Enfin voilà Seix qui nous a tant fait pouffer de rire quand nous étions ados. Comme partout dans la région, son église est superbe.

Impossible de passer à côté de la grotte du Mas d’Azil qui est tellement grande qu’elle est empruntée par la route.

Mais c’est l’église de Raynaude qui remporte, à nos yeux, la palme du pourquoi.

Mais que fait donc là, dans ce coin de campagne, cette église visiblement pas si vieille surplombée par un imposant Chemin de Croix ??
Tout simplement parce que, fin XIXème, le curé local, inspiré par les apparitions à Lourdes, a voulu faire construire ici un sanctuaire. Et il a réussi à motiver tout le monde…
Le « jardin de pierres » à Alas est tout aussi bucolique. C’est un peu à la façon du facteur Cheval mais dans le genre statuaire.

Pas très loin de là, au bord de l’eau, l’église Notre Dame de Tramesaygues et celle sur un promontoire de Castillon en Couserans sont les témoins de la ferveur passée.

Ce matin, il fait enfin grand beau quand nous prenons la route vers Escalona en ignorant le conseil de passer par la plaine où c’est plus facile et plus rapide.
J’ai remercié mais ce sera par la montagne et les cols de Portet d’Aspet, Menté puis Peyresourde avec, par endroit, ses pentes à 17%.
D’autant plus qu’un motard rencontré au Chalet des Motards m’avait parlé du col du Portet qui est encore plus haut que le mythique Tourmalet. Un détour qui en vaut la peine m’a-t-il dit…

Ce ne sera qu’un détour de plus après celui fait pour aller faire le plein à Bossost en Espagne.
Après tous ces paysages enchanteurs nous risquons d’arriver bons derniers à Escalona.