Ce weekend se déroulent au circuit de Dijon-Prenois les traditionnelles "Coupes Moto Légende".
Bien que le sujet principal soit de faire tourner des motos anciennes sur circuit', c'est une manifestation qui rassemblent absolument toute sortes de motos. Il y a un côté "piste" et un côté " club". On peut discuter avec un grand breton en train de remplacer l'embrayage de sa Norton Manx ou parler de magnéto avec un passionné de Terrot d'avant guerre.
C'est vraiment très sympa et chaque année l'amicale Dniepr-Oural y est représentée.
Si vous passez par là, arrêtez vous papoter
La 32 ème édition des coupes Moto-Légende s'est déroulée les 23 et 24 mai 2026 sur le circuit de Dijon-Prenois.
C'est un événement qui rassemble tous les amoureux des motos anciennes, des pilotes, des mécaniciens, des collectionneurs et forcément beaucoup de visiteurs passionnés.
Le samedi 8h30-19h00 et le dimanche 8h30-18h00 se succèdent des sessions de « démonstration ». Personne n'est là pour faire tomber un chrono mais pour se régaler à rouler et à faire découvrir ou redécouvrir des motos et des sonorités qu'on n'entend plus depuis longtemps.
Chaque année des anciens champions nous régalent en présentant leurs ex-machines.
Il y a également des stands de grandes marques (Jawa, BMW, Indian) des animations en tous genres, un concert le samedi soir et un village marchand avec une bourse d'échange.
Notre petit stand de l'amicale Dniepr et Oural de France a eu son petit succès, de visiteurs se sont arrêtés pour discuter d'Ural, de Dnepr, de Chang-Jiang, de IZH, bref c'était vraiment sympa.
Habituellement je fais le trajet avec la Dnepr sur la remorque par l'autoroute en une seule fois mais cette année j'ai décidé de transformer un trajet en « voyage » et je suis monté par la montagne, en deux jours et demi pour arriver le vendredi midi et participer à l'installation du stand qui représente quand même un petit boulot.
.
Première étape Alès-Ambert par le Gard, l'Ardèche, la Lozère, la Haute-Loire et le Puy de Dôme.
Seconde étape Ambert-Autun Puy de dôme, Allier, Loire et Saône et Loire.
Dernière petite étape de 100 km le vendredi matin par la vallée de l'Ouche pour rejoindre la Côte-d'or car le rendez vous était à midi au circuit.
Le retour s'est fait par le vignoble Bourguignon, le Charolais puis Ambert et le même trajet qu'à l'aller.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien les Dnepr, c'est équivalent aux Ural 650 de la belle époque mais probablement en pire....
Ma MT10 de 1977 m'a vaillamment conduit jusqu'à Dijon et ramené à la maison sans le moindre problème.
Les traditions se perdent... mais quel plaisir de rouler tout seul sur des petites routes désertes du massif central avec un temps de curé, un vrai bonheur.
Dernière modification par Higgins30 le 31 mai 2026 20:58, modifié 2 fois.
Salut Laurent,
Je réalise que ce que j'avais en tête concernant cette manifestation était totalement erroné; je pensais qu'il s'agissait d'une course d'un championnat. Merci de m'avoir déniaisé avec ce trailer: ça donne envie de bouger.
Jean
Ural Tourist 2010, KMZ K750 1969 (vendue), IMZ M72 1957
Faire en sorte que nos machine n'en soient qu'à la moitié de leur vie