Bonsoir Jean,Westy64 a écrit : 11 juin 2026 18:25 Bonjour,
J'ai un Tourist de 2010, que je ne graisse pas souvent, je contrôle juste 2 fois par an quand je change la monte de pneus (hiver été), et qui a environ 35 000 km.
Mes cannelures ne ressemblent pas aux tiennes.
L'état des tiennes que tu as entretenues comme tu le décris est un mystère pour moi.
Je suis sûr d'avoir déja vu un tel état d'usure (avec les mêmes conséquences), mais je ne me rappelle pas où.
Juste pour dire que cela tient plus de l'accident que de la norme.
Pareil pour moi, j'ai déjà vu des images comme les miennes, usure certainement, et peut-être de la poussière qui s'insinue insidieusement et qui fait effet émeri . Comme dit précédement , démontage de la roue et nettoyage au white spirit à l'aide d'un pinceau puis graissage généreux à chaque fois. comme tu dis cela tient plus de l'accident. Tout compte fait, afin de pouvoir profiter du beau temps revenu, j'ai monté ma roue de secours à la place et les canelures ne sont pas pointues au sommet. Mais comme le souligne Laurent, penser à changer l'entraîneur de roue. Au vu des tutos sur le net je pense confier ce travail à un pro. Mais trouvera-t'on les pièces, c'est un autre dilemme.
Bon week-end et si tout va bien à Bujaleuf pour La Classique.
Amicalement, Jean-luc