Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
kalamine

Re: Espace Athinganos

Message par kalamine »

:lol: :lol: :lol:
Athinganos

Message par Athinganos »

Athinganos devient Ciné In Side

Nouveau projet de cinéma ambulant faisant suite à Athinganos (cinéma ambulant en 4x4 entre Paris et Hanoï) et M2K (cinéma ambulant à vélo entre Rennes et Ziguinchor)

Tout d'abord une esquisse de l'identité visuelle

Image

Et oui c'est bien un cinéma ambulant en side car. Mais pas n'importe quel side un URAL !

Le concept n'est pas nouveau, il remonte aux années 20.

Image

Concept trop vite abandonnée alors un siècle plus tard nous reprenons le flambeau.

A l'ère du numérique l'équipement de projection sera un peu moins encombrant.

Le porteur quant à lui conserve une légère ressemblance (il est rouge :D )

Notre philosophie de voyage intacte la destination sera l'Amérique du sud
Bruno

Message par Bruno »

TOP !!!!!!!!
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Nous nous lançon dans l'installation d'un amortisseur de direction.

Nous avons trouver le tuto de Philippe LABBÉ
(http://dnepr.ural.free.fr/wiki/index.ph ... chapitre_2)

Avez-vous réalisé ce type de montage et quels sont vos retours d'expérience (avantages / inconvénients) ?

Existe t-il à votre connaissance des améliorations à apporter à ce montage voire d'autres procédés peut être plus performant ?

Merci de vos réponses.
Bingblues

Message par Bingblues »

zorgol94

Message par zorgol94 »

Je viens d'installer celui-ci qui est inspiré de la solution de Philippe Labbé modifié par Bruno.
La principale modif est la patte de fixation de la partie haute qui est une pièce raccordée sur la vis de fixation du bras de fourche.
Je n'ai pas encore testé sur route défoncée, c'est prévu pour bientôt sur les routes d'Oléron. (La Charente maritime est réputée pour ses routes pourrie :lol: :lol: )
Image
La position est très en biais, et la BOX BARAHOLKA ne gène pas le mouvement de l'amorto :D
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à toi @Zorgol94 et merci pour ta réponse.
Je reconnais bien de montage de Philippe Labbé et surtout la modification de la fixation supérieure.
En revanche, dans le lien sur le forum EM que @Bnigblues (que je salue aussi) m'a transmis, @Bruno que tu sites (mes hommages également) semble ne pas être totalement satisfait de la solution.
Alors comme je n'ai pas les capacités techniques pour pondre une hypothèse de travail, j'attends que les gourous de la mécanique s'expriment.
Bruno

Message par Bruno »

Bonjour,

Oui en effet. Mais cela marche très bien seule bémol les routes vraiment pas top...
Mais je vais vérifier 2, 3 points et te dirai...je vais tester aussi un autre amortisseur.

De plus, je devais initialement modifier le montage de Philippe pour mettre la fixation haute de l'amortisseur de direction sur la fixation haute de l'amortisseur avant. et fixé l'amortisseur sur la fixation basse du bras du panier. Hors, l'amortisseur cox était trop court pour assurer la course lorsque l'on braque totalement à droite...

Wait and see...on va y arriver...

Amicalement
Bruno
Athinganos

Message par Athinganos »

Merci pour vos réponses.
Si je résume bien :
il y a trois possibilités d'attache haute :
  • l'attache haute de l'amortisseur de fourche,
    l'attache du TE de fourche,
    l'attache de la biellette qui tient l'étrier de frein.
il y a deux possibilités d'attache basse :
  • sur la fixation basse du bras de panier,
    sur le bras de panier lui même à l'aide d'un collier.
Selon la combinaison choisie il faut adapter l'amortisseur qui possède la bonne dureté et le bon débattement pour conserver tout l'amplitude de la direction.
On entend parler souvent d'amortisseur de direction COX, COMBI ou BUGGY voire MERCEDES.
S'il est possible de trouver les caractéristiques dimensionnelles d'un amortisseur et plus difficilement son débattement comment fait on pour en apprécier la dureté ?
Ou alors existe t-il des modèles réglables en dureté ?
Dernière interrogation, si l'on installe un tel système doit on supprimer le système d'origine dans mon cas un système à friction au centre de la direction ?
zorgol94

Message par zorgol94 »

Athinganos a écrit :...
Dernière interrogation, si l'on installe un tel système doit on supprimer le système d'origine dans mon cas un système à friction au centre de la direction ?
Dans mon cas, je me suis contenté de le desserrer un max.
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
Répondre