[Présentation] Bastien - En route vers la sagesse (et le side-car)

Merci de passer par ici pour vous présenter.
Cette rubrique est obligatoire pour pouvoir poster dans les autres discussions du forum.
Nous mettons en place cette contrainte pour les nouveaux membres mais les anciens sont encouragés à initier le contenu de cette discussion.
Répondre
Bastien

[Présentation] Bastien - En route vers la sagesse (et le side-car)

Message par Bastien »

Bonjour à tous,

Moi c'est Bastien ! Je m'inscris aujourd'hui sur votre forum avec un profil un peu particulier : je suis actuellement un motard piéton.

Pour être totalement transparent, j'ai eu une conduite beaucoup trop dynamique (façon de parler) ces dernières années avec mes anciens roadsters, ce qui m'a conduit à la sanction ultime : l'annulation pure et simple de mon permis. Je suis d'ailleurs en plein parcours du combattant administratif et je passe actuellement mes tests psychotechniques obligatoires pour espérer pouvoir le repasser bientôt.

Cette claque m'a fait beaucoup réfléchir. Quand je récupérerai mon précieux sésame, je veux radicalement changer ma philosophie de la route. Fini la vitesse, je veux prendre le temps d'admirer le paysage, de voyager différemment (et de garder mes points !).

C'est là que l'Ural entre en jeu. Le side-car m'a toujours fait de l'œil, et votre communauté a l'air de cultiver exactement cet esprit "slow ride" que je recherche. Je rejoins donc le forum pour commencer à me documenter sur les modèles (Ranger ou Sportsman, j'hésite encore), la fiabilité, et l'entretien, en attendant des jours meilleurs.

Au plaisir de vous lire et d'apprendre à vos côtés ! 8-)
leLouis

Re: [Présentation] Bastien - En route vers la sagesse (et le side-car)

Message par leLouis »

Bienvenue :D

Tu commences par le bon bout: la conduite d’un side n’a rien à voir avec celle d’un roadster.
Tu verras vite qu’un side a une personalité propre et il te le fera vite savoir en cas d’écart de conduite...😇
De Tintin à Indiana Jones tous les Héros roulent en side-car. :P
chris5

Message par chris5 »

Bonjour et Bienvenue Bastien 👋

Sage décision que de s'assagir 😂
Bon courage pour la suite de tes aventures ‼️

Je t'invite à lire ce post qui te guidera pour tes premiers pas, surtout si tu n'es pas un habitué des forum.
https://forum.associationuralfrance.fr/ ... php?t=1270

Je t'invite aussi à parcourir le forum afin de compléter ton information comme l'affichage des photos.

Saches aussi qu'il existe une Association Ural France, le site est ici : https://www.associationuralfrance.fr/.
L'adhésion (pour la modique somme minimun de 25€) à l'association te permettra d'avoir accès à des rubriques privées réservées aux adhérents de l'association uniquement.

A très bientôt ‼️‼️‼️‼️
Christophe alias Chris5
Si ce n'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif... :!:
VIVE LA CHOCOLATINE LIBRE :D

Pour tout savoir sur l'association cliquez ici

- AG 2026 à Tonnay-Boutonne du 24 au 26 avril
- La Classique à Bujaleuf du 25 au 27 septembre
Papycoz

Message par Papycoz »

Bonjour Bastien,
Je suis passé au side Ural un peu pour les memes raisons que toi hormis que mon permis ne m'a pas été retiré.
Si tu nous dis l'endroit où tu vis ce sera plus facile de te faire une idée de ce qu'est l'Ural car nous pourrions te croiser et te conseiller plus facilement.
Au plaisir de te croiser.
Yann de Malause 82.
Westy64

Message par Westy64 »

Salut Bastien.
Tu es au bon endroit, dans l'antichambre des déambulateurs.
Bienvenue à toi et bon courage pour tes formalités.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Arsene

Message par Arsene »

