exactement où passe la roue du panier.
Avec le temps tu sentiras ce petit frémissement qui t’indiquera que cette roue s’opproche trop près du bord de la route.
Avec le temps tu sentiras ce petit frémissement qui t’indiquera que cette roue s’opproche trop près du bord de la route.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
Slt Goupil et bienvenue.
Une petite astuce pour régler tes amortisseurs sans clé à ergots.
C est un tuto sur youtube . 1,47 minute de visionnage.
Aller sur youtube
Dans le moteur de recherche taper: réglage amortisseur sh Honda
125 150 300.
Bonne lecture.
Mifink
Une petite astuce pour régler tes amortisseurs sans clé à ergots.
C est un tuto sur youtube . 1,47 minute de visionnage.
Aller sur youtube
Dans le moteur de recherche taper: réglage amortisseur sh Honda
125 150 300.
Bonne lecture.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Merci Lelouis, merci aussi mifink,
Je vais aller voir ça tout de suite, je suis curieux de voir s'il n'y a pas plus malin et moins risqué que la solution "russe" que j'ai trouvée pour l'amortisseur du panier...
Je vais aller voir ça tout de suite, je suis curieux de voir s'il n'y a pas plus malin et moins risqué que la solution "russe" que j'ai trouvée pour l'amortisseur du panier...
En effet ! C'est bien plus malin et ingénieux, pas bête le gars ! Bon, je vais quand même me procurer une clef à ergot pour le futur, mais la combine peut en effet être très utile pour se dépanner.
PSGoupil a écrit : 15 mai 2025 13:16 En effet ! C'est bien plus malin et ingénieux, pas bête le gars ! Bon, je vais quand même me procurer une clef à ergot pour le futur, mais la combine peut en effet être très utile pour se dépanner.
J ai un modèle carbu et la roue est très facile à démonter.
Je ne sais pas avec un disque.
Quand a la rondelle d usure je ne sais pas sur ton modèle si il y en à une.
Bon courage.
Mifink
Tous les jours je lave mon cerveau en regardant la télé
Bonjour Goupil.
Le poids dans le panier est une très bonne chose en apprentissage. Par expérience je te conseille un bon arrimage
il m’est arrivé lors d’un freinage (frein avant) d’avoir un lest dans le panier qui se déplace et accentue le déséquilibre j’ai ainsi visité le fond de mon premier fossé heureusement sans dommages. Après cela j’ai utilisé un vrai sac de sable fixé avec une sangle c’est le mieux.
Le poids dans le panier est une très bonne chose en apprentissage. Par expérience je te conseille un bon arrimage
il m’est arrivé lors d’un freinage (frein avant) d’avoir un lest dans le panier qui se déplace et accentue le déséquilibre j’ai ainsi visité le fond de mon premier fossé heureusement sans dommages. Après cela j’ai utilisé un vrai sac de sable fixé avec une sangle c’est le mieux.