Conversion EFI vers carburateurs Ural 2014-2018
Re: Conversion EFI vers carburateurs Ural 2014-2018
14.6 d AFR c est du tout cuit pour un CT ....sur ma carto injection je suis sur une cible de 14 .7 jusqu'à 3000tours sans charge...
-
Jeanclaude44
Comment fais tu pour installer une mesure AFR? Tu t'es branché sur les sondes oxygène d'origine ou as tu installé une sonde en plus?
Sais tu si les sondes montées sur les GEN1 sont des larges bandes ou des bandes étroites?
Merci.
Jean-Claude
Sais tu si les sondes montées sur les GEN1 sont des larges bandes ou des bandes étroites?
Merci.
Jean-Claude
Salut les copains.
Oui un lambda de 14,6 c'est nickel avec un
CO% < 0,3 c'est pas mal pour un carbu.
Sur les premières générations EFI les sondes sont en 12 mm bande étroite.
J'ai monté deux adaptateurs et installé deux sondes Bosch bande large pour récupérer les valeurs de Lambda.
La valeur de lambda évolue très vite en tournant la vis de richesse quant au CO c'est vraiment long à se stabiliser il faut être très patient.
C'est étonnant parce qu'on peut être trop pauvre en comportement du moteur (difficulté à revenir au ralenti sur un coup de gaz) et trop riche à l'AFR.
En diminuant le gicleur on peut rouvrir la vis de richesse et être plus riche au comportement du moteur tout en ayant un AFR correct.
C'est vraiment très intéressant.
Oui un lambda de 14,6 c'est nickel avec un
CO% < 0,3 c'est pas mal pour un carbu.
Sur les premières générations EFI les sondes sont en 12 mm bande étroite.
J'ai monté deux adaptateurs et installé deux sondes Bosch bande large pour récupérer les valeurs de Lambda.
La valeur de lambda évolue très vite en tournant la vis de richesse quant au CO c'est vraiment long à se stabiliser il faut être très patient.
C'est étonnant parce qu'on peut être trop pauvre en comportement du moteur (difficulté à revenir au ralenti sur un coup de gaz) et trop riche à l'AFR.
En diminuant le gicleur on peut rouvrir la vis de richesse et être plus riche au comportement du moteur tout en ayant un AFR correct.
C'est vraiment très intéressant.
Chapeau bas, l'artiste.
Les experts en carburation m'ont toujours impressionné.
Les experts en carburation m'ont toujours impressionné.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Bah c'est plus facile que d'ajuster une injection.
Fin du tuto, près de 900 km parcourus, bougies, AFR, taux de CO et comportement général de la moto, tout est correct.
Consommation 6,4l/100 j'ai baissé progressivement la taille des gicleurs de ralenti de 54 à 38 pour arriver aux reglages définitifs.
Carton rouge pour Ural Hambourg qui vend ces carbus soit disant " prêts à monter" (en bon français) sur Dnepr et Ural.
Je les avais essayé sur la Dnepr sans conviction et on comprend pourquoi.
Je pense que je monterai l'injection M2boxer APRÈS nos vacances d'été je ne touche plus à rien d'ici là.
Début mars, pour changer de la neige on est parti vers le sud autour de l'Étang de Vaccares.

Fin du tuto, près de 900 km parcourus, bougies, AFR, taux de CO et comportement général de la moto, tout est correct.
Consommation 6,4l/100 j'ai baissé progressivement la taille des gicleurs de ralenti de 54 à 38 pour arriver aux reglages définitifs.
Carton rouge pour Ural Hambourg qui vend ces carbus soit disant " prêts à monter" (en bon français) sur Dnepr et Ural.
Je les avais essayé sur la Dnepr sans conviction et on comprend pourquoi.
Je pense que je monterai l'injection M2boxer APRÈS nos vacances d'été je ne touche plus à rien d'ici là.
Début mars, pour changer de la neige on est parti vers le sud autour de l'Étang de Vaccares.

Bravo Laurent et merci pour le partage.
Une précision : est ce que le raccordement des carbus au boîtier filtre à air se fait sans souci avec les manchons d'origine (ce n'était pas le cas avec les manchons carbus pour les dellorto 30 mm).
Et pourrais tu faire un crobar qui montre les composants et leur raccordement (surtout sur la partie allumage) ?
J'ai vu que le sujet intéresse nos amis sur Soviet steed. Cela pourrait s'intensifier si, comme cela semble se dessiner, M2BOXER ne livre plus aux USA.
Roulez bien !
Une précision : est ce que le raccordement des carbus au boîtier filtre à air se fait sans souci avec les manchons d'origine (ce n'était pas le cas avec les manchons carbus pour les dellorto 30 mm).
Et pourrais tu faire un crobar qui montre les composants et leur raccordement (surtout sur la partie allumage) ?
J'ai vu que le sujet intéresse nos amis sur Soviet steed. Cela pourrait s'intensifier si, comme cela semble se dessiner, M2BOXER ne livre plus aux USA.
Roulez bien !
Jean
Encore un grand merci à toi Laurent, tu nous ouvres de nouveau horizons. 
Merci 
J'ai inséré dans le tuto le branchement du boîtier.
Pour ceux qui achètent le boitier il arrivera cablé mais probablement sans les prises.
Il suffira de récupérer les prises sur l'ancien faisceau.
Bobine 1 pin 1
Bobine 2 pin 10
Masse pin 14 et 16
+12v pin 13
Capteur de position de vilebrequin pin 7 et 20

J'ai inséré dans le tuto le branchement du boîtier.
Pour ceux qui achètent le boitier il arrivera cablé mais probablement sans les prises.
Il suffira de récupérer les prises sur l'ancien faisceau.
Bobine 1 pin 1
Bobine 2 pin 10
Masse pin 14 et 16
+12v pin 13
Capteur de position de vilebrequin pin 7 et 20

Merci Laurent, c'est top !
Jean
Merci Laurent pour se partage tu es un super professeur de mécanique. Tu nous redonne confiance que nos 3 roues ne sont pas prêtes d'arrêter de voyager. Super boulot.