Papyvernale 2026

Rassemblements, rencontres et autres manifestations
Westy64

Re: Papyvernale 2026

Message par Westy64 »

A mon tour de vous dire combien j'ai passé un super Week-end et que je suis bien rentré ?
Et bien non, ni pour l'un, ni pour l'autre !

Je passerai sous silence le mauvais sort qui me fit venir seul, mais j'ai dû, comme vous l'avez constaté, écourter la journée du samedi pour me ruer sous la couette affronter un p....n de virus grippal. Il m'aura fallu tout un après-midi et une nuit pour en venir à bout, manquant au passage la soirée de gala du samedi soir (alors que j'avais préparé mon beau costume à paillettes :D ).
Bref, au matin du dimanche, je suis néanmoins prêt à rejoindre mon terrier avec Yann (Papycoz).
Un arrêt café comme d'hab à Onet le Chateau, les 2 motos sont là côte à côte, au soleil, 2 millésimes que 14 ans séparent, et je remarque que mon garde-boue avant est beaucoup plus proche du pneu que celui de Yann.
Ah ben ça doit venir des Fournalès, ils ont dû se dégonfler un peu.
Attends, j'ai un compresseur avec moi, on va les regonfler.
Vaste blague... :mrgreen: :mrgreen:
A ce stade de l'histoire, il y a ceux qui savent, et les autres (nous étions dans la seconde catégorie...).
Avec un compresseur à batterie USB pour regonfler les pneus de moto, on ne peut pas regonfler un amorto Fournalès.
Non Monsieur, mais on peut le dégonfler complètement, ça oui... :mrgreen: et c'est ce qui arriva. Nous avons donc (assez vite) mis le garde-boue sur le pneu épicétou. Et on est dimanche, et tout est fermé, et on regarde un peu sur le net avec les smartphones parce que j'ai le souvenir d'avoir vu des tableaux de pression sur le site Fournalès, mais rien.
Nous avons donc transvasé mon paquetage sur la moto de Yann, et il m'a ramené à Malause, me donnant par là-même mon baptême de singe (en hiver).
Puis nous sommes retournés à Rodez avec la remorque pour charger la moto, et la ramener à Malause.
Entre temps, un appel à Stéphane (LOUPO) m'apprend qu'il faut gonfler à 16 bars, avec une pompe spéciale (celle que Papycoz m'a donnée, voici environ un an, et qui est bien rangée dans le garage... :oops:). Donc avec un compresseur USB qui monte à 8 bars maxi, "no way".

Alors, franchement, ce week-end ne restera pas dans mes annales, mais vous n'y êtes pour rien ! :mrgreen:
J'ai quand même pu échanger avec beaucoup d'entre vous et un grand intérêt, le vendredi soir, lors de l'atelier embrayage, (j'espère n'avoir contaminé personne à ce moment là), et lors du dîner qui a suivi. La balade du matin a été très agréable (elle m'a rappelé quelques routes locales du Pays Basque). Nul doute que l'après midi aura été du même acabit.

Une fois rentré au bercail, j'ai regonflé cet après-midi mes amortisseurs, et je pense avoir retrouvé l'assiette initiale.
Tout est bien qui finit bien, et le soleil est de retour.
Merci à tous pour nos échanges, et à très bientôt !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Higgins30

Message par Higgins30 »

Un défaut d'assiette après un WE aux Coudercous ce n'est pas banal.🙃
Désolé pour toi et heureusement que Yann a pu te dépanner.
En tous cas c'était bien sympa de se voir.
A bientôt ✌️
leLouis

Message par leLouis »

Donc avec 1 compresseur ça marche pô.
Mais est il possible d’envisager qu’avec deux mini compresseurs Lidl cote à cote ça devrait le faire ?
:idea:
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
Westy64

Message par Westy64 »

leLouis a écrit : 23 févr. 2026 21:04 Donc avec 1 compresseur ça marche pô.
Mais est il possible d’envisager qu’avec deux mini compresseurs Lidl cote à cote ça devrait le faire ?
:idea:
Nononono.
La pompe de gonflage est très spécifique:
Tu visses l'embout de la pompe sur la valve, puis tu visses un bitonio qui vient pousser l'obus dans la valve.
Là tu peux pomper à la pression désirée.
Puis tu libères l'obus, et enfin tu retire l'embout de la valve.
Tout ça pour dire qu'on est pas sur le serrage habituel par simple "cliquet" d'un compresseur sur les valves de pneus.
Très forte pression et très faible volume, pas de compresseur.
Jean
leLouis

Message par leLouis »

Il est fréquent que ça se dégonfle?
Il y a donc un contrôle régulier à faire et à ajouter sur la liste de l’entretien courant?
Jack

Message par Jack »

et ben un sacré week-end pour toi westy a vite oublier ,c'est la que tu apprécie de faire la route a plusieurs
bonne continuation A+
Denis85

Message par Denis85 »

Westy64 a écrit : 23 févr. 2026 20:15 A mon tour de vous dire combien j'ai passé un super Week-end et que je suis bien rentré ?

A ce stade de l'histoire, il y a ceux qui savent, et les autres (nous étions dans la seconde catégorie...).
C'est ce qui me fait dire à chaque fois que les Fournales , excllent amortisseur que j'ai eu en combiné arroière sur le 1300 Kawa de l'époqie ne sont pas un bon choix pour un voyageur. En cas de soucis tu te retrouve à plat. A moins d'avoir emporté ta pompe haute pression et que l'amorto ne fuit pas au niveau des joints.
Tu en a fait l'amère expérience, ce qui conforte mes propos sur cette marque.
Sur une moto comme l'Ural, un bon jeux de Shock Factory font amplement l'affaire.
leLouis

Message par leLouis »

Gu Zzi retour maison!
:P
Que du beau temps et que du bonheur!

Devinez la question de Marie dès sa descente du panier?
- "Quand est ce qu’on repart?"
Westy64

Message par Westy64 »

Denis85 a écrit : 24 févr. 2026 11:19
Westy64 a écrit : 23 févr. 2026 20:15 A mon tour de vous dire combien j'ai passé un super Week-end et que je suis bien rentré ?

C'est ce qui me fait dire à chaque fois que les Fournales , excllent amortisseur que j'ai eu en combiné arroière sur le 1300 Kawa de l'époqie ne sont pas un bon choix pour un voyageur. En cas de soucis tu te retrouve à plat. A moins d'avoir emporté ta pompe haute pression et que l'amorto ne fuit pas au niveau des joints.
Tu en a fait l'amère expérience, ce qui conforte mes propos sur cette marque.
Sur une moto comme l'Ural, un bon jeux de Shock Factory font amplement l'affaire.
Tu as sans doute raison Denis, mais vu que j'ai la pompe, je vais maintenant la garder dans mon petit coffre, et comme le veut la loi des emmerdes, ne plus jamais m'en servir !
Jean
leLouis

Message par leLouis »

Westy64 a écrit : 24 févr. 2026 18:47
Tu as sans doute raison Denis, mais vu que j'ai la pompe, je vais maintenant la garder dans mon petit coffre, et comme le veut la loi des emmerdes, ne plus jamais m'en servir !
Je te le souhaite mais tu seras Dieu le Père lorsque tu rencontreras au bord de la route un motard en peine avec ses amortos. :D
Répondre