Espace Athinganos

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Athinganos

Re: Espace Athinganos

Message par Athinganos »

Rebonjour à tous,

Ca y est, le croisillon est remplacé plus de point dur.
Ne compter pas faire l'opération sur un bord de route disqueuse et presse à 900 kg nécessaire.
Image

Alors on remonte tout et .....
Impossible de remettre l'axe de roue

Si le bras oscillant est parfaitement plan sur son axe horizontal ce n'est pas le cas de la patte de fixation du pont sur le plan vertical.

Donc on redémonte tout et on recommence. (on apprend mais que c'est laborieux).

Question subsidiaire : sur la main meneuse qui sort du pont on trouve l'emplacement d'une clavette qui traverse également l'axe cannelé de sortie du pont.

Perso pas de clavette est ce normal et peut on s'en passer ?
jpoural

Message par jpoural »

si tu parles de la clavette qui tient l'entrée dans le pont :!: elle est specifique et obligatoire elle possede deux meplats longs à droite et à gauche et sur avant de l'ensemble un mini méplat qui permet d'engager la clavette elle aussi spécifique qui rentre à la main en poussant légerement dans l'entrée de pont et tu dois retrouver le filetage en dessous qui permet de positionner l'ecrou de maintien final qui suivant les années modeles recoit une goupille de sécurité ou sur les modeles d'asteur :D :D un ecrou frein
Pas facile d'expliquer tout ça sur le bouzin :x :x :x
je vais essayer de faire des photos entre les anciens et les nouveaux modeles :? mais pour moi pas evident :x de toute façon quelque soit les années modeles il Y A TOUJOURS UNE CLAVETTE SPECIFIQUE EN SORTIE DE PONT VERS LA BOITE DE VITESSE .
mON AVIS EST : ta clavette a disparu pour cause d'ecrou désserré ou mal serré, en roulant par manque de controle visuel si elle était presente en livraison,ce qui est obligatoire et forcément si disparue :?: ton croisillon en a pris plein la tronche et ton flector aussi :x :x et la dentition dans l'entrée de pont sans doute aussi :x :x . A CONTROLER 8-) 8-) 8-)
Enfin ce que j'en dit n'est pas parole d'évangile :D :D :D je ne suis pas Mecano,je peut me tromper :!: c'est juste du vecu que j'ai pu constater sur l'entretien et le suivi de TITINE 2004 120000 kms .
De temps en temps avec les constations d'usure :!: eh ben oui elle roule c'est normal :lol: elle est faite pour ça :lol: un RDV Avec les Pros :lol: et UNE OURAL CA ROULE RAOUL :P :P :P :P
Athinganos

Message par Athinganos »

Merci @JPOural

J'ai trouver un éclaté sur le catalogue des pièces détachées.

Figure 14 repère 6, 7, 8 et 9
respectivement clavette, rondelle, écrou fendu et goupille
ou clavette, rondelle et écrou frein

J'avais un doute car ma transmission correspond au repère 18 et là on ne détaille pas l'existence de cette clavette et de son maintien.

Bon après vérification des dents d'arbre de sortie de pont et de la main meneuse, ma négligence aura limité les dégâts aux seuls flector et croisillon.

Je passe commande de l'ensemble clavette.

Nous commençons à le mériter notre voyage !!!!!
jpoural

Message par jpoural »

une photo de ce qui peut exister suivant les années modeles .la clavette a toujours existée quelque soit les modeles .
Image
savoir aussi que les diametres de la partie qui rentre dans le pont qu'il soit un ou deux WD peut etre d'un diametre different et forcement aussi le joint spy spécifique
Athinganos

Message par Athinganos »

Encore merci @JPOural

Mon modèle c'est bien celui du bas de la photo et y a bien une clavette :o

Un cervacapsulophile est un collectionneur de capsules de bierre.
Comment pourrait-on appeler un collectionneur de transmission URAL ? :lol:

Il faut que je me détende un peu.
dan

Message par dan »

Athinganos a écrit :Encore merci @JPOural

Mon modèle c'est bien celui du bas de la photo et y a bien une clavette :o

Un cervacapsulophile est un collectionneur de capsules de bierre.
Comment pourrait-on appeler un collectionneur de transmission URAL ? :lol:

Il faut que je me détende un peu.
oui...
Rouler sur une Ural est une chance rare aujourd'hui.
Une Ural se mérite.
Faite gaffe à l'enfumage...
Athinganos

Message par Athinganos »

Bonjour à tous,

Cette fois le bras oscillant est correct dans tous les axes.