Salut Bastien, soit le bienvenu sur ce forum de passionnés.
Si tu nous dit de quelle région tu est, l'un de nous pourrais peut être te faire faire un essais pour que tu te rende compte qu'en side il faut vraiment oublier la moto. ;)
Fanfan45

Message par Fanfan45 »

Bonjour Bastien. Si tu veux nous organisons un rassemblement en septembre à Bujaleuf. Si tu peux venir tu pourras te faire une bonne idée de l'association.
Bastien

Message par Bastien »

leLouis a écrit : 29 avr. 2026 12:54 Bienvenue :D

Tu commences par le bon bout: la conduite d’un side n’a rien à voir avec celle d’un roadster.
Tu verras vite qu’un side a une personalité propre et il te le fera vite savoir en cas d’écart de conduite...😇
Salut leLouis et merci pour l'accueil ! :D

C'est exactement ce qu'on m'a dit : il paraît qu'on doit réapprendre totalement à rouler et qu'on se bat un peu avec la machine au début... Venant du roadster, je m'attends à un gros choc culturel, mais c'est justement ce défi de devoir tout réapprendre avec humilité qui m'attire. Promis, j'éviterai les écarts de conduite cette fois-ci ! :lol:

Sinon, j'adore la référence ! Si j'arrive déjà à prendre mon premier virage à droite sans finir dans le fossé, je me considérerai presque comme Indiana Jones ahah. :lol: :lol: :lol:
Bastien

Message par Bastien »

chris5 a écrit : 29 avr. 2026 13:28 Bonjour et Bienvenue Bastien 👋

Sage décision que de s'assagir 😂
Bon courage pour la suite de tes aventures ‼️

Je t'invite à lire ce post qui te guidera pour tes premiers pas, surtout si tu n'es pas un habitué des forum.
https://forum.associationuralfrance.fr/ ... php?t=1270

Je t'invite aussi à parcourir le forum afin de compléter ton information comme l'affichage des photos.

Saches aussi qu'il existe une Association Ural France, le site est ici : https://www.associationuralfrance.fr/.
L'adhésion (pour la modique somme minimun de 25€) à l'association te permettra d'avoir accès à des rubriques privées réservées aux adhérents de l'association uniquement.

A très bientôt ‼️‼️‼️‼️
Christophe alias Chris5
Salut Christophe et merci pour l'accueil ! 8-)

Je vais aller éplucher les liens et le guide de ce pas pour bien prendre mes marques sur le forum. Pour l'association, c'est bon à savoir : j'y penserai très sérieusement dès que j'aurai récupéré mon fameux papier rose et que mon projet d'achat se précisera concrètement ! :D

Encore merci pour les encouragements... Et au fait, je valide à 100% la signature : vive la chocolatine ! :P

Merci une fois encore pour l'accueil sympa !
Bastien

Message par Bastien »

Papycoz a écrit : 29 avr. 2026 15:50 Bonjour Bastien,
Je suis passé au side Ural un peu pour les memes raisons que toi hormis que mon permis ne m'a pas été retiré.
Si tu nous dis l'endroit où tu vis ce sera plus facile de te faire une idée de ce qu'est l'Ural car nous pourrions te croiser et te conseiller plus facilement.
Au plaisir de te croiser.
Yann de Malause 82.
Salut Yann et merci pour ton message ! 8-)

Tu as eu la clairvoyance de passer à l'Ural avant que le couperet ne tombe pour le permis, c'est de loin la meilleure méthode ! je l'ai appris à mes dépens :lol:

Pour te répondre, je suis basé dans le Sud-Ouest, en périphérie de Toulouse (d'où mon approbation totale pour la chocolatine :D ). On n'est vraiment pas très loin.

Ce serait effectivement avec un grand plaisir de pouvoir échanger de vive voix et de voir vos machines de plus près à l'occasion. Rien ne vaut les conseils en direct de ceux qui ont l'expérience de la bête.

Au plaisir de se croiser dans le coin (quand j'aurai retrouvé le droit de rouler) !
Répondre