Retour d’expérience par et pour un débutant complet!

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Achille

Retour d’expérience par et pour un débutant complet!

Message par Achille »

Bonjour à tous!
Jusque là quand je suis venu poster sur ce forum, c’est parce que j’avais un truc qui clochait sur le side.
Et ben pas aujourd’hui!
Aujourd’hui, J’aimerais faire un petit retour d’expérience après un an d’utilisation et à peu près 4000km parcourus, à l’usage des débutants pour ceux qui comme moi l’année dernière, hésitent à passer le cap vers le side, et l’Ural plus particulièrement!

Pour commencer: je ne suis vraiment pas un motard chevronné ni expérimenté.
J’ai appris à conduire une moto il y a 7-8 ans, et je n’avais même pas le permis bagnole, donc zéro connaissance de la route. Le permis en poche J’ai roulé en Royal Enfield Bullet 500 injection pendant 6 ans. À l’époque j’avais peu de temps libre. Je n’ai pas fait le tour du monde, je ne suis pas allé au cap nord, j’ai jamais fait de piste, ni de cross, ni d’enduro, ni de stunt ou de je sais pas quoi. Juste du roulage normal sur le tard les jours off, avec un peu de bornes quand même parce que je partais en vacances avec.
Voilà pour ma modeste expérience passée.

L’an dernier, pour mon anniversaire, et pour pouvoir faire des sorties avec mon petit, j’ai eu envie de passer au side et m’offrir un Ural spécifiquement car j’aimais son aspect et la culture et l’histoire de la marque.
Ma réticence PRINCIPALE, j’avais VRAIMENT la TROUILLE :
1. que ce soit beaucoup trop demandeur d’entretien pour mes connaissances mécaniques et mon équipement limité (le fameux: « t’es fou, c’est la catastrophe, c’est tout le temps en panne, c’est pas fiable »)
2. Que ce soit beaucoup trop exigeant en terme de capacité de pilotage et que je me foute au tas et me blesse voire pire (« t’es fou, ça roule pas droit et ça aime pas tourner, tu vas te tuer »)

Une annonce leboncoin près de chez moi faisait état d’un Ural CT de 2017 totalisant 17000 km avec upgrade sur la deuxième génération d’injection, le vendeur m’avait l’air sérieux , le prix ok, j’ai fini par sauter le pas et je l’ai acheté mais quand même avec beaucoup d’appréhension.

Depuis jai fait 4000 bornes avec: balades route de campagne tous les dimanches avec le petit, vacances en Auvergne en famille, et week-ends chez les potes.
Mon appréhension s’est progressivement dissipée.

Concernant Les pannes:
La batterie qui était d’origine était vraiment fatiguée, dès qu’il faisait froid, ça démarrait pas, je l’ai changée, RAS.
la pompe à essence m’a lâché assez vite à 500m de chez moi. Avec l’aide d’un uraliste sympa dans ma ville, J’ai trouvé sa déclinaison dégriffée sur un célèbre site chinois. Pour 50 balles c’est reparti.
J’ai aussi négligé de vérifier le serrage des pièces qui relient le side au cadre. Résultat une a pris du jeu et a pété, 70 balles la pièce chez moto side aventure qui sont charmants et réactifs.
Du reste, mon Ural me donne l’impression d’être une brave machine qui aime être bichonnée, mais qui bien entretenue et respectée peut faire beaucoup de bornes sans trop de soucis: du gros acier médiocre et de la mécanique primitive avec un minimum d’électronique. Si on tire pas dessus comme un âne, qu’on vidange régulièrement, graisse ce qu’il faut, resserre ce qui en a besoin et qu’on nettoie pas l’électronique au karsher, pour moi ça a l’air de tenir.

Concernant la conduite:
Je me suis fait peur deux fois, c’est ma faute les deux fois: une fois j’ai tenté de prendre un virage en lacet en descente en montagne trop vite et c’était con et je m’en suis aperçu en rentrant dedans, l’autre fois je me suis laissé mettre la pression par une bagnole qui me collait au cul sur une petite route de campagne et là aussi je suis rentré dans un virage trop vite. Pas de dégât, mais une belle frayeur a chaque fois, levée du panier et sortie de ma voie, ce qui aurait pu être mortel si quelqu’un arrivait vite en face.
Qu’en déduire? Que Rouler est intrinsèquement dangereux, mais Si on est un « roule-pépère », qu’on aime etre a l’écoute de l’engin, de sa physique particulière, et de son environnement (état et forme de la chaussée), qu’on prend le temps, qu’on se laisse du temps de réaction, ça se passe bien. Il n’y a vraiment rien d’insurmontable.
Surtout que les nouveaux avec freins a disque freinent bien et que la troisième roue empêche de se casser la gueule sur une plaque d’égout ou une bande blanche.
Point important, la nuit, avec mon phare d’origine, soyons honnête, on voit que dalle, c’est mieux en plein phare, mais ça reste inconfortable.
La boite est un peu spécifique aussi, mais quand on a pris le pli, il n’y a plus de soucis.
Tous ces points font qu’on se fatigue quand même plus vite en side que sur une moto moderne (et qu’à fortiori dans une voiture), un point à prendre en compte quand on planifie un voyage.

Conclusion générale:
Personnellement, c’est bien la formidable machine à fabriquer des (bons) souvenirs que je recherchais. Je suis très content des moments que j’ai passé dessus que ce soit seul, en famille ou avec les potes. C’est charmant, ça a une âme, ça donne envie de le garder toute sa vie.
Bon des fois ça fait des trucs bizarres (pourquoi le retro éclairage du compteur clignote quand je dépasse les 60km/h? Quelqu’un sait?), mais paradoxalement j’ai l’impression que ça rapproche du grand ordre cosmique, de la providence et du sacré.
Ce qui doit arriver arrivera, c’est une philosophie de vie, faut l’accepter sachant quand même qu’en cas de pépin il y a une communauté de passionnés sympas.
Mais jusque là, à part la pompe, j’ai vraiment pas eu à me plaindre.

Voilà, En espérant que ce retour d’expérience pour débutant complet puisse être utile à quelqu’un!
leLouis

Re: Retour d’expérience par et pour un débutant complet!

Message par leLouis »

Bonjour,

C’est plutôt bien parti pour un début qui après 4000kms n’en est plus vraiment un.
Tu as tout compris.
Pour les voitures qui te collent au cul, il suffit de te serrer à droite et leur faire signe de doubler...
Après tout, tu paies des impôts d’une façon ou d’une autre donc cette portion de route est aussi bien à toi qu’aux autres.
Concernant la durée de conduite c’est assez simple: 50km/h. Donc 100kms à parcourir te prendront 2 h...
A toi de trouver ta limite car si certains arrêtent au bout de 6 h de conduite d’autres sont capables d’enfiler 10h.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

Bravo pour ce retour enthousiasmant !
Profite bien et prends soin de ta machine, elle te le rendra bien !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Denis85

Message par Denis85 »

leLouis a écrit : 16 déc. 2025 16:07 Bonjour,

C’est plutôt bien parti pour un début qui après 4000kms n’en est plus vraiment un.
Tu as tout compris.
4000 km en un an, ce n'est pas non plus un tour du monde ;-) . J'ai fait 30 000 en 30 mois puis j'ai revendu le miens tant que c'était encore possible. Une machine très attachante qui se conduit bien une fois que l'on a compris le principe. Mais l'envers du décor pour quelqu'un qui roule beaucoup, tu fais les vidanges tout les 3 mois, le pneu arrière tout les 10; mais surtout mon pu.... de suintement en sortie de villebrequin que 4 démontages n'a pas résolu. Je n'étais pas vraiment en panne mais je n'aimais pas cela.
Si j'avais eu de quoi rouler à coté, je l'aurai gardé.
zorgol94

Message par zorgol94 »

C'est sympa de nous partager tes impressions positives.
Le CT est une bonne machine, un peu comme le retro d’antan.
Ses roues de 18" rabaissent un peu le centre de gravité et le rend bien maniable et agréable à conduire !
Pour la question de l'entretien je crois que tu as compris la philosophie du bidule, rouler pépère et bichonner la machine.
Bonne route et à un de ces jours !
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Milljacq

Message par Milljacq »

Merci Achille !
Sportsman 2019 dans le Jura.
Achille

Message par Achille »

Merci à vous pour vos encouragements!
En espérant que ça puisse aider des débutants à sauter le pas!
L68

Message par L68 »

Bonjour Achille,
Je viens de lire ton poste, et en tant que débutant/ et bien que néo-débutant, je suis déjà d'accord avec tes conclusions (dés que je peux en montagne je laisse passer le bouchon que j'ai créé :lol: ).
J'ai passé une agréable journée aujourd'hui (ex-nationale, petites routes montantes et descendantes, villes et villages), au moins 3h30 de conduite (en plusieurs fois hein, faut pas déconner ;) ) et une grosse banane :D .
A+
Laurent
Laurent, encore en Savoie...
Arsene

Message par Arsene »

Beau résumé de nos machines tant aimée. ;)
Westy64

Message par Westy64 »

Les premières balades en side sont des moments d'émotion inoubliables.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Répondre