Salut les gars,
Petite question pour ceux qui roulent souvent dans les chemins ou les petites routes de campagne. L'autre jour, en sortant l'Ural, je suis tombé nez à nez avec un cheval qui avait apparemment sauté sa clôture. Heureusement, j'ai pu piler à temps (merci le freinage side-car, on se comprend...), mais ça m'a fait réfléchir. Si j'avais touché l'animal ou si le cheval avait abîmé le panier en paniquant, comment ça se passe au niveau de la loi ? J’ai vu passer quelques explications sur lebouard-avocats.fr à ce sujet, mais les assurances classiques de nos machines sont souvent un peu floues quand un animal est impliqué hors d'un accident de voiture classique. Certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de litige ?
Frayeur avec un cheval en balade : qui est responsable ?
Frayeur avec un cheval en balade : qui est responsable ?
Dernière modification par Maric le 08 avr. 2026 16:24, modifié 1 fois.
Re: Frayeur avec un cheval en balade : qui est responsable ?
Bonjour,
En principe, le propriétaire du cheval devrait être assuré.
Si tu es assuré tous risques pas de problème, ton assureur devrait faire le recours contre le propriètaire du cheval.
Si tu es assuré tous risques pas de problème, ton assureur devrait faire le recours contre le propriètaire du cheval.
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. 
1) assuré ou pas, le propriétaire est responsable de son animal. En effet, le fait qu'il soit assuré peut faciliter les démarches.leLouis a écrit : 01 avr. 2026 11:06 Bonjour,
2) Même assuré au tiers, ton assurance doit se charger de recourir contre les auteurs de dommages à ton véhicule.
Reste à trancher les cas où tu te mets au tas pour éviter la bête, sans doute plus fréquents que les fois où les dommages sont directement causés par le cheval de chair au cheval de fer.
Mais je ne voudrais pas être dans le cas de figure où le 41e cheval cause des dégats aux 40 enfermés sous la selle.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
-
philippius
Poisson d'avril
La meilleure solution, et la plus avantageuse, serait de garder le cheval car il pourrait parfois aider les 40 pauvres chevaux qui t’ont été vendus.Westy64 a écrit : 01 avr. 2026 13:211) assuré ou pas, le propriétaire est responsable de son animal. En effet, le fait qu'il soit assuré peut faciliter les démarches.leLouis a écrit : 01 avr. 2026 11:06 Bonjour,
2) Même assuré au tiers, ton assurance doit se charger de recourir contre les auteurs de dommages à ton véhicule.
Reste à trancher les cas où tu te mets au tas pour éviter la bête, sans doute plus fréquents que les fois où les dommages sont directement causés par le cheval de chair au cheval de fer.
Mais je ne voudrais pas être dans le cas de figure où le 41e cheval cause des dégats aux 40 enfermés sous la selle.
En steak c'est bon aussi.