Bonjour à tous et toutes
J'ai installé un harnais de sécurité 4 points dans le panier de mon CT. Le but de ce post n'est pas d'entamer un débat "pour ou contre". Mon opinion est faite, c'est comme le casque en vélo, ce n'est pas obligatoire, c'est juste indispensable. Ce n'est évidemment que mon avis. Le but de ce post est de montrer que ce n'est pas vraiment cher (65€) et qu'il faut juste une petite heure pour faire l'installation.
Le harnais est homologué CEE, la fermeture/ouverture se fait par un système identique à une ceinture de sécurité.
J'ai placé les points de fixation latéraux en bas du panier, là où il y a une double épaisseur de tôle, avec de bonne rondelles de chaque côté et un écrou Nillstop. Pour le perçage, commencer petit (4mm, puis 7 etc). Les points d'ancrage supérieurs sont distant de 20cm, juste devant la fermeture du coffre. Là j'ai rajouté en dessous une bande d'acier de 25cm (30mm de large, 2,5mm d'épaisseur) histoire de renforcer la tôle du coffre.
On peut trouver ce harnais sur internet chez GT2i, il existe en plusieurs couleurs.
Je prépare les photos
Harnais 4 points dans le panier
Re: Harnais 4 points dans le panier
Pour avoir vu le montage c'est super bien fait et sa mérite réflexion, personnellement avec cet accessoire je vais perdre définitivement la chance éjecter Sylvie dans du off road. Pour transporter le petit fils c'est pas idiot....loin de là
J'ai assisté en direct à une cabane sur le chien causé par un décollement des bandes de goudron, spécialité dans notre midi, des bandes de 1 cm d'épaisseur, qui dégueulent sous la canicule.
Je suivais mon pote, qui a été éjecté, ainsi son chien sanglé.
Le panier déserté heureusement, sinon c'eût été un massacre. Entre ce dernier et le sol, il y a très peu d'espace.
Evidemment le side irrécupérable.
Les véhicules que nous croisions, déclenchaient l'anti-patinage dixit les conducteurs.
Bref, ceinturé peut épargner des vies, comme l'inverse, tout dépend des circonstances.
Ce miraculé participera à la REUF , et nous ferons route ensemble comme toujours.
A bientôt
Je suivais mon pote, qui a été éjecté, ainsi son chien sanglé.
Le panier déserté heureusement, sinon c'eût été un massacre. Entre ce dernier et le sol, il y a très peu d'espace.
Evidemment le side irrécupérable.
Les véhicules que nous croisions, déclenchaient l'anti-patinage dixit les conducteurs.
Bref, ceinturé peut épargner des vies, comme l'inverse, tout dépend des circonstances.
Ce miraculé participera à la REUF , et nous ferons route ensemble comme toujours.
A bientôt
-
philippius
Bonjour
Si le montage de ton harnais n'est pas certifié par la DREAL er par l'UTAC
En cas d'accident ton assurance risque de se retourner contre toi
Ce qui ne serait vraiment pas de chance puisque le side s’est déjà retourné lui aussi..philippius a écrit : 02 août 2025 09:46 Bonjour
Dernière modification par leLouis le 02 août 2025 15:29, modifié 1 fois.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
Bonjour,philippius a écrit : 02 août 2025 09:46 Bonjour
Merci de l'observation. Après enquête il semble (je dis bien il semble) que la DREAL ne soit pas concernée car elle n'intervient que pour l'homologation des véhicules importés depuis l'extérieur de la CEE. Lorsqu'elle est saisie d'une demande elle se tourne vers l'UTAC pour faire réaliser des test qui concernent 5 points :
- Freinage
-Pollution
-Antiparasitage
-Champ visuel des rétroviseurs
-Bruit
Rien n'est mentionné concernant les ceintures de sécurité. J'ai donc introduit une demande directement auprès de l'UTAC en leur soumettant le problème. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de leur réponse.
Bonjour,
Alors voilà, l'UTAC ne répond pas à ma tentative de contact. Mais on a eu l'amabilité de m'expliquer pourquoi au téléphone.
La moto étant déjà homologuée CEE ainsi que le harnais et sa boulonnerie (livrée avec) le seul point à vérifier concernerait la fixation du harnais. Or les règles en la matière sont définies par la directive européenne N° XXX XXX (je n'ai pas noté). Je n'ai pas noté car je ne voulais pas me taper des pages de jargon administrativo-légal pour finir par débusquer des indications opaques. Le plus simple était de démonter les attaches de ceintures de sécurité d'un vieux Renault Kangoo et de mesurer les épaisseurs d'acier. Résultat : je suis largement au delà des épaisseurs forcément homologuées du Kangoo. Reste un détail : il est précisé dans la règlementation que l'installation doit être faite par un professionnel. J'ai donc consulté mon garagiste qui a regardé les fixations et m'a dit de ne pas m'en faire car, si une expertise des points d'ancrage de mon harnais devait être réalisée suite à un accident, cette expertise conclurait qu'ils sont largement conformes à la règlementation.
J'ai par ailleurs noté que les fixations de la ceinture de sécurité panier (deux points) en vente sur le site de Moto Side Aventure paraissaient de dimensions inférieures aux miennes.
Alors voilà, l'UTAC ne répond pas à ma tentative de contact. Mais on a eu l'amabilité de m'expliquer pourquoi au téléphone.
La moto étant déjà homologuée CEE ainsi que le harnais et sa boulonnerie (livrée avec) le seul point à vérifier concernerait la fixation du harnais. Or les règles en la matière sont définies par la directive européenne N° XXX XXX (je n'ai pas noté). Je n'ai pas noté car je ne voulais pas me taper des pages de jargon administrativo-légal pour finir par débusquer des indications opaques. Le plus simple était de démonter les attaches de ceintures de sécurité d'un vieux Renault Kangoo et de mesurer les épaisseurs d'acier. Résultat : je suis largement au delà des épaisseurs forcément homologuées du Kangoo. Reste un détail : il est précisé dans la règlementation que l'installation doit être faite par un professionnel. J'ai donc consulté mon garagiste qui a regardé les fixations et m'a dit de ne pas m'en faire car, si une expertise des points d'ancrage de mon harnais devait être réalisée suite à un accident, cette expertise conclurait qu'ils sont largement conformes à la règlementation.
J'ai par ailleurs noté que les fixations de la ceinture de sécurité panier (deux points) en vente sur le site de Moto Side Aventure paraissaient de dimensions inférieures aux miennes.
Perso avec la ceinture j ai mis un vrai arceau. Je pense que c'est d autant plus indispensable avec une 4 ou 3 points.
Merci pour ce retour, au moins tout le monde aura des infos claires et précises pour une éventuelle installation similaire.