Je viens de lire ça sur un forum de side
Je ne sais pas si tu trouveras un amorto moins dur, mais tu peux essayer de modifier les points d'ancrage pour limiter le bras de levier.
La résistance est la plus dure lorsque l'amortisseur est perpendiculaire au rayon de rotation (dans notre cas parallèle à l'axe de la moto).
Tu peux essayer d'avancer le point de fixation sur le tirant coté panier ce qui changera son angle.
Ça vous parle ?
Espace Athinganos
- Athinganos
- Athinganos
Re: Espace Athinganos
Ta réponse @Zorgol94 a fait tilt !zorgol94 a écrit :Dans mon cas, je me suis contenté de le desserrer un max.Athinganos a écrit :...
Dernière interrogation, si l'on installe un tel système doit on supprimer le système d'origine dans mon cas un système à friction au centre de la direction ?
Et oui évidement qu'il faut conserver le système à fiction sur la colonne de direction puisqu'il permet ainsi couplé de moduler la dureté globale avec celle du nouvel amortisseur additionnel qui lui à une dureté fixe en fonction de sa dureté intrinsèque et de son installation.
- Athinganos
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que l'axe de la roue arrière de la moto penche du coté panier et de ce fait cette roue n'est pas perpendiculaire à la chaussée.
Je précise que l'axe de la roue avant est quant à lui parfaitement horizontal.
De ce fait les deux roues ne sont plus dans le même plan.
Je fais donc appel à vos connaissance pour m'aider à revoir ce réglage dans les règles de l'art.
Merci
Je viens de m'apercevoir que l'axe de la roue arrière de la moto penche du coté panier et de ce fait cette roue n'est pas perpendiculaire à la chaussée.
Je précise que l'axe de la roue avant est quant à lui parfaitement horizontal.
De ce fait les deux roues ne sont plus dans le même plan.
Je fais donc appel à vos connaissance pour m'aider à revoir ce réglage dans les règles de l'art.
Merci
- Athinganos
Bonjour à tous,
Je continue de plancher sur mon PB d'axe de roue arrière.
Pour ce faire je viens d'effectuer des mesures droite / gauche sur 5 axes de référence le plus précisément possible :
Gauche Droite
33,4 axe de roue avant 33,4 delta 0mm
32,5 axe attache moteur avant 32,4 delta -1mm à droite
30,8 axe attache moteur arrière 30,6 delta -2 mm à droite
41,8 axe attache bras oscillant 41,8 delta 0 mm
33,9 axe roue arrière 32,6 delta -13 mm à droite
Compte tenue de ces mesures ma conclusion serait que la bras oscillant est faussé.
Partagez-vous cette analyse ou d'autres considérations m'auraient échappées.
Je continue de plancher sur mon PB d'axe de roue arrière.
Pour ce faire je viens d'effectuer des mesures droite / gauche sur 5 axes de référence le plus précisément possible :
Gauche Droite
33,4 axe de roue avant 33,4 delta 0mm
32,5 axe attache moteur avant 32,4 delta -1mm à droite
30,8 axe attache moteur arrière 30,6 delta -2 mm à droite
41,8 axe attache bras oscillant 41,8 delta 0 mm
Compte tenue de ces mesures ma conclusion serait que la bras oscillant est faussé.
Je suis d'accord avec ta conclusion que le bras oscillant semble tordu41,8 axe attache bras oscillant 41,8 delta 0 mm
URAL FRANCE : un esprit d'aventure inspiré d'un side-car authentique au destin exceptionnel, une fierté transcendée par des liens humains sans frontière de la France jusqu'à la Russie. https://associationuralfrance.fr/
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
ЗОРГОЛ ЛЕ ТРОЛЛ
- Athinganos
Merci de ton aide @Zorgol94.
Changer un bras oscillant m'effraie moins (cout, travaux et délais) que de devoir changer un cadre !!!
Nos amitiés à madame sur son bel EFI
Changer un bras oscillant m'effraie moins (cout, travaux et délais) que de devoir changer un cadre !!!
Nos amitiés à madame sur son bel EFI
- Athinganos
Bonjour à tous,
Le bras oscillant est démonté et placé sur le marbre maison (table de la cuisine), c'est sans appel les deux branches affichent bien un écart de 13 mm en torsion verticale.

Comme seule l'extrémité des branches est en fonte nous allons voir s'il est possible de redresser de U en acier dans une forge.
Aucune trace de peinture écaillée sur ce bras oscillant aurait pu laisser supposer qu'il était faussé. D'autre part le side se comportait tout à fait normalement dans sa conduite (il tire droit)
Ben c'est du solide URAL quelque soient les circonstances il avance toujours correctement
Le bras oscillant est démonté et placé sur le marbre maison (table de la cuisine), c'est sans appel les deux branches affichent bien un écart de 13 mm en torsion verticale.
Comme seule l'extrémité des branches est en fonte nous allons voir s'il est possible de redresser de U en acier dans une forge.
Aucune trace de peinture écaillée sur ce bras oscillant aurait pu laisser supposer qu'il était faussé. D'autre part le side se comportait tout à fait normalement dans sa conduite (il tire droit)
Ben c'est du solide URAL quelque soient les circonstances il avance toujours correctement
- Athinganos
Bonjour à tous,
Pour réparer un bras oscillant en acier il faut :
Trouver la bonne startup avec des entrepreneurs surdiplômés en coworking qui grâce à un concept de folie nous promettent un avenir meilleur.
Encore faut il que le Fablab soit équipé d'équipements numériques et laser dernier cris pour modéliser la résistance et l'élasticité de l'acier.
Après y a plus qu'à.

Tout ça fait immédiatement en moins de 10 minutes.
Bravo Messieurs

Demain nous apportons tout ce qu'il faut pour la pose de 10 heures
Pour réparer un bras oscillant en acier il faut :
Trouver la bonne startup avec des entrepreneurs surdiplômés en coworking qui grâce à un concept de folie nous promettent un avenir meilleur.
Encore faut il que le Fablab soit équipé d'équipements numériques et laser dernier cris pour modéliser la résistance et l'élasticité de l'acier.
Après y a plus qu'à.
Tout ça fait immédiatement en moins de 10 minutes.
Bravo Messieurs
Demain nous apportons tout ce qu'il faut pour la pose de 10 heures
- Pirate
Salut Athinganos, je vous tire mon Casque
Merci pour ce partage d'expérience et d'humour, rien n'arrête un Uraliste et en plus nos monture se laisse faire quel plaisir, courage pour la pose et a bientôt sur les routes,
Danny
Peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste.
- Athinganos
Bonjour à tous,
C'est remonté et bien graissé (je confirme pas de graisse d'origine)

Le flector a bien souffert, alors on change.

Du coup, ben j'ai appris,

Mais c'est pas fini le croisillon a également mangé, il présente des points durs dans les deux axes, alors cet après midi je vais encore apprendre en le changeant.
Pas encore parti que je cannibalise mon lot de bord
Moralité bien vérifier l'alignement de la transmission et la géométrie du bras oscillant.
C'est remonté et bien graissé (je confirme pas de graisse d'origine)
Le flector a bien souffert, alors on change.
Du coup, ben j'ai appris,
Mais c'est pas fini le croisillon a également mangé, il présente des points durs dans les deux axes, alors cet après midi je vais encore apprendre en le changeant.
Pas encore parti que je cannibalise mon lot de bord
Moralité bien vérifier l'alignement de la transmission et la géométrie du bras oscillant.