Donc c'est remonté.

L'axe de roue a trouvé sa place sans forcer et il est parfaitement à l'horizontal (33,3 mm des deux cotés)

Image

La roue arrière est enfin perpendiculaire au sol et alignée sur le plan de la roue avant.

Imaginez qu'il y avait presque 3° d'inclinaison sur l'axe de roue arrière ce qui se traduisait par un écart d'alignement des roues AV/AR de quasiment un demi pneu (4 à 5 cm).

Ouf résolu à bon compte, j'en suis quitte pour un bonne frayeur (et un peu de travail), puisque au début j'imaginais que le cadre était faussé.

Il ne reste plus qu'à remettre une clavette (en commande).

Vive l'acier.
dan

Message par dan »

jpoural a écrit :si tu parles de la clavette qui tient l'entrée dans le pont :!: elle est specifique et obligatoire elle possede deux meplats longs à droite et à gauche et sur avant de l'ensemble un mini méplat qui permet d'engager la clavette elle aussi spécifique qui rentre à la main en poussant légerement dans l'entrée de pont et tu dois retrouver le filetage en dessous qui permet de positionner l'ecrou de maintien final qui suivant les années modeles recoit une goupille de sécurité ou sur les modeles d'asteur :D :D un ecrou frein
Pas facile d'expliquer tout ça sur le bouzin :x :x :x
je vais essayer de faire des photos entre les anciens et les nouveaux modeles :? mais pour moi pas evident :x de toute façon quelque soit les années modeles il Y A TOUJOURS UNE CLAVETTE SPECIFIQUE EN SORTIE DE PONT VERS LA BOITE DE VITESSE .
mON AVIS EST : ta clavette a disparu pour cause d'ecrou désserré ou mal serré, en roulant par manque de controle visuel si elle était presente en livraison,ce qui est obligatoire et forcément si disparue :?: ton croisillon en a pris plein la tronche et ton flector aussi :x :x et la dentition dans l'entrée de pont sans doute aussi :x :x . A CONTROLER 8-) 8-) 8-)
Enfin ce que j'en dit n'est pas parole d'évangile :D :D :D je ne suis pas Mecano,je peut me tromper :!: c'est juste du vecu que j'ai pu constater sur l'entretien et le suivi de TITINE 2004 120000 kms .
De temps en temps avec les constations d'usure :!: eh ben oui elle roule c'est normal :lol: elle est faite pour ça :lol: un RDV Avec les Pros :lol: et UNE OURAL CA ROULE RAOUL :P :P :P :P
Si tu replaces la même clavette avec les mêmes jeux et dimensionnement, elle repartira : il faut que tu rajoutes une cale de faible épaisseur dans le pont - sur l'arbre d'entrée - afin de rehausser légèrement le cardan et de provoquer ainsi un effet de coin. Attention, cette clavette a un sens de montage : regarde de profil l'arbre cannelée de pont et tu verras que le trou n'est pas perpendiculaire, il est en biais. Tu dois remonter la nouvelle clavette dans le sens de l'inclinaison, et non l'inverse.
Une Ural se mérite.
Athinganos

Message par Athinganos »

Merci Maestro,
Le temps d'assimiler tes conseils in situ les mains dans la graisse et j'applique.
dan

Message par dan »

Athinganos a écrit :Merci Maestro,
Le temps d'assimiler tes conseils in situ les mains dans la graisse et j'applique.
;)

Image

...et juste après le roulement...

Image
Une Ural se mérite.
Répondre