Sportsman 2015 de 6 à 11 litres au cent

ici on y poste des sujets d'intérêt général concernant les améliorations ou modification de nos moteurs. Pour les questions relatives à un cas particulier merci d'utiliser la rubrique "A chacun son espace de discussion"
Higgins30

Sportsman 2015 de 6 à 11 litres au cent

Message par Higgins30 »

Salut à tous, le WE dernier c'était la traditionnelle Minivernale organisée par l'excellente AMC15.
C'était très sympa de retrouver les copains, la météo était moins moche que prévu et Mifink nous a fait faire une super petite balade vers le Lioran.

La Dnepr a très bien fonctionné mais l'Ural de Sophie est tombé en panne d'essence à 170 km alors qu'on fait les pleins à 220-240 km soit 6,5L/100 habituellement.
10,5 l/100 mesurés au ravitaillement suivant.😯
La moto ne marchait plus très bien au ralenti mais bien en route. Le cylindre gauche était plus froid et en arrivant j'ai sorti les bougies nickel à droite et un bloc de charbon à gauche.
Remplacement de la bougie pour le retour.

De retour à la maison :
Test diagnostic OBDWIZZ
Écart de 40° de T° culasse, léger écart de MAP alors qu'à l'oreille on est bien.
Suppression boîtier EJK Dobeck
Mesure de la pression d'essence
Prise des compressions
Contrôle JAS
Permutation :
- injecteurs
- sondes de température culasse
Remplacement :
- bougie
- bobine
- fil HT et antiparasite
- sonde lambda
Dépose corps d'injection, nettoyage des prises et connexions.
Un truc me chagrine avec la MAP (pression d'admission) ce n'est pas franc comme d'habitude, un léger écart se règle en 1/8 de tour, la il faut quasiment 1 tour pour ajuster et une fois les 2 MAP identiques le moteur tourne très mal.
Il y a un écart constant entre les deux valeurs alors qu'à l'oreille on entend bien que la synchro est correcte.
Elle veut me dire quelque chose mais je ne comprends pas.🤔
jpoural

Re: Sportsman 2015 de 6 à 11 litres au cent

Message par jpoural »

la vodka est de mauvaise qualité! :lol: :lol: :lol: :lol:
bon ok je sors ! :o
Jeanclaude44

Message par Jeanclaude44 »

Higgins30 a écrit : 04 févr. 2026 09:34 Salut à tous, le WE dernier c'était la traditionnelle Minivernale organisée par l'excellente AMC15.
C'était très sympa de retrouver les copains, la météo était moins moche que prévu et Mifink nous a fait faire une super petite balade vers le Lioran.

La Dnepr a très bien fonctionné mais l'Ural de Sophie est tombé en panne d'essence à 170 km alors qu'on fait les pleins à 220-240 km soit 6,5L/100 habituellement.
10,5 l/100 mesurés au ravitaillement suivant.😯
La moto ne marchait plus très bien au ralenti mais bien en route. Le cylindre gauche était plus froid et en arrivant j'ai sorti les bougies nickel à droite et un bloc de charbon à gauche.
Remplacement de la bougie pour le retour.

De retour à la maison :
Test diagnostic OBDWIZZ
Écart de 40° de T° culasse, léger écart de MAP alors qu'à l'oreille on est bien.
Suppression boîtier EJK Dobeck
Mesure de la pression d'essence
Prise des compressions
Contrôle JAS
Permutation :
- injecteurs
- sondes de température culasse
Remplacement :
- bougie
- bobine
- fil HT et antiparasite
- sonde lambda
Dépose corps d'injection, nettoyage des prises et connexions.
Un truc me chagrine avec la MAP (pression d'admission) ce n'est pas franc comme d'habitude, un léger écart se règle en 1/8 de tour, la il faut quasiment 1 tour pour ajuster et une fois les 2 MAP identiques le moteur tourne très mal.
Il y a un écart constant entre les deux valeurs alors qu'à l'oreille on entend bien que la synchro est correcte.
Elle veut me dire quelque chose mais je ne comprends pas.🤔
Bonjour,

Sur Soviet Steed j'ai trouvé les valeurs input et output pour les ECU 1er génération:
Inputs:
MAP Sensor
BAP Sensor
MAT Sensor
Cyl Hd Temp
O2 Sensor
Crankshaft Position Sensor

Outputs:
Fuel pump power
Ignition pulse
Injector nozzle pulse

Comme tu as éliminé un défaut sur les output il te reste soit un défaut input soit problème ECU.
Sur les inputs tu as éliminé 02 sensor et Cyl Hd Temp donc visiblement potentiellement problème de capteurs MAP, BAP, MAT. Le sensor Crankshat a priori tu aurais un soucis plus général.
Au niveau de ton ECU as tu regardé l'état des prises de pressions coté ECU et dans la tubulure d'admission, genre bouchon de merde ou nid d'insecte ou sur la prise de pression statique qui peut potentiellement créer un problème.
"Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité" Serlock Holmes.

Jean-Claude
Westy64

Message par Westy64 »

ouille, je compatis.
j'espère que tu trouveras rapidement.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Higgins30

Message par Higgins30 »

Merci J.C. pour ton aide.
O2 sensor également testé.
Les corps d'injection ont été entièrement nettoyés à la visite des 50.000 c'est à dire il y a 12000 km. Franchement c'est propre rien a signaler du côté schnorkel non plus...
Effectivement je pense au capteur Map ce qui m'a été confirmé par Sébastien (moto side aventure) vu le souci de désynchronisation sur toute la plage et surtout le fait de devoir autant tourner la vis de ralenti pour récupérer un petit écart.
J'ai des capteurs neufs je ne suis pas absolument certain que ce soit les bons mais foutu pour foutu ça vaudrait le coup d'essayer.
Je n'ai pas l'outillage pour dessouder et ressouder.
Si quelqu'un ici est capable de le faire ce serait bien sympa.
La taille réelle du capteur fait environ 6 x 6 mm c'est à dire qu'il faut être plutôt précis 🙃
Image

Image
Higgins30

Message par Higgins30 »

Commande passée chez M2BOXER.
Arsene

Message par Arsene »

Higgins30 a écrit : 04 févr. 2026 18:14 Commande passée chez M2BOXER.

Je pense que c'est la bonne solution.
;)
Jeanclaude44

Message par Jeanclaude44 »

Ils le vendent à quel prix rendu en France?
Higgins30

Message par Higgins30 »

Salut Arsène, j'ai payé 1185€ frais d'envoi compris.
Resteront les frais de douane à l'arrivée.
Higgins30

Message par Higgins30 »

Pour ceux qui voudraient monter des carbus à la place de l'injection.
Les modèles injection n'ayant plus l'extension de l'arbre à cames on ne peut plus monter l'allumage oeil de Moscou ni le Ducati Energia ni le Devmoto.
Il faut utiliser le capteur de position de vilebrequin des moteurs à injection.
C'est possible mais il faut un boitier TCIP4 dernière génération (le mien ne va pas il n'a pas cette fonction) qui est compatible avec le capteur des Ural 2014-2018.
Prix du boîtier départ Tchéquie + câblages plus port 224€ TTC.
Reste à trouver des carbus et le taux de pollution au CT qui ne sera plus conforme.
Même si j'ai une paire de Dellorto en stock j'ai quand même choisi l'injection M2boxer.
Répondre