Salut les Uralistes,
Question pratique avant la saison qui démarre. J'ai mon side qui est garé sous abri ouvert pendant la semaine quand je bosse, et même si la cour est fermée, j'ai eu deux alertes ces derniers mois (visite nocturne, traces sur le panier). Du coup je me dis qu'il est temps de marquer correctement la bête, en plus du gros U et de la chaîne qui sont déjà en place.
J'ai discuté avec un cousin gendarme qui m'a parlé du marquage à l'encre UV / marqueur UV : tu inscris ton numéro de série, tes initiales et un code perso à plusieurs endroits cachés (intérieur du panier, sous la selle, derrière le carénage), c'est invisible à l'œil nu, mais ça ressort sous lampe à lumière noire en cas de saisie. Apparemment c'est très utilisé sur le matériel pro et ça commence à prendre sur les motos.
Avant de me lancer :
- Vous en avez déjà fait usage sur un Ural ou un side-car en général ? Ça tient combien de temps sur métal peint extérieur (résiste au lavage, à la pluie) ?
- Vous appliquez ça où précisément sur le side ? J'imagine bien quelques zones intérieures du panier, le cadre sous la selle, peut-être l'intérieur du réservoir d'origine.
- Recommandation pour un bon marqueur ou une bonne encre — autant prendre conseil entre nous avant de commander.
Merci d'avance, je posterai des photos UV après application.
Marquage antivol invisible sur side-car — votre méthode ?
-
NathanG617