Bonjour.
Je ne dois pas être le seul grand du forum et donc ne pas être le seul à avoir le problème.
En l'état, je suis obligé de positionner le bout de mon pied droit sur le cale pied, sinon il vient soit toucher le cylindre, soit légèrement appuyer sur la pédale de frein, celle-ci étant à niveau avec le cale pied. Très inconfortable et pas très bon mécaniquement (plaquettes)
L'idée est donc premièrement d'abaisser un peu le cale pied et surtout de créer une différence de niveau entre le cale pied et la pédale de frein pour que je puisse glisser mon pied entre le cylindre et la pédale de frein. Facile ?
Sauf que le système est archaïque. Avec le ressort de rappel c'est le cale pied qui fait office de buté ou d'arrêt de la pédale de frein.
Voici donc le problème auquel je suis confronté et vous aurez peut-être une idée.
J'ai abaissé la pédale au maximum possible via la biellette du maître cylindre... Mais la distance est légèrement inférieure à celle d'un cran du cale pieds.
je n'ai donc plus de jeu avant "d'attaquer" les plaquettes. Je ne vois que deux possibilités, soit usiner le bras de la pédale de frein, soit décaisser le caoutchouc de la pédale pour récupérer le petit jeu qui va bien.
Ou laisser la pédale en position la plus basse et remonter le cale pied d'un cran (comme à l'origine) mais il faut alors "bricoler" une cale entre
la pédale et le cale pieds.
Voila, y-at-il quelque chose qui m'échappe ? Avez-vous eu le problème et si oui comment l'avez-vous résolu ?
Abaisser cale pieds et pédale de frein...
Re: Abaisser cale pieds et pédale de frein...
Sur ma Guzzi, j’ai résolu le même problème en déplacant vers la gauche le patin sur lequel appuie le bout du pied.
Comme ça, la pédale de frein est toujours à sa place mais mon pied ne la tutoie plus.
J’avais essayé de la mettre plus basse que le cale pied mais le temps de réaction était trop important.
Comme ça, la pédale de frein est toujours à sa place mais mon pied ne la tutoie plus.
J’avais essayé de la mettre plus basse que le cale pied mais le temps de réaction était trop important.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
C'est une idée à laquelle je n'ai pas pensé. Merci.
Je regarderais si c'est possible.
Je regarderais si c'est possible.
-
Latronche26
Ayant le même problème , je n'ai pas trouvé d'autre solution que fabriquer une plate-forme avec un profilé alu reliant le pose pied conducteur au pose pied passager, ce qui me permet de placer mon pied à plat et un peu plus en arrière.
Bonsoir Latronche...
Pour ma part j'expérimente ma solution provisoire... Une cale en bois bricolèe à l'arrache avant mon départ pour les Millesvaches ....
Vu que c'est le cale pied qui fait office de butée pour la pédale de frein, et qu'il y a un ressort de rappel, il n'y a pas d'autre solution que de mettre une cale, fixe ou réglable, entre le dessus de la tige de pédale et le cale pied...
Mon essai est plutôt concluant avec beaucoup d'espace pour mon pied droit. Un vrai bonheur de pouvoir positionner mon pied normalement et il passe vraiment sous le cylindre maintenant..
Le seul problème pour l'instant est que j'ai beaucoup abaissé ma pédale et avec la Lonnnnngue et spongieuse course du frein arrière,
je suis limite sur le freinage.
Si tu veux faire l'essai d'une cale, il faut dans l'ordre, désaccoupler le frein arrière du frein avant, abaisser la pédale à la hauteur désirée avec une cale de la hauteur appropriée et en allongeant la tige de commande du maitre cylindre de frein arrière coté moto, re-connecter le frein coté side, et faire un micro réglage si besoin...
La prochaine étape pour moi sera peut-être de réaliser un modèle réglable (ou pas ) en impression 3D, qui se clipserait simplement sur le levier.
Étonnamment, il n'y a que Westy qui n'a pas l'air d'avoir la pédale de niveau avec le cale pied...
J'espère que je suis clair car je suis sous l'emprise d'une Chimay bleue
Je te tiendrai au courant...
Pour ma part j'expérimente ma solution provisoire... Une cale en bois bricolèe à l'arrache avant mon départ pour les Millesvaches ....
Vu que c'est le cale pied qui fait office de butée pour la pédale de frein, et qu'il y a un ressort de rappel, il n'y a pas d'autre solution que de mettre une cale, fixe ou réglable, entre le dessus de la tige de pédale et le cale pied...
Mon essai est plutôt concluant avec beaucoup d'espace pour mon pied droit. Un vrai bonheur de pouvoir positionner mon pied normalement et il passe vraiment sous le cylindre maintenant..
Le seul problème pour l'instant est que j'ai beaucoup abaissé ma pédale et avec la Lonnnnngue et spongieuse course du frein arrière,
je suis limite sur le freinage.
Si tu veux faire l'essai d'une cale, il faut dans l'ordre, désaccoupler le frein arrière du frein avant, abaisser la pédale à la hauteur désirée avec une cale de la hauteur appropriée et en allongeant la tige de commande du maitre cylindre de frein arrière coté moto, re-connecter le frein coté side, et faire un micro réglage si besoin...
La prochaine étape pour moi sera peut-être de réaliser un modèle réglable (ou pas ) en impression 3D, qui se clipserait simplement sur le levier.
Étonnamment, il n'y a que Westy qui n'a pas l'air d'avoir la pédale de niveau avec le cale pied...
J'espère que je suis clair car je suis sous l'emprise d'une Chimay bleue
Je te tiendrai au courant...
La Chimay est une addiction raisonable.
-
Latronche26
Moi, je préfère la Chimay verte. Sérieusement , j'avais envisagé la cale pour abaisser la pédale de frein, mais alors au freinage, li fallait enfoncer le levier vraiment loin avec le risque de manquer de force de ralentissement.
C’est bien ce que j’avais remarqué sur la mienne et c’est pas sécurisant.Latronche26 a écrit : 20 janv. 2026 00:57 Moi, je préfère la Chimay verte. Sérieusement , j'avais envisagé la cale pour abaisser la pédale de frein, mais alors au freinage, li fallait enfoncer le levier vraiment loin avec le risque de manquer de force de ralentissement.
Bonsoir.
Oui et c'est exactement ce qu'il se passe pour moi...En remontant un peu la pédale ça devrait être bon our moi.
Mais c'est quand même étonnant que la course de la pédale soit si longue. Peut-être qu'une purge aiderait un petit peu...
Oui et c'est exactement ce qu'il se passe pour moi...En remontant un peu la pédale ça devrait être bon our moi.
Mais c'est quand même étonnant que la course de la pédale soit si longue. Peut-être qu'une purge aiderait un petit peu...