Le Trois Pattes de 2011

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
schallerp

Re: Le Trois Pattes de 2011

Message par schallerp »

Ca avance gentiment ...
Image

axe du panier refait à ma façon
Image

fixation amortisseur panier..
Image
schallerp

Message par schallerp »

quelques nouvelles sur l'avancement des travaux

embrayages démonté, j'ai gelé les vis qui étaient monté avec du frein filet pour pouvoir les dévisser ¨....

Image

prochaine étape perçage des disques aciers et remontages...

j'avance tranquillement :
Image

entre deux j'ai subi une inondation et j'ai perdu la tige de poussée d'embrayage... si quelqu'un a un croquis avec les dimensions je suis preneur.... Merci d'avance.
schallerp

Message par schallerp »

Voici quelques nouvelles sur l'avancement de mes travaux.
J'ai monté un embrayage de chez Ali le rapide.....(merci pour les informations.. ;-)

Image

Image

J'assemble le tout , le monte sur le moteur dans le cadre, règle la poignée et ....

rien la buté ne bouge pas.... ????? la butée était en butée... disque neuf... plus épais ...
ici la butée après avoir refait l'axe
Image

je redémonte tourne le disque de 180° .... remonte le tout et ça griffe la boîte.. et m...e :evil: et en plus la butée ne bouge pas.,..

Image

la nuit porte conseil...je mesure... calcule les empilements... les jeux possibles...

conclusion :
disque monté ressort compressé j'ai 2 mm de jeu ... donc le disque doit se décoller !

Au final c'est l'axe de butée qui est trop court... j'en refais un avec 5 mm de plus et là remontage ... test et miracles les disques se décollent et la butée bouge enfin...

Image

J'adore mon ural et plus je vis avec plus, je prends mon pieds... il ne se donne pas comme ça le bougre..

Autrement j'ai repris le jeu latéral des culbuteurs qui était de 2mm pour le pire ... j'ai ramené le tout à 0,2 mm.

Image

Le système antipollution ... ben je le bouche...

Image

suite des travaux prévue :
finir la partie mécanique
refaire le faisceau électrique (surprise.... prévue... :mrgreen: )
Westy64

Message par Westy64 »

superbe partage, merci !
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Higgins30

Message par Higgins30 »

Salut Philippe, comme nous en avons discuté, les différences d'usinage d'un modèle à l'autre font qu'il faut souvent adapter.
Concernant le bossage des ressorts amortisseurs de couple sur le disque d'embrayage, il faut vérifier que tu as une marge d'usure de la garniture suffisante avant qu'ils ne viennent frotter sur le plateau. J'ai du les meuler légèrement sinon ils auraient frotté après quelques centaines de km.
J'avais parlé de ça ici en pages 2 et 3 avec les photos correspondantes.
https://forum.associationuralfrance.fr/ ... 1&start=10
schallerp

Message par schallerp »

Higgins30 a écrit : 27 avr. 2026 10:21 Salut Philippe, comme nous en avons discuté, les différences d'usinage d'un modèle à l'autre font qu'il faut souvent adapter.
Concernant le bossage des ressorts amortisseurs de couple sur le disque d'embrayage, il faut vérifier que tu as une marge d'usure de la garniture suffisante avant qu'ils ne viennent frotter sur le plateau. J'ai du les meuler légèrement sinon ils auraient frotté après quelques centaines de km.
J'avais parlé de ça ici en pages 2 et 3 avec les photos correspondantes.
https://forum.associationuralfrance.fr/ ... 1&start=10
Merci Laurent pour le rappel... je vais mesurer ça .... je ne suis plus à un démontage et remontage près :lol: .
Je mettrai un commentaire ....
A bientôt pour la suite.
schallerp

Message par schallerp »

J'ai 5mm de "jeu" .... merci pour le rappel

Image
Arsene

Message par Arsene »

Merci pour ce beau reportage. 😉
schallerp

Message par schallerp »

Arsene a écrit : 27 avr. 2026 16:50 Merci pour ce beau reportage. 😉
Merci et c'est le minimum que je puisse faire...J'ai reçu des conseils .... Il est normal pour moi de rendre compte.

A bientôt pour la suite.
Répondre