Au delà des règles, permis et canons (de beauté), on me souffle dans l'oreillette (de lièvre ?), que réduire la chasse renforcerait l'agilité.
Pour repousser les limites de mon ignorance, et toujours partant pour faire des essais, j'ai décidé de me lancer.
Pour compléter ce préambule, quand j'ai discuté avec Stéphane (Loupo) aux Millevaches, il m'a raconté que le précédent propriétaire de sa machine avait apporté 2 modifications majeures à son Ural, qu'il trouvait très lourd au niveau de la direction, en comparaison des nombreux autres sides qu'il avait conduit et /ou qu'il possédait.
Il avait fait modifier le cintrage des tubes de fourche pour réduire la chasse, et assoupli (beaucoup) les amortisseurs avant (des fournales dégonflés).
J'ai longuement parlé à ce retraité sidecariste, et la persepective d'un side plus agile, avec une direction plus légère, cela m'a tout de suite attiré. Mais plutôt que de me lancer dans l'acquisition de tubes de fourche à modifier, j'ai préféré passer par le bras oscillant de fourche.
J'ai acheté à Stéphane un bras oscillant qu'il avait en trop (acheté avec sa machine).
Il ressemble complètement à celui-ci :

L'idée est de rallonger les "oreilles" vers l'arrière pour déplacer les trous qui reçoivent les tubes de fourche. Il faudra peut-être également rallonger la bielette de fixation de l'étrier de frein sur le tube de fourche (on verra plus tard si c'est nécessaire).
Ces oreilles sont en ferraille de 3 mm, et justement, j'en ai un bout qui traîne au garage.

Voici un détail de ces "oreilles". On voit qu'elles sont équipées d'entretoises soudées qui viennent enserrer l'axe métallique du silent-bloc du tube de fourche qui vient plonger ici. A un moment donné, il faudra les refabriquer (diam 12 intérieur, 20 extérieur, épaisseur 2,5 mmm) et les souder. A partir de 2022, le bras oscillant est en alu moulé d'une pièce, on ne peut pas faire cette modif de cette manière.

J'ai commencé par faire un gabarit en alu fin

Puis j'ai fait mes découpes, sciage, meulage, ajustage, 4 fois de suite, et j'en suis là.

Les 4 extensions sont prêtes à être soudées aux oreilles existantes d'une part, et au tube du bras oscillant d'autre part.
Il me reste à décaper les pièces et à les pointer avant d'aller voir le soudeur.
A suivre prochainement.