Modification echappement
Re: Modification echappement
Un truc tout bête pour la pollution.....arriver au contrôle technique après avoir roulé un certain temps pour que le moteur soit bien chaud ainsi que les catalyseurs. Le contrôleur normalement commence toujours par la pollution pour avoir le moteur et les catalyseurs a température.
C'est bon à savoir...
Pour Arsène : pourquoi tu veux virer les catalyseurs? C'est pour avoir plus de puissance ?
Pour Arsène : pourquoi tu veux virer les catalyseurs? C'est pour avoir plus de puissance ?
C'est ce que j'avais fait sur mon 2019 pour des raisons techniques. Ceux d'origine avaient été défoncé par l'ancien propriétaire qui était un sagouin . J'ai donc été obligé de les refaire avec des "capsules " du bon diamètre acheté en Chine. Je roulais donc avec des tubes de substitution et ne mettais les catalyseur que pour les contrôles qui sont passés deux fois avec succès. Je démontais régulièrement l'échappement pour un nettoyage plus approfondit de l'ensemble et remontait les jonctions avec de la graisse haute température.Arsene a écrit : 09 févr. 2026 09:16 Perso, je compte bien virer les deux catalyseurs et le clapet qui est dans la courbe avant le silencieux sur mon Ranger 2022.![]()
Denis85 a écrit : 10 févr. 2026 07:49C'est ce que j'avais fait sur mon 2019 pour des raisons techniques. Ceux d'origine avaient été défoncé par l'ancien propriétaire qui était un sagouin . J'ai donc été obligé de les refaire avec des "capsules " du bon diamètre acheté en Chine. Je roulais donc avec des tubes de substitution et ne mettais les catalyseur que pour les contrôles qui sont passés deux fois avec succès. Je démontais régulièrement l'échappement pour un nettoyage plus approfondit de l'ensemble et remontait les jonctions avec de la graisse haute température.Arsene a écrit : 09 févr. 2026 09:16 Perso, je compte bien virer les deux catalyseurs et le clapet qui est dans la courbe avant le silencieux sur mon Ranger 2022.![]()
Et pour la vanne, tu as fait comment ?
Je pense qu'il n'y avait pas encore de vanne sur ce millésime.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Bonjour, j'avais remis les catalyseurs sur mon ancienne ural injection génération 1,car les tubes de substitutions etaient percés. Je n'ai pas vu beaucoup de différence au niveau moteur.
Pour le CT, les appareils de contrôle ne sont pas fait pour les motos et bien souvent même si le moteur est bien réglé, leur machine donne n'importe quoi.
Les deux fois que j'y suis passé avec mon ranger 2015 le contrôleur a bidouillé son banc de contrôle en me disant qu'il le faisait sinon la moto ne passerait pas car l'appareil n'est pas fait pour contrôler les motos.
Pour le CT, les appareils de contrôle ne sont pas fait pour les motos et bien souvent même si le moteur est bien réglé, leur machine donne n'importe quoi.
Les deux fois que j'y suis passé avec mon ranger 2015 le contrôleur a bidouillé son banc de contrôle en me disant qu'il le faisait sinon la moto ne passerait pas car l'appareil n'est pas fait pour contrôler les motos.
Mugo09 a écrit : 09 févr. 2026 19:49 C'est bon à savoir...
Pour les conserver, tu as vu le prix d'un neuf???
Oui je pense que c'est la bonne solution. Pour répondre à ta question, non je n'avais pas de valve à l'échappement. Pour ce qui est de la puissance, pas ressenti de différence mais c'est aussi bien sans.
Je confirme la théorie de Jay.
J'ai mesuré avec un appareil CO que même si on éteint le moteur un court instant il faut au moins deux minutes trente de chauffe pour que les sondes lambda remontent en température et abaissent la richesse du mélange à une valeur acceptable.
J'ai passé trois motos injection a la pollution.
L'Ural (je n'avais pas compris le coup des 2,5 minutes et ce n'était pas bon).
Une Ducati 748 que j'avais réglé la veille c'est passé limite limite.
Et une BMW F650GS passage largement dans les tolérances.
Une moto à carbu SV650 (carbus révisés) le gars n'en croyait pas ses yeux tellement c'était bas.
J'ai mesuré avec un appareil CO que même si on éteint le moteur un court instant il faut au moins deux minutes trente de chauffe pour que les sondes lambda remontent en température et abaissent la richesse du mélange à une valeur acceptable.
J'ai passé trois motos injection a la pollution.
L'Ural (je n'avais pas compris le coup des 2,5 minutes et ce n'était pas bon).
Une Ducati 748 que j'avais réglé la veille c'est passé limite limite.
Et une BMW F650GS passage largement dans les tolérances.
Une moto à carbu SV650 (carbus révisés) le gars n'en croyait pas ses yeux tellement c'était bas.