https://www.doga.fr/usinage/aciers-rect ... -veritable
Encore un embrayage "alternatif" ? [NON]
Re: Encore un embrayage "alternatif" ?
Merci JP
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Gogol est votre ami...
Ce n’est pas de la ferraille pour ferrer les ânes.
C’est un acier de qualité avec une bonne teneur en carbone utilisé par exemple pour faire des roulements ou en coutellerie (sous le nom de 100C60 sauf erreur).
Ce n’est pas de la ferraille pour ferrer les ânes.
C’est un acier de qualité avec une bonne teneur en carbone utilisé par exemple pour faire des roulements ou en coutellerie (sous le nom de 100C60 sauf erreur).
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
Hello Laurent,Higgins30 a écrit : 17 oct. 2025 22:14 Ces tiges sont très faciles à fabriquer dans du stub on peut en faire des bien plus solides que celles d'origine. Donc en faire une de 3 mm plus longue n'est vraiment pas un problème.
![]()
Une offre de service ?
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Voici déjà une source pour la matière première (merci Jean-Louis pour la ref qualité) :

URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Salut Jean je suis certain qu'il y a sur ce forum des gens bien plus compétents et bien mieux outillés que moi dans l'usinage.Hello Laurent,
Une offre de service ?![]()
Si personne ne se manifeste le moment venu, je veux bien participer à la recherche fondamentale et faire si besoin une tige plus longue de "x" mm pour valider le concept.
Ensuite il faudra trouver un tourneur amateur ou professionnel.
Je suis en train de réviser un moteur Ural.
Il sera en secours soit pour monter sur la Dnepr soit sur le 2015 de ma bien-aimée.
J'ai acheté un disque Ali express, quand je présente la boîte Dnepr il n'y a aucun problème.
Lorsque je présente la boîte Ural , ça ne passe pas car le logement des ressorts touche sur le bossage de boite Ural.
Si je monte le disque dans l'autre sens ça passe mais il y a un autre problème.
Le logement des ressorts n'est qu'à quelques dixièmes de mm du plateau de pression (voir montage de Gérard)'
La photo montre le disque avant modif qui touchait le disque de pression.
J'ai réussi à légèrement plier le système et j'en suis à 0.5 mm.
Ça fait que c'est montable oui mais dès que le disque d'embrayage sera usé de quelques 0,5 mm le logement des ressorts frottera sur le plateau de pression.

Des idées ??
Il sera en secours soit pour monter sur la Dnepr soit sur le 2015 de ma bien-aimée.
J'ai acheté un disque Ali express, quand je présente la boîte Dnepr il n'y a aucun problème.
Lorsque je présente la boîte Ural , ça ne passe pas car le logement des ressorts touche sur le bossage de boite Ural.
Si je monte le disque dans l'autre sens ça passe mais il y a un autre problème.
Le logement des ressorts n'est qu'à quelques dixièmes de mm du plateau de pression (voir montage de Gérard)'
La photo montre le disque avant modif qui touchait le disque de pression.
J'ai réussi à légèrement plier le système et j'en suis à 0.5 mm.
Ça fait que c'est montable oui mais dès que le disque d'embrayage sera usé de quelques 0,5 mm le logement des ressorts frottera sur le plateau de pression.

Des idées ??
Monter une boîte Dnepr. 
Merci Larent pour ce retour.
Je suis nul en embrayage, je ne maîtrise pas la chaîne des pièces en mouvement.
Le disque Kubota présente, entre autres, une différence d'épaisseur avec le disque Aliexpress.
Il ne fait que 8mm.
Veux tu que je te l'envoie pour test ?
Tu pourras tenter toutes les modifications possibles.
Il est un peu fait pour ça, pas de risque de l'abîmer, on est dans l'exploration.
Tu me dis.
Sinon, on retombe dans la remarque de Gérard: une entretoise entre moteur et boîte.
Quelle est ton estimation du recul nécessaire pour faire passer le bossage de la boîte ?
Et l'usure du disque fera t-elle varier cet espace ici aussi ?
Je suis nul en embrayage, je ne maîtrise pas la chaîne des pièces en mouvement.
Le disque Kubota présente, entre autres, une différence d'épaisseur avec le disque Aliexpress.
Il ne fait que 8mm.
Veux tu que je te l'envoie pour test ?
Tu pourras tenter toutes les modifications possibles.
Il est un peu fait pour ça, pas de risque de l'abîmer, on est dans l'exploration.
Tu me dis.
Sinon, on retombe dans la remarque de Gérard: une entretoise entre moteur et boîte.
Quelle est ton estimation du recul nécessaire pour faire passer le bossage de la boîte ?
Et l'usure du disque fera t-elle varier cet espace ici aussi ?
Jean
Salut Jean, je vais mesurer ça précisément.
D'un côté ou de l'autre ça se joue à quelques mm.
J'ai un plan B en cours, et encore un plan C pour reprendre un montage double disques mais avec des disques de K750 Ali express qui sont d'excellente facture et dont les cannelures sont 50% plus épaisses que celles des disques Ural.
Et oui pendant que j'ai un moteur et une boîte sur l'établi ce serait une bonne idée de faire un essai avec le disque Kubota.
Je ne veux absolument pas reculer la boîte.
Merci pour ta collaboration
D'un côté ou de l'autre ça se joue à quelques mm.
J'ai un plan B en cours, et encore un plan C pour reprendre un montage double disques mais avec des disques de K750 Ali express qui sont d'excellente facture et dont les cannelures sont 50% plus épaisses que celles des disques Ural.
Et oui pendant que j'ai un moteur et une boîte sur l'établi ce serait une bonne idée de faire un essai avec le disque Kubota.
Je ne veux absolument pas reculer la boîte.
Merci pour ta collaboration