Panne sur EFI voyant MIL allumé, perte de puissance

Cette rubrique est prévue pour que chacun puisse créer son espace de discussion et poser toutes questions concernant sa machine particulière.
Achille

Panne sur EFI voyant MIL allumé, perte de puissance

Message par Achille »

Bon, me voilà malheureux comme les blés.

Mon magnifique Ural CT de 2018 vient de me faire une panne bizarre.

Je rentrais d’une belle Ballade sur les bords de Loire, avec ma batterie Odyssey toute neuve qui a résisté aux nuits glacées sans broncher.
Mais alors que je me rapproche du centre de Tours où je vis, à 1km de ma maison dans un quartier pas très bien famé, le voyant moteur qui s’allume, zero puissance. Je redémarre, le moteur s’essoufle en 2 secondes et cale.
Je regarde dans le reservoir, j’ai plus beaucoup d’essence (le temoin ne s’est pas allumé) mais j’en vois encore un peu dans le fond.
J’attends 15 minutes pour le laisser refroidir, redémarre, meme chose le moteur s’essoufle et cale en qques secondes.

C’est l’heure de pointe, le vendredi fin d’après-midi je ne peux pas pousser le side jusqu’à mon garage, y’a des bagnoles partout.
Je me vois pas laisser le side seul là 2h, le temps que le traffic se calme, je suis en plein milieu d’un trottoir où il est interdit de se garer, dans un quartier pourri.
Il fait 5 degrés, pas envie de rester à coté non plus.

J’appelle l’assurance qui m’appelle une dépanneuse. 45 minutes plus tard elle arrive, l’agent me demande la panne, je lui montre mais là le side demarre et semble tracter normalement sans caler, malgré ce satané voyant MIL allumé. La depanneuse a embarqué quand meme le side.

J’ai 5 jours pour trouver un garage à moins de 20 bornes du point de panne, mais meme si je connais un petit bouclard quj a plutot bonne réputation, si c’est un problème avec l’injection et l’électronique, ils pourront pas faire grand chose. Et si c’est une panne intermittente c’est encore pire à diagnostiquer.

J’espère que c’est juste une merde qui est passée dans les injecteurs, mais tant que je l’aurais pas fait passer à l’ordinateur j’en saurai pas grand chose.

Je suis quasi à équidistance entre la concession des Herbiers et celle de la Charité sur Loire. 2h-2h30 de route si je l’amène sur un plateau. L’aller retour dans la journée est pas passionnant mais ça se fait.

Bref bcp d’inconnues dans l’equation et j’ai la main sur rien. Je suis perdu. Et triste.

La suite de cette tragedie au prochain episode.
Higgins30

Re: Panne sur EFI voyant MIL allumé, perte de puissance

Message par Higgins30 »

As tu fait la procédure on/off de l'interrupteur d'urgence pour afficher un code au voyant MIL comme indiqué dans le manuel d'utilisation ? Ça pourrait te donner une idée.
Achille

Message par Achille »

Higgins30 a écrit : 30 nov. 2024 18:53 As tu fait la procédure on/off de l'interrupteur d'urgence pour afficher un code au voyant MIL comme indiqué dans le manuel d'utilisation ? Ça pourrait te donner une idée.
Non, j’ai pas mon Ural depuis longtemps: de ce que j’avais survolé, je croyais que c’était que pour la generation d’après!
Je vais regarder ça, merci pour la piste!
Higgins30

Message par Higgins30 »

👍
Papycoz

Message par Papycoz »

Achille a écrit : 30 nov. 2024 19:46
Higgins30 a écrit : 30 nov. 2024 18:53 As tu fait la procédure on/off de l'interrupteur d'urgence pour afficher un code au voyant MIL comme indiqué dans le manuel d'utilisation ? Ça pourrait te donner une idée.
Non, j’ai pas mon Ural depuis longtemps: de ce que j’avais survolé, je croyais que c’était que pour la generation d’après!
Je vais regarder ça, merci pour la piste!
Bonjour,
J'ai un 2015 et cette procedure fonctionne.
Achille

Message par Achille »

Merci pour vos retours et conseils!

Bon, j'ai l'impression que Mon Ural malgré sa première immatriculation en 2018 est à mon avis un 2017.
J'ai suivi la procédure EFI troubleshooting des URAL 2018 et elle a pas fonctionné... et en épluchant la doc de 2017, je m'aperçois qu'il y a une nuance entre les deux: dans un cas faut faire trois changements avec le coupe-circuit, et l'autre trois cycles "off-on".

En tout cas, Mon Ural a été livré à un petit garage hier.
Evidemment au debut RAS, Le side démarre sans problème devant le garagiste, je fais le tour du paté de maison pour voir si le problème revient et au bout de 100m, boum calage et quand je redemarre le moteur semble s’etouffer au bout de qques secondes.
On remet le contact: la pompe à essence ne se lance pas… il semblerait qu’elle soit en cause dans mon problème.
Il va faire les tests dans cette direction !

Je vous dis quand j’en sais plus!
Papycoz

Message par Papycoz »

Achille a écrit : 05 déc. 2024 11:33 Mon Ural malgré sa première immatriculation en 2018 est à mon avis un 2017.
J'ai suivi la procédure EFI troubleshooting des URAL 2018 et elle a pas fonctionné... et en épluchant la doc de 2017, je m'aperçois qu'il y a une nuance entre les deux: dans un cas faut faire trois changements avec le coupe-circuit, et l'autre trois cycles "off-on".

En tout cas, Mon Ural a été livré à un petit garage hier.
Evidemment au debut RAS, Le side démarre sans problème devant le garagiste, je fais le tour du paté de maison pour voir si le problème revient et au bout de 100m, boum calage et quand je redemarre le moteur semble s’etouffer au bout de qques secondes.
On remet le contact: la pompe à essence ne se lance pas… il semblerait qu’elle soit en cause dans mon problème.
Il va faire les tests dans cette direction !

Je vous dis quand j’en sais plus!
Regarde ton numéro VIN. Le dizième caractere te donne son année modele. J'ai la lettre F qui correspond à 2015.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Ann%C3%A9e_Mod%C3%A8le
Higgins30

Message par Higgins30 »

Image

Salut Achille, si ça peut t'aider j'ai eu une panne un peu similaire sur le 2015 de ma femme.
Difficile à trouver, panne aléatoire j'ai cherché un moment c'était une mauvaise masse de l'ECU alors que visuellement le fil et la cosse étaient parfaitement sains et bien serrés.
Chaque ECU redistribue ensuite les masses à tous les autres composants. (Pompe, bobine, injecteur, T°cylindre et sonde O2).
Cette cosse de masse est vissée sur le haut du bloc moteur sous le réservoir.
C'est sur qu'un code MIL pourrait permettre de mieux orienter la recherche